WRInaute discret
Salut à tous,
Vous avez sûrement entendu que Google va basculer son index vers un index "mobile first" qui va indexer uniquement la version mobile d'un site.
Olivier Duffez a fait un très bon résumé ici
Maintenant, que faut-il faire pour des sites qui existent en dynamic serving avec des URLs différentes, soit toto.fr et m.toto.fr, dont la version mobile m.toto.fr est moins fournie pour anticiper la bascule vers un index "mobile first" ?
Evidemment, dans un monde idéal, les propriétaires de sites dont la version mobile n'est qu'une version partielle du site desktop devraient immédiatement commencer à travailler sur une version unifiée.
Mais ce bas monde n'est pas un monde idéal, et je connais bien de propriétaires de sites qui n'ont pas les moyens pour ouvrir tout de suite un tel chantier. Autant plus que déjà pour convaincre les directions de PME de débloquer des budgets pour faire une version mobile, c'était difficile. Alors maintenant de leur faire comprendre "désolé, mais Google va changer et ce qui était suffisant il y a quelques mois, ça va carrément être contreproductif demain", ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Que faire donc avec un site mobile m.toto.fr qui ne pourra pas intégrer tout le contenu de toto.fr d’ici quelques mois ?
Est-ce qu’il ne serait pas le mieux de carrément désindexer le site mobile ? Certes, on perd le bonus compatibilité mobile, mais jusqu’à nouvel ordre mobilgeddon n’a pas eu lieu et pour l’instant, je ne voie pas de bonus très important. En tout cas, pas de bonus qui serait l’équivalent de ce que certains sites vont perdre si seulement leur version mobile est utilisé pour le ranking.
Et si j’ai bien compris Google a l’intention de continuer à utiliser la version desktop, s’il n’y a pas de version mobile.
Donc autant supprimer/désindexer le site mobile et obliger Google à utiliser la version desktop.
Des avis ?
Vous avez sûrement entendu que Google va basculer son index vers un index "mobile first" qui va indexer uniquement la version mobile d'un site.
Olivier Duffez a fait un très bon résumé ici
Maintenant, que faut-il faire pour des sites qui existent en dynamic serving avec des URLs différentes, soit toto.fr et m.toto.fr, dont la version mobile m.toto.fr est moins fournie pour anticiper la bascule vers un index "mobile first" ?
Evidemment, dans un monde idéal, les propriétaires de sites dont la version mobile n'est qu'une version partielle du site desktop devraient immédiatement commencer à travailler sur une version unifiée.
Mais ce bas monde n'est pas un monde idéal, et je connais bien de propriétaires de sites qui n'ont pas les moyens pour ouvrir tout de suite un tel chantier. Autant plus que déjà pour convaincre les directions de PME de débloquer des budgets pour faire une version mobile, c'était difficile. Alors maintenant de leur faire comprendre "désolé, mais Google va changer et ce qui était suffisant il y a quelques mois, ça va carrément être contreproductif demain", ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Que faire donc avec un site mobile m.toto.fr qui ne pourra pas intégrer tout le contenu de toto.fr d’ici quelques mois ?
Est-ce qu’il ne serait pas le mieux de carrément désindexer le site mobile ? Certes, on perd le bonus compatibilité mobile, mais jusqu’à nouvel ordre mobilgeddon n’a pas eu lieu et pour l’instant, je ne voie pas de bonus très important. En tout cas, pas de bonus qui serait l’équivalent de ce que certains sites vont perdre si seulement leur version mobile est utilisé pour le ranking.
Et si j’ai bien compris Google a l’intention de continuer à utiliser la version desktop, s’il n’y a pas de version mobile.
Donc autant supprimer/désindexer le site mobile et obliger Google à utiliser la version desktop.
Des avis ?