Google comptait beaucoup sur les backlinks pour positionner un site dans ses pages de résultats et assurer ainsi la pertinence de ces derniers. Au fil du temps les gens ont compris le principe et ont commencé une guerre sans relâche pour obtenir beaucoup de backlinks ce qui a par la suite altéré la pertinence des résultats de recherche et Google s’est trouvé contraint de modifier son algorithme de peur de perdre sa part du marché.
Voici comment google positionne actuellement les sites et les pages :
Au lieu de prendre en considération le nombre de baklinks google préfère maintenant compter sur un seul backlink choisi selon des critères très précis qui assurent la pertinence des résultats. Mais comment est choisi ce backlink ?
Il est choisi selon l’optimisation de la page d’où il sort pour le mot clé concerné même si cette page est interne au site (c'est-à-dire même nom de domaine), et cette optimisation est calculée selon la position du mot clé dans cette page par ordre d’importance et d’occurrence comme suit :
1- le titre de la page (occurrence pas prise en compte)
2- le lien, même s’il est caché dans le head de la page (occurrence est considérée à condition que les liens ne soient pas dupliqués c'est-à-dire même url et même anchor text)
3- le heading (occurrence considérée)
4- l’alt des images (occurrence considérée à condition que les images ne soient pas dupliquées c'est-à-dire même nom d’image et même alt)
5- la meta keyword (occurrence pas prise en compte)
6- le mot clé en gras, souligné ou en italique dans le body de la page (occurrence considérée)
Cela en effet est nécessaire pour un très bon positionnement mais pas du tout suffisant, car il faut en plus que le mot clé figure dans la page qu’on veut positionner dans l’un des endroits suivants (une seule fois suffit):
- titre de la page
- lien même caché dans le head de la page
- heading
- alt d’une image
- meta keyword
- en gras, souligné ou en italique dans le body de la page
Reste à signaler qu’une page ne peut pas positionner elle-même c'est-à-dire que le backlink qui grâce à lui la page sera positionnée ne doit pas figurer dans la même page, c'est-à-dire en clair qu’un lien d’une page vers la même page ne positionnera jamais cette même page.
Voici comment google positionne actuellement les sites et les pages :
Au lieu de prendre en considération le nombre de baklinks google préfère maintenant compter sur un seul backlink choisi selon des critères très précis qui assurent la pertinence des résultats. Mais comment est choisi ce backlink ?
Il est choisi selon l’optimisation de la page d’où il sort pour le mot clé concerné même si cette page est interne au site (c'est-à-dire même nom de domaine), et cette optimisation est calculée selon la position du mot clé dans cette page par ordre d’importance et d’occurrence comme suit :
1- le titre de la page (occurrence pas prise en compte)
2- le lien, même s’il est caché dans le head de la page (occurrence est considérée à condition que les liens ne soient pas dupliqués c'est-à-dire même url et même anchor text)
3- le heading (occurrence considérée)
4- l’alt des images (occurrence considérée à condition que les images ne soient pas dupliquées c'est-à-dire même nom d’image et même alt)
5- la meta keyword (occurrence pas prise en compte)
6- le mot clé en gras, souligné ou en italique dans le body de la page (occurrence considérée)
Cela en effet est nécessaire pour un très bon positionnement mais pas du tout suffisant, car il faut en plus que le mot clé figure dans la page qu’on veut positionner dans l’un des endroits suivants (une seule fois suffit):
- titre de la page
- lien même caché dans le head de la page
- heading
- alt d’une image
- meta keyword
- en gras, souligné ou en italique dans le body de la page
Reste à signaler qu’une page ne peut pas positionner elle-même c'est-à-dire que le backlink qui grâce à lui la page sera positionnée ne doit pas figurer dans la même page, c'est-à-dire en clair qu’un lien d’une page vers la même page ne positionnera jamais cette même page.