Google et IP serveur

Nouveau WRInaute
Bonjour

je me pose une question au vu de très mauvais référencement de certains de mes sites.

Pensez vous que google puisse me pénaliser dans le classement de mes sites du fait qu'ils soient sur un serveur mutualisé OVH?

Les mêmes sites sans rien toucher pourraient ils être mieux classés s'ils étaient sur un serveur dédié?

En d'autre terme Google indexe t'il différement les sites sur serveur mutualisé et sur serveur dédié?

merci de vos avis de pros

Cordialement
 
WRInaute accro
Bonjour,

Il est parfaitement possible de voir qu'un site est hébergé avec d'autres sites à la même adresse IP.

Je suis même certain que Google utilise cette information. J'ai constaté que Google recherche sur un de mes sites, des fichiers qui se trouvent sur un autre site à la même adresse IP, ce qui me donne chaque fois de belles séries d'erreurs 404. Je ne sais pas ce que Google recherche ainsi ou si c'est un bug.

Mais quelle influence cela peut-il avoir sur le référencement ? Mystère...

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
Bonjour,

Il est parfaitement possible de voir qu'un site est hébergé avec d'autres sites à la même adresse IP.

Je suis même certain que Google utilise cette information. J'ai constaté que Google recherche sur un de mes sites, des fichiers qui se trouvent sur un autre site à la même adresse IP, ce qui me donne chaque fois de belles séries d'erreurs 404. Je ne sais pas ce que Google recherche ainsi ou si c'est un bug.

Mais quelle influence cela peut-il avoir sur le référencement ? Mystère...

Jean-Luc
sur une même adresse IP, il n'est pas possible de voir les déclarations de vhost http interne au serveur, alors je ne penses pas que Google puisse le savoir non plus. A moins d'analyser "TOUTES" les adresses de sites pour savoir s'ils sont hébergés sur la même IP, mais là c'est bourrin :D
 
WRInaute accro
Bonjour Spartacus,

Pour essayer de répondre un peu plus précisément à ta question, il me semble qu'il faut se demander en quoi ce serait pertinent de pénaliser ou d'avantager un site hébergé sur un serveur mutualisé. On pourrait supposer qu'un site est hébergé seul sur un serveur parce que son trafic (ou sa complexité) le justifie et de là conclure que ce site est plus pertinent qu'un site hébergé avec 20, 100 ou 1000 autres sites. Evidemment je ne sais pas si Google raisonne ainsi et je n'ai jamais rien vu à ce sujet.

Autre chose: on dit que Google traite différemment les liens venant de la même adresse IP, d'adresses IP du même groupe d'adresses et d'adresses extérieures. A ce niveau-là, si tu as plusieurs sites liés entre eux sur le même serveur, un changement d'hébergement jouera un rôle.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
ok mais on peut aussi se demander s google ne résonne pas en ayant comme théorie qu'un site étant sur un dédié est du point de vu moyen de réalisation meilleur qu'un site sur un vulguaire hébergeur mutualisé voire chez free ou autre hébergeur gratuit.

De plus partageant une IP avec d'autres sites dont je ne suis pas le propriétaire, je ne peux savoir si google n'aurrait pas pénalisé cette IP pour quelqonque mauvaise action des colocataires du serveurs exemple: spamindex etc......
 
Nouveau WRInaute
Franco a dit:
Salut Spartacus,

Je me demande si tu ne te fais pas du soucis pour rien.

:arrow:

je me fais surement oui du souci pour rien :D
mais en même temps comme c'est une question qui me trotte j'en profite pour demander vos avis éclairés et vos expériences
 
Discussions similaires
Haut