Bonjour,
voici une titre évocatif de ce que devient peu a peu Google, un annuaire, et une vitrine publicitaire.
Cette très longue tribune (je n'ai jamais écris autant je crois) met en évidence la communication très savante de Google pour abuser de la crédulité de certains, et abuser le milieu professionnel par l'engouement du moteur. Au point que mêmes les pouvoirs publics se sont transformés, a leur dépends , en commerciaux de la vente publicitaire Google et l'enseignent dans nos écoles. Un remarquable "tour de passe passe" dans une communication très minutieusement étudiée par Google.
Cela a commencé par l'ANNUAIRE DE SOCIETE GOOGLE, discrètement intégré mais imposé dans les pages de résultats. Voici comment dans ce long récit...
ANNUAIRE GOOGLE et PUBLICITE GOOGLE. Voici les deux mots qui sont banni du vocabulaire de google dans sa communication.
L'objectif? insérer en première place un annuaire de société dans les premières positions (le sien), et couvrir le reste par de la publicité. Ensuite, faire de cette publicité un usage courant et normalisé, et rendre le référencement payant. Si il s'agit de produits, rendre aussi le référencement de produits payant. En somme, finir par tout faire payer.
Tous le monde est tombé dans le panneau ! Contraint et forcé de suivre la tendance imposée...
L'ANNUAIRE DE SOCIETE GOOGLE ;
En 2008, Google se rend compte que la plupart des internautes tapent des requêtes du type "activité + localisation", ce qui conduit généralement à de gros annuaires d'entreprises. Pour Google, c'est le début d'une double stratégie; récupérer le gâteau et tuer l'ennemi. Google profite de la prolifération d'annuaire de sites pour créer l'amalgame dans les esprits, entres annuaires d'entreprises et annuaire de sites, et mettre en place des filtres algorithmiques pour réduire la position de tous les annuaires.
En même temps, Google achète un fichier base de données des entreprises, le même que celui des annuaires d'entreprise (valeur du fichier INSEE 60 000 euros). Il crée alors un encart d'annuaire qu'il impose dans les SERP , un gros bloc de 7 résultats avec le nom + adresse + tel de l'entreprise, pour la plupart sans lien vers le site. Ce gros bloc, pour éviter d'employer le mot ANNUAIRE, Google va le baptiser "Google Adresse". Il le place après deux ou trois résultats naturels, histoire de ne pas trop créer de remous et de faire passer la pilule de la rétrogradation importante des résultats naturels. Il ajoute une grosse map, placée sur le coté droit, avant les publicités.
Peu a peu, la guerre avec les réseaux sociaux étant déclarée, Google a une nouvelle idée ; GOOGLE+.
Pour lancer son réseau social, Google va inscrire d'office toutes les sociétés de son ANNUAIRE "google adresses" dans son réseau social en leur créant automatiquement un compte, ainsi que tous ceux qui ont un compte Google (adsence, adwords etc...). Son ANNUAIRE DE SOCIETE Google adresse devient donc Google+ dans un premier temps, puis Google essaye de le re-baptiser Google+ Pro pour donner une image plus PRO et lancer une nouvelle mode.
La sauce ne prends pas bien, malgré que beaucoup de webmasters sont attirés par toutes les solutions que Google proposent pour être mis en avant. Ce sont les mêmes solutions aussi qui tuent dans l'oeuf toute concurrence des annuaires. Google va se baser sur les annuaires et les liens pour conduire le monde du SEO a s'écarter des annuaires traditionnels, avec l'amalgame entres annuaires de sites généralistes et gros annuaires de sociétés. Le but de la manoeuvre est de donner mauvaise presse a la totalité des annuaires. Les annuaires c'est des liens (vous verez que c'est faux depuis bien des années), et la navigation par des successions de liens c'est obsolète. Voici le sens de la communication de Google.
Il faut savoir que ces gros annuaires de sociétés, les pages jaunes, 118 000, société . com , l'annuaire Français ,etc... drainent au total près de 10 millions de visiteurs /jour, c'est énorme !!!... même si il y a de grandes disparités de volume de trafic parmi ces annuaires. Google a donc travaillé autant en com qu'avec des algorithmes pour faire passer ces annuaires comme plus ou moins "nocifs" au yeux du monde SEO, et petit à petit du SEM (marketing et publicité).
REBAPTISER 5 FOIS SONT ANNUAIRE DE SOCIETE POUR FAIRE CROIRE A DE NOUVELLES OPPORTUNITES ;
Google essaye donc peu a peu de placer son ANNUAIRE DE SOCIETE dans la vague du marketing web, en lui donnant plusieurs noms successivement, de manière a concentrer l'attention vers une solution pro "encore plus nouvelle et opportune" que la précédente, même si c'est exactement la même chose... Les nouveaux baptêmes s'enchainent; après "google adresses", ont passe à "Goggle+", puis "Google + pro", ensuite "Google + Local" , puis après une période, on relance sur la grande nouveauté de "Google My Business". Tous les blogs en parlent, a chaque changement de nom, se laissant manipuler par la stratégie de com de Google qui sait pertinemment que des milliers de Blogueurs répercutent a son moindre éternuement la com de google et l'invention de nouveau terme "pour rester dans le coup". Ces blogs, tout le monde les lis. Ca marche, tout le monde suit le mouvement sans se rendre compte de la manip.
Depuis 2008, google n'a jamais payé la mise a jour de fichier (30 000 euros/an). Il laisse les mêmes données de ce fichier à l'abandon, que les sociétés disparaissent , ferment, que les numéros aient changés, ou les adresses, il s'en moque. L'internaute appellera le suivant de la liste de cet ANNUAIRE GOOGLE. Il y en a 7, sur ces 7 établissements, il y en a bien un qui répondra. Et puis, la majorité des gens pensent que ce sont des adresses issues du moteur de recherche, et que les robots peuvent se tromper. Sans savoir pour beaucoup que ce n'est pas dutout un robot qui a trouvé ces adresses puisque c'est un achat de fichier annuaire d'entreprise (seulement 50% des entreprises possèdent un site internet en France).
Mais Google, fort d'avoir réussi a faire passé discrètement son propre annuaire au premier plan sans que l'on se doute que c'est un annuaire, va encore sévir pour écarter ses concurrents Français. Vous allez voir comment ;
IDENTIFIER LES PROBLEMES ;
1 - la map à droite fait trop descendre la publicité de ce coté et diminue le taux de clics.
2 - il faut faire redescendre les résultats naturels des autres annuaires plus bas
LA SOLUTION DE GOOGLE ;
- déplacer la map a gauche, dans la partie la plus visible!
D'une pierre deux coups, Google occulte les premiers résultats naturels, et fait du même coup remonter a un endroit plus visible ses publicités adwords côté droit !
Mais la map ne couvre pas la totalité des résultats naturels, et Google veut placer son ANNUAIRE DE SOCIETE EN PREMIER. Donc, pour ne pas trop fâcher ses concurrents (...) et conserver un argument assez crédible de position non dominante, Google réduit au nombre de 3 récemment ces résultats d'ANNUAIRE GOOGLE, placés juste en dessous de la MAP. Mais au lieu de faire des fines lignes, il va grossir le cadre de ces 3 résultats ANNUAIRE pour qu'ils occupent le maximum de place sur l'écran et ainsi rabaisser encore les résultats naturels. Il ne place plus deux ou trois résultats naturels avant ce bloc map+annuaire comme auparavant, et le place vraiment en premier. De cette manière, il rétrograde encore plus ses concurrents Annuaires.
Mais la manoeuvre de Google n'est pas que de favoriser ses publicités du coté droit désormais plus visible, et de rétrograder les annuaires Français. Google va faire mieux maintenant qu'il a avancé sans créer de contestation , il va faire payer ses 3 résultats d'ANNUAIRE. Pour cela, il lance "adwords for local business" ! Allons'y !!! Et ca marche !
Les experts SEO et marketing ont tellement été conditionnés, qu'il n'ont plus aucun recul sur la réalité, plus aucune lucidité, plus aucune objectivité. Tous se plaignent de l'hégémonie de Google, tous y participent très activement. Les blogueurs et blogueuses aussi. L'ANNUAIRE DE SOCIETE PAYANT DE GOOGLE est né, alléluia !
Désormais, presque tout est payant sur Google. Le shopping a aussi été la cible de multiples stratégie et stratagèmes de Google pour arriver a faire payer. Ce fut les plus gros, aujourd'hui tout le monde.
Résultat, il faut payer en "référencement payant" (PUBLICITÉ) pour être dans une page de résultats, payer pour être dans l'ANNUAIRE DEGUISE MY BUSINESS, payer pour avoir sa liste de produits cliquée. Imaginez le Google de 1998 avec cette stratégie,cette présentation, ces obligations financières.Il n'aurait soulevé que des critiques sévères, on aurait crié au scandale, et tout le monde aurait tourné le dos à ce moteur. Alors il a attendu d'être le 1er outil de recherche, et peu à peu, il prend en otage financier ceux qui lui ont fait confiance. et la facture est salée! 4,4 milliards d'euros !
Je suis l'internet depuis 1996, et je suis sidéré de voir tous les experts SEO, les entreprises de référencement, le milieux de l'internet en général se laisser manipuler ainsi par le bout du nez. Ce qui est encore plus grave, c'est que cela touche désormais le milieu de l'enseignement. Car en effet, Google a travaillé sa com sur un deuxième axe, bannir le nom PUBLICITE, pour transformer en purs commerciaux de ses produits, tous ceux et celles qui s'interessent à l'internet. Et ca va encore marcher !
LA PUBLICITE GOOGLE ENSEIGNEE DANS NOS ECOLES ;
l'objectif de Google etant de tout faire payer désormais dans son moteur puisqu'il est devenu LA référence, c'est de trouver des prescripteurs . La com va donc passer a faire vendre des solutions payantes sans employer le mot PUBLICITE.
"Référencement payant" est donc né, et va inonder les blogs, encore une fois. On va même essayer d'éviter le mot ADWORDS pour faire passer la pilule , et miser sur l'appellation "en Français" de référencement payant. Avec un puissant lobbying auprès de toutes les Chambres de commerce de France, jusqu'au fin fond des campagnes, Google va utiliser les organismes publiques pour vendre sa publicité en la présentant comme "une opportunité pour le commerçant et l'entreprise de se faire connaitre". Elle ne paye qu'au clic, donc, c'est vraiment une opportunité ! Certaines sociétés ont organisées des "tours de France" en partenariat avec Google, mais l'on se doute bien que là-dessous, des moyens financiers importants ont probablement été débloqués par Google et ses équipes de Lobbying . "Le bien du commerçant est avant tout le faire payer", un miroir aux alouettes ! ...
Toutes les CCi plongent ! A grands renforts de réunions, de communication, de plaquettes, la machine se lance et la pillule passe. L'administration Française se met a promouvoir partout la vente d'ESPACES PUBLICITAIRE GOOGLE, même si au final, la même administration crie au scandale de l'optimisation fiscale et la fuite de recettes à l'étranger.
4,4 milliards d'euros en 2014 uniquement pour la France, défiscalisé en grande partie, voici ce que Google a réussi a faire grâce au concours de l'Administration. Et pour couronner le tout, c'est désormais dans les écoles que l'on enseigne le "référencement payant Google" !
Oui, dans nos écoles, les formations au métiers de l'internet enseignent désormais la vente de "DES ESPACES PUBLICITAIRES DE GOOGLE". A croire que les dieux nous sont tombés sur la tête, on crois marcher à l'envers, mais c'est bien une réalité.
Comme dirait Coluche, "ne rigolez pas, c'est avec votre prognon ! ". Aussi bien les CCI que les établissement d'enseignement, la vente des ESPACES PUBLICITAIRES DE GOOGLE est devenu une chose "normale". Imaginez un instant que les CCI se mettent à promouvoir la vente publicitaire de TF1 ou BFMTV, les autres chaines crieraient au scandale. Ou du journal LE MONDE? Pourquoi l'un, pourquoi pas les autres? Google à réussi , lui !
ET cela touche désormais les entreprises, puisque le nombre de "formations au référencement payant" est en forte croissance. Tout le monde s'y met.
GOOGLE TRAHIS LES PARTENAIRES DU RESEAU DISPLAY A DEUX REPRISES:
Ce n'est pas tout. En parallèle , Google a écarté le réseau de partenaire publicitaire d'une manière déloyale, en deux étapes, pour récupérer en direct les clients.
La première en Octobre 2014. Certains annuaires étants structurés en sous domaines par catégories, Google a tout simplement éliminé du réseau partenaire Adwords la totalité des sites en sous domaines . En conséquences, ceux qui tapaient des mots clés dans Google adwords ou des thèmes pouvaient trouver des emplacements très précis et des niches en sous domaines, mais annonçaient sur des annuaires concurrents de Google.
Désormais, seul le nom de domaine parent est listé, ce qui rend la "pertinence" selon google quasi nulle puisque toutes les catégories sont mélangées et rassemblées sous le domaine principal. Certains annuaires comme le 118000 n'avaient d'ailleurs quasiment pas de pages sur leur www, et tout le contenu était sur des sous- domaines spécialisés (ex sante.118000.fr ) . En les éliminants de ces suggestions, il récupère ainsi le profit qu'il obtenait des annonceurs pour son propre compte et privent ses annuaires concurrents de moyens de subsistance. La performance des campagnes de publicité sur ce réseaux "display" étant moins ciblée et donc performante pour annonceurs, ceux-ci préfèrent de plus en plus revenir sur uniquement les pages Google. Une excellente stratégie pour renforcer discrètement sa position dominante.
Une deuxième fois, Google va couper les vivres et ruser finement, sans que cela ne se remarque aux yeux de tous. Le 19 février 2015, google ayant constaté que la plupart des annonceurs et des nouveaux vont directement dans l'interface adwords des outils par mots clés, il était coché par défaut auparavant l'option de diffusion des campagnes sur l'ensemble du réseau de partenaires, c'est a dire tous les sites adsense. Google a simplement changé cette option par défaut en la mettant sur "GOOGLE SEULEMENT".
Voilà comment Google a ainsi coupé les vivres a tous les sites qui lui ont permis après plusieurs années de profiter d'une large audience publicitaire et faire de Adwords ce qu'il est aujourd'hui. Bien sur, quelques site spécialisés avec une architecture sur un seul nom de domaine ont encore la possibilité d'etre choisis dans des campagnes display (ex ; montracteur.com etc), mais pour des blogs ou des sites spécialisés en sous domaine, c'est une perte qui se chiffre a plus de 60%.
La plupart des PUBLICITE que Google annonce sur ces sites, sont des publicité ADWORDS et GMAIL pour racoler de nouveaux clients, que ces sites ne verront jamais. C'est malin, mais d'une bassesse indigne d'une grande compagnie qui se veut sois-disant "amie" et "partenaire". Le réseau de partenaire publicitaire a rapporté toute la notoriété et l'éfficacité de la formule Adwords après bien des années, apportés beaucoup d'annonceurs qui ont cliqués sur ces bannières et notamment les offres attirantes de 75€ de crédit pour tout nouvel annonceur, et Google ne retourne pas cet annonceur que son partenaire lui a apporté. C'est assez abjecte et condamnable comme stratégie, mais personne n'ose la dénoncer. C'est chose faite!
QUE FAUT-IL FAIRE?
Ce n'est pas a moi de la dire. De mon côté, je suis partie prenante, donc je ne vais pas m'étaler personnellement sur le sujet.
Chacun, du moment qu'il est dans ce circuit de Google énoncé, se sentira concerné ;
- Spécialistes SEO
- Référénceurs
- Marketing autour des produits Google
- CCi
- Formateurs et formatrices du privé ou publique
- blogueurs et blogueuses
- Annonceurs
- Agences web
- Régies publicitaires
- Agences de com ou de publicité
etc ...
Les vrais maitres du web Français, c'est vous ! Ce n'est pas Google. Ne vous sous-estimez pas. Vous êtes lu, vous êtes écoutés, vous conseillez, vous êtes suivis. Vous créez, vous élaborez, vous analysez, vous écrivez. Que vous soyez un "prétendu" expert ou un vrai expert écouté et de référence dans le web Français, vous êtes écouté et lu. Que vous soyez un homme ou une femme, du moment que vous êtes actif sur le web, chacune de vos actions compte! Vous êtes 700 000 a travailler dans le numérique en France. Mesurez votre pouvoir individuel multiplié par ce chiffre, la somme c'est que le web, c'est vous !
Croyez bien que si les annuaires étaient mort, Google ne placerais pas le sien en 1er position et en occupant toute la place visible sur l'écran. Qui le penserait? Personne évidement,alors les annuaires ne sont pas mort, bien au contraire, en tout cas dans leur efficacité, Google a sauté a fond sur le mode Annuaire, et annoncer l'arrêt de son annuaire par lien. Ca fait belle lurette que les annuaires qui se consultent par des hiérarchies de liens successifs sont devenus obsolètes et n'ont plus ce modèle. Les pages jaunes, le 118 000, et tous les autres ont depuis des années changés par une zone de recherche avec nom + lieu, et même pour l'annuaire Français, une seule zone de recherche comme un moteur. Tout le monde a mordu à l'hameçon ... et communiqué sur la mort des annuaires. Google fait croire que les annuaires, c'est mort, inutile, la preuve, il abandonne le sien (celui par lien / catégorie) par encore une savante communication. Et en même temps, il place et impose sont propre annuaire de société déguisé en 1ere position.
LA GUERRE DE L'ANNUAIRE GOOGLE ET DES AUTRES PLUS QUE JAMAIS !
Refaite votre propre analyse, comment vous êtes-vous laissé manipuler? Comment font votre oncle ou votre tante pour chercher sur internet, elles cherchent quoi? Pensez a l'internaute, quelle est sa recherche, comme le font plusieurs fois par jours les internautes.
Pour l'internaute, quand il recherche un professionnel dans son département, sur une commune, que veut-il? Que désire-t-il? Une liste d'entreprises ou d'établissements nationale ou régionale la plupart du temps. Google la lui fournie désormais, avec ses 3 résultats d'annuaire payant. Tout le monde ne clique pas dessus heureusement, suivez les autres liens naturels, élaborez des stratégies marketing et publicitaires autour. Soyez lucide , inventif. Ecrivez vos blogs sans tomber dans les contournement verbaux que Google veut vous faire suivre.
Ne tombez pas dans le piège du langage caché et appelez les choses par leur nom ; Adwords, c'est de la publicité ! Nommez "PULICITE ADWORDS" dans vos écrits , vos blogs, vos conférences, vos formation, et nom pas "Adwords" et encore moins "référencement payant".
Quand vous parlez de "adwords for local business" , dites ou écrivez plutôt "ANNUAIRE LOCAL GOOGLE PAYANT". Ce n'est pas en favorisant les autres supports que vous allez tuer Google et votre "poule aux oeufs d'or".
Personne ne tuera et n'a l'intention du tuer Google. C'est a l'internaute de juger, mais tant que lui ne paye pas, il s'en moque si cela coute une fortune ou pas aux autres.
Si encore Google présentait une liste de 20 ou 30 entreprises comme le font d'autres outils de recherche ou certains annuaires, tout le monde aurait sa place, en tout cas bien plus. Même à la limite éliminer tous les annuaires et ne conserver que les sociétés. Mais ca n'est pas le cas, et Google ferait de toute manière payer les premiers.
Croyez-vous réellement que les annuaires n'apportent aucun trafic aujourd'hui ? Hé bien, comme je l'ai démontré a une agence web qui a un gros client national, j'ai placé des bannières sur une seule des 1000 catégories en test, vers son client.
Ce test en réel démontre qu'il y a entre 105 et 161 clics et visites/jour vers ce site, sur pourtant un trafic qui est 100 fois inférieur a celui du 118 000 . fr par exemple, ou 200 fois inférieur aux pages jaunes. Plus de 3 000 visiteurs/mois, c'est ce que ce test apporte a cet annonceur chaque mois, pour un panier moyen de 200€ dans cette activité de récupération de métaux et déchets sur toute la France. Je n'ai pas le taux de conversion, mais tous ceux qui arrivent on bien tapé la requête initiale "récupération de métaux" + le département. testez avec Rhône 69 etc. Vous ne le croyez pas? Contactez moi et je vous fait un test gratuit.Mais mon site n'est pas l'objet.
Donc imaginez le chiffre d'affaire que les autres annuaires avec 10, 100, 200 fois plus de trafic que le miens peuvent rapporter. Google le sait bien ...et il se bat férocement pour imposer le sien tout en évitant la condamnation d'abus de position dominante, et de faire une communication qui veut faire oublier cette partie Annuaire vitale pour lui.
L'objectif est de remettre une peu de vérité et de lucidité dans votre vision, vous faire analyser une réalité qui semble disparaitre dans un brouillard, dans une sorte de transe "du monde Google".
Google n'est pas "une ruée vers l'or", mais un aspirateur financiers, beaucoup en ont fait la triste découverte en s'improvisant annonceur avec la PUBLICITE ADWORDS. Faire votre business autour de Google? Celui-ci vous trahira probablement comme il a trahis autres partenaires en prenant un jour vos clients en direct, comme avec Adwords et le réseau de partenaires Display. Vous avez un contrat avec Google? Vous avez une clause que jamais il ne prendra vos clients en direct? Non ... il y a toutes les clauses, sauf celle-ci...
Google vous reverse une commission? Non , pas sur de l'Adwords. Regardez ailleurs, certains vous proposent 50% de commission, avec un contrat qui s'engage a ne jamais prendre vos clients en direct. Calculez, combien gagnerez-vous aujourd'hui si vous aviez pour vous, 50% du chiffre que vous apportez a Google? Sur Adwords? 2, 2 milliards d'euros seraient redistribués entres quelques milliers de prestataires Adwords. Et il n'y a pas qu'Adwords.
Si j'aborde ce sujet, c'est l'on peut aisément se rendre compte que certains ont peur de taper sur la tête de Google et par là même tuer leur business. C'est une erreur de jugement. Continuez a travailler tel quel , mais allez voir ailleurs, investissez un peu sur du plus rentable, de la nouveauté, élargissez vos options et vos services. Vous serez largement gagnant et n'aurez pas "tous les oeufs dans le même panier". Il n'y a pas que les annuaires non plus, il a des blogs, tout un tas de sites nouveaux qui sont originaux. Participez, si vous gérez des bugets annonceurs, réservez une petite partie pour ces nouveautés, pour ces annuaires, testez, éprouvez a faible dose et gardez ceux qui peuvent parfois êtres bien plus profitable que Google.
POUR FINIR
Cette tribune est, j'espère, une autre vision et un autre éclairage pour vous. J'espère aussi que le partage sera large, les réseaux sociaux sont une "échappée" réelle et heureusement un "contre pouvoir hégémonique". Alors twitez, retwitez, écrivez, facebookez, avec, éspérons-le, un changement de vocabulaire pour éclairer à votre tour vos lecteurs ou auditeurs.
En employant les mots "juste" et "descriptif", les vrais mots Français, vous remettrez dans les usages et la compréhension une autre vision de l'espace numérique Français, autre que le monde Google.
En redonnant de Google l'image de ce qu'il est réellement, un annuaire, un moteur et un espace publicitaire, vous contriburez a faire accepter à votre audience l'usage de ces moyens promotionnels offerts aussi par d'autres supports que Google. En jouant le jeu de la com de Google face a ces désignations "contournées" de prestations, vous allez détruire toute initiative.
Lorsque vous faites réparer votre serrure et que vous vous faites arnaquer, que le serrurier avoue devant la télé devoir monter ses enchères a 650 euros le clic sur "dépannage sérrurier paris 12", le consommateur est pris dans cet engrenage comme l'entreprise. Ce n'est vraiement plus raisonnable, sur bien des points...
C'est en tout cas une alerte, certes aussi vers un intérêt personnel, en tout cas celui de subsister , je ne vais pas le cacher. Je suis sur la toile depuis 19 ans et encore bien des années, rassurez-vous. Mais d'un regard détaché, cette alerte me semblait essentielle pour retrouver un peu de liberté et de diversité dans ce monde étouffant de Google en France.
Vous pouvez reprendre librement tout ou partie de cet article, l'arranger à votre façon de voir le web Français.
Ne l'oubliez pas, le maître du web, c'est vous !
voici une titre évocatif de ce que devient peu a peu Google, un annuaire, et une vitrine publicitaire.
Cette très longue tribune (je n'ai jamais écris autant je crois) met en évidence la communication très savante de Google pour abuser de la crédulité de certains, et abuser le milieu professionnel par l'engouement du moteur. Au point que mêmes les pouvoirs publics se sont transformés, a leur dépends , en commerciaux de la vente publicitaire Google et l'enseignent dans nos écoles. Un remarquable "tour de passe passe" dans une communication très minutieusement étudiée par Google.
Cela a commencé par l'ANNUAIRE DE SOCIETE GOOGLE, discrètement intégré mais imposé dans les pages de résultats. Voici comment dans ce long récit...
ANNUAIRE GOOGLE et PUBLICITE GOOGLE. Voici les deux mots qui sont banni du vocabulaire de google dans sa communication.
L'objectif? insérer en première place un annuaire de société dans les premières positions (le sien), et couvrir le reste par de la publicité. Ensuite, faire de cette publicité un usage courant et normalisé, et rendre le référencement payant. Si il s'agit de produits, rendre aussi le référencement de produits payant. En somme, finir par tout faire payer.
Tous le monde est tombé dans le panneau ! Contraint et forcé de suivre la tendance imposée...
L'ANNUAIRE DE SOCIETE GOOGLE ;
En 2008, Google se rend compte que la plupart des internautes tapent des requêtes du type "activité + localisation", ce qui conduit généralement à de gros annuaires d'entreprises. Pour Google, c'est le début d'une double stratégie; récupérer le gâteau et tuer l'ennemi. Google profite de la prolifération d'annuaire de sites pour créer l'amalgame dans les esprits, entres annuaires d'entreprises et annuaire de sites, et mettre en place des filtres algorithmiques pour réduire la position de tous les annuaires.
En même temps, Google achète un fichier base de données des entreprises, le même que celui des annuaires d'entreprise (valeur du fichier INSEE 60 000 euros). Il crée alors un encart d'annuaire qu'il impose dans les SERP , un gros bloc de 7 résultats avec le nom + adresse + tel de l'entreprise, pour la plupart sans lien vers le site. Ce gros bloc, pour éviter d'employer le mot ANNUAIRE, Google va le baptiser "Google Adresse". Il le place après deux ou trois résultats naturels, histoire de ne pas trop créer de remous et de faire passer la pilule de la rétrogradation importante des résultats naturels. Il ajoute une grosse map, placée sur le coté droit, avant les publicités.
Peu a peu, la guerre avec les réseaux sociaux étant déclarée, Google a une nouvelle idée ; GOOGLE+.
Pour lancer son réseau social, Google va inscrire d'office toutes les sociétés de son ANNUAIRE "google adresses" dans son réseau social en leur créant automatiquement un compte, ainsi que tous ceux qui ont un compte Google (adsence, adwords etc...). Son ANNUAIRE DE SOCIETE Google adresse devient donc Google+ dans un premier temps, puis Google essaye de le re-baptiser Google+ Pro pour donner une image plus PRO et lancer une nouvelle mode.
La sauce ne prends pas bien, malgré que beaucoup de webmasters sont attirés par toutes les solutions que Google proposent pour être mis en avant. Ce sont les mêmes solutions aussi qui tuent dans l'oeuf toute concurrence des annuaires. Google va se baser sur les annuaires et les liens pour conduire le monde du SEO a s'écarter des annuaires traditionnels, avec l'amalgame entres annuaires de sites généralistes et gros annuaires de sociétés. Le but de la manoeuvre est de donner mauvaise presse a la totalité des annuaires. Les annuaires c'est des liens (vous verez que c'est faux depuis bien des années), et la navigation par des successions de liens c'est obsolète. Voici le sens de la communication de Google.
Il faut savoir que ces gros annuaires de sociétés, les pages jaunes, 118 000, société . com , l'annuaire Français ,etc... drainent au total près de 10 millions de visiteurs /jour, c'est énorme !!!... même si il y a de grandes disparités de volume de trafic parmi ces annuaires. Google a donc travaillé autant en com qu'avec des algorithmes pour faire passer ces annuaires comme plus ou moins "nocifs" au yeux du monde SEO, et petit à petit du SEM (marketing et publicité).
REBAPTISER 5 FOIS SONT ANNUAIRE DE SOCIETE POUR FAIRE CROIRE A DE NOUVELLES OPPORTUNITES ;
Google essaye donc peu a peu de placer son ANNUAIRE DE SOCIETE dans la vague du marketing web, en lui donnant plusieurs noms successivement, de manière a concentrer l'attention vers une solution pro "encore plus nouvelle et opportune" que la précédente, même si c'est exactement la même chose... Les nouveaux baptêmes s'enchainent; après "google adresses", ont passe à "Goggle+", puis "Google + pro", ensuite "Google + Local" , puis après une période, on relance sur la grande nouveauté de "Google My Business". Tous les blogs en parlent, a chaque changement de nom, se laissant manipuler par la stratégie de com de Google qui sait pertinemment que des milliers de Blogueurs répercutent a son moindre éternuement la com de google et l'invention de nouveau terme "pour rester dans le coup". Ces blogs, tout le monde les lis. Ca marche, tout le monde suit le mouvement sans se rendre compte de la manip.
Depuis 2008, google n'a jamais payé la mise a jour de fichier (30 000 euros/an). Il laisse les mêmes données de ce fichier à l'abandon, que les sociétés disparaissent , ferment, que les numéros aient changés, ou les adresses, il s'en moque. L'internaute appellera le suivant de la liste de cet ANNUAIRE GOOGLE. Il y en a 7, sur ces 7 établissements, il y en a bien un qui répondra. Et puis, la majorité des gens pensent que ce sont des adresses issues du moteur de recherche, et que les robots peuvent se tromper. Sans savoir pour beaucoup que ce n'est pas dutout un robot qui a trouvé ces adresses puisque c'est un achat de fichier annuaire d'entreprise (seulement 50% des entreprises possèdent un site internet en France).
Mais Google, fort d'avoir réussi a faire passé discrètement son propre annuaire au premier plan sans que l'on se doute que c'est un annuaire, va encore sévir pour écarter ses concurrents Français. Vous allez voir comment ;
IDENTIFIER LES PROBLEMES ;
1 - la map à droite fait trop descendre la publicité de ce coté et diminue le taux de clics.
2 - il faut faire redescendre les résultats naturels des autres annuaires plus bas
LA SOLUTION DE GOOGLE ;
- déplacer la map a gauche, dans la partie la plus visible!
D'une pierre deux coups, Google occulte les premiers résultats naturels, et fait du même coup remonter a un endroit plus visible ses publicités adwords côté droit !
Mais la map ne couvre pas la totalité des résultats naturels, et Google veut placer son ANNUAIRE DE SOCIETE EN PREMIER. Donc, pour ne pas trop fâcher ses concurrents (...) et conserver un argument assez crédible de position non dominante, Google réduit au nombre de 3 récemment ces résultats d'ANNUAIRE GOOGLE, placés juste en dessous de la MAP. Mais au lieu de faire des fines lignes, il va grossir le cadre de ces 3 résultats ANNUAIRE pour qu'ils occupent le maximum de place sur l'écran et ainsi rabaisser encore les résultats naturels. Il ne place plus deux ou trois résultats naturels avant ce bloc map+annuaire comme auparavant, et le place vraiment en premier. De cette manière, il rétrograde encore plus ses concurrents Annuaires.
Mais la manoeuvre de Google n'est pas que de favoriser ses publicités du coté droit désormais plus visible, et de rétrograder les annuaires Français. Google va faire mieux maintenant qu'il a avancé sans créer de contestation , il va faire payer ses 3 résultats d'ANNUAIRE. Pour cela, il lance "adwords for local business" ! Allons'y !!! Et ca marche !
Les experts SEO et marketing ont tellement été conditionnés, qu'il n'ont plus aucun recul sur la réalité, plus aucune lucidité, plus aucune objectivité. Tous se plaignent de l'hégémonie de Google, tous y participent très activement. Les blogueurs et blogueuses aussi. L'ANNUAIRE DE SOCIETE PAYANT DE GOOGLE est né, alléluia !
Désormais, presque tout est payant sur Google. Le shopping a aussi été la cible de multiples stratégie et stratagèmes de Google pour arriver a faire payer. Ce fut les plus gros, aujourd'hui tout le monde.
Résultat, il faut payer en "référencement payant" (PUBLICITÉ) pour être dans une page de résultats, payer pour être dans l'ANNUAIRE DEGUISE MY BUSINESS, payer pour avoir sa liste de produits cliquée. Imaginez le Google de 1998 avec cette stratégie,cette présentation, ces obligations financières.Il n'aurait soulevé que des critiques sévères, on aurait crié au scandale, et tout le monde aurait tourné le dos à ce moteur. Alors il a attendu d'être le 1er outil de recherche, et peu à peu, il prend en otage financier ceux qui lui ont fait confiance. et la facture est salée! 4,4 milliards d'euros !
Je suis l'internet depuis 1996, et je suis sidéré de voir tous les experts SEO, les entreprises de référencement, le milieux de l'internet en général se laisser manipuler ainsi par le bout du nez. Ce qui est encore plus grave, c'est que cela touche désormais le milieu de l'enseignement. Car en effet, Google a travaillé sa com sur un deuxième axe, bannir le nom PUBLICITE, pour transformer en purs commerciaux de ses produits, tous ceux et celles qui s'interessent à l'internet. Et ca va encore marcher !
LA PUBLICITE GOOGLE ENSEIGNEE DANS NOS ECOLES ;
l'objectif de Google etant de tout faire payer désormais dans son moteur puisqu'il est devenu LA référence, c'est de trouver des prescripteurs . La com va donc passer a faire vendre des solutions payantes sans employer le mot PUBLICITE.
"Référencement payant" est donc né, et va inonder les blogs, encore une fois. On va même essayer d'éviter le mot ADWORDS pour faire passer la pilule , et miser sur l'appellation "en Français" de référencement payant. Avec un puissant lobbying auprès de toutes les Chambres de commerce de France, jusqu'au fin fond des campagnes, Google va utiliser les organismes publiques pour vendre sa publicité en la présentant comme "une opportunité pour le commerçant et l'entreprise de se faire connaitre". Elle ne paye qu'au clic, donc, c'est vraiment une opportunité ! Certaines sociétés ont organisées des "tours de France" en partenariat avec Google, mais l'on se doute bien que là-dessous, des moyens financiers importants ont probablement été débloqués par Google et ses équipes de Lobbying . "Le bien du commerçant est avant tout le faire payer", un miroir aux alouettes ! ...
Toutes les CCi plongent ! A grands renforts de réunions, de communication, de plaquettes, la machine se lance et la pillule passe. L'administration Française se met a promouvoir partout la vente d'ESPACES PUBLICITAIRE GOOGLE, même si au final, la même administration crie au scandale de l'optimisation fiscale et la fuite de recettes à l'étranger.
4,4 milliards d'euros en 2014 uniquement pour la France, défiscalisé en grande partie, voici ce que Google a réussi a faire grâce au concours de l'Administration. Et pour couronner le tout, c'est désormais dans les écoles que l'on enseigne le "référencement payant Google" !
Oui, dans nos écoles, les formations au métiers de l'internet enseignent désormais la vente de "DES ESPACES PUBLICITAIRES DE GOOGLE". A croire que les dieux nous sont tombés sur la tête, on crois marcher à l'envers, mais c'est bien une réalité.
Comme dirait Coluche, "ne rigolez pas, c'est avec votre prognon ! ". Aussi bien les CCI que les établissement d'enseignement, la vente des ESPACES PUBLICITAIRES DE GOOGLE est devenu une chose "normale". Imaginez un instant que les CCI se mettent à promouvoir la vente publicitaire de TF1 ou BFMTV, les autres chaines crieraient au scandale. Ou du journal LE MONDE? Pourquoi l'un, pourquoi pas les autres? Google à réussi , lui !
ET cela touche désormais les entreprises, puisque le nombre de "formations au référencement payant" est en forte croissance. Tout le monde s'y met.
GOOGLE TRAHIS LES PARTENAIRES DU RESEAU DISPLAY A DEUX REPRISES:
Ce n'est pas tout. En parallèle , Google a écarté le réseau de partenaire publicitaire d'une manière déloyale, en deux étapes, pour récupérer en direct les clients.
La première en Octobre 2014. Certains annuaires étants structurés en sous domaines par catégories, Google a tout simplement éliminé du réseau partenaire Adwords la totalité des sites en sous domaines . En conséquences, ceux qui tapaient des mots clés dans Google adwords ou des thèmes pouvaient trouver des emplacements très précis et des niches en sous domaines, mais annonçaient sur des annuaires concurrents de Google.
Désormais, seul le nom de domaine parent est listé, ce qui rend la "pertinence" selon google quasi nulle puisque toutes les catégories sont mélangées et rassemblées sous le domaine principal. Certains annuaires comme le 118000 n'avaient d'ailleurs quasiment pas de pages sur leur www, et tout le contenu était sur des sous- domaines spécialisés (ex sante.118000.fr ) . En les éliminants de ces suggestions, il récupère ainsi le profit qu'il obtenait des annonceurs pour son propre compte et privent ses annuaires concurrents de moyens de subsistance. La performance des campagnes de publicité sur ce réseaux "display" étant moins ciblée et donc performante pour annonceurs, ceux-ci préfèrent de plus en plus revenir sur uniquement les pages Google. Une excellente stratégie pour renforcer discrètement sa position dominante.
Une deuxième fois, Google va couper les vivres et ruser finement, sans que cela ne se remarque aux yeux de tous. Le 19 février 2015, google ayant constaté que la plupart des annonceurs et des nouveaux vont directement dans l'interface adwords des outils par mots clés, il était coché par défaut auparavant l'option de diffusion des campagnes sur l'ensemble du réseau de partenaires, c'est a dire tous les sites adsense. Google a simplement changé cette option par défaut en la mettant sur "GOOGLE SEULEMENT".
Voilà comment Google a ainsi coupé les vivres a tous les sites qui lui ont permis après plusieurs années de profiter d'une large audience publicitaire et faire de Adwords ce qu'il est aujourd'hui. Bien sur, quelques site spécialisés avec une architecture sur un seul nom de domaine ont encore la possibilité d'etre choisis dans des campagnes display (ex ; montracteur.com etc), mais pour des blogs ou des sites spécialisés en sous domaine, c'est une perte qui se chiffre a plus de 60%.
La plupart des PUBLICITE que Google annonce sur ces sites, sont des publicité ADWORDS et GMAIL pour racoler de nouveaux clients, que ces sites ne verront jamais. C'est malin, mais d'une bassesse indigne d'une grande compagnie qui se veut sois-disant "amie" et "partenaire". Le réseau de partenaire publicitaire a rapporté toute la notoriété et l'éfficacité de la formule Adwords après bien des années, apportés beaucoup d'annonceurs qui ont cliqués sur ces bannières et notamment les offres attirantes de 75€ de crédit pour tout nouvel annonceur, et Google ne retourne pas cet annonceur que son partenaire lui a apporté. C'est assez abjecte et condamnable comme stratégie, mais personne n'ose la dénoncer. C'est chose faite!
QUE FAUT-IL FAIRE?
Ce n'est pas a moi de la dire. De mon côté, je suis partie prenante, donc je ne vais pas m'étaler personnellement sur le sujet.
Chacun, du moment qu'il est dans ce circuit de Google énoncé, se sentira concerné ;
- Spécialistes SEO
- Référénceurs
- Marketing autour des produits Google
- CCi
- Formateurs et formatrices du privé ou publique
- blogueurs et blogueuses
- Annonceurs
- Agences web
- Régies publicitaires
- Agences de com ou de publicité
etc ...
Les vrais maitres du web Français, c'est vous ! Ce n'est pas Google. Ne vous sous-estimez pas. Vous êtes lu, vous êtes écoutés, vous conseillez, vous êtes suivis. Vous créez, vous élaborez, vous analysez, vous écrivez. Que vous soyez un "prétendu" expert ou un vrai expert écouté et de référence dans le web Français, vous êtes écouté et lu. Que vous soyez un homme ou une femme, du moment que vous êtes actif sur le web, chacune de vos actions compte! Vous êtes 700 000 a travailler dans le numérique en France. Mesurez votre pouvoir individuel multiplié par ce chiffre, la somme c'est que le web, c'est vous !
Croyez bien que si les annuaires étaient mort, Google ne placerais pas le sien en 1er position et en occupant toute la place visible sur l'écran. Qui le penserait? Personne évidement,alors les annuaires ne sont pas mort, bien au contraire, en tout cas dans leur efficacité, Google a sauté a fond sur le mode Annuaire, et annoncer l'arrêt de son annuaire par lien. Ca fait belle lurette que les annuaires qui se consultent par des hiérarchies de liens successifs sont devenus obsolètes et n'ont plus ce modèle. Les pages jaunes, le 118 000, et tous les autres ont depuis des années changés par une zone de recherche avec nom + lieu, et même pour l'annuaire Français, une seule zone de recherche comme un moteur. Tout le monde a mordu à l'hameçon ... et communiqué sur la mort des annuaires. Google fait croire que les annuaires, c'est mort, inutile, la preuve, il abandonne le sien (celui par lien / catégorie) par encore une savante communication. Et en même temps, il place et impose sont propre annuaire de société déguisé en 1ere position.
LA GUERRE DE L'ANNUAIRE GOOGLE ET DES AUTRES PLUS QUE JAMAIS !
Refaite votre propre analyse, comment vous êtes-vous laissé manipuler? Comment font votre oncle ou votre tante pour chercher sur internet, elles cherchent quoi? Pensez a l'internaute, quelle est sa recherche, comme le font plusieurs fois par jours les internautes.
Pour l'internaute, quand il recherche un professionnel dans son département, sur une commune, que veut-il? Que désire-t-il? Une liste d'entreprises ou d'établissements nationale ou régionale la plupart du temps. Google la lui fournie désormais, avec ses 3 résultats d'annuaire payant. Tout le monde ne clique pas dessus heureusement, suivez les autres liens naturels, élaborez des stratégies marketing et publicitaires autour. Soyez lucide , inventif. Ecrivez vos blogs sans tomber dans les contournement verbaux que Google veut vous faire suivre.
Ne tombez pas dans le piège du langage caché et appelez les choses par leur nom ; Adwords, c'est de la publicité ! Nommez "PULICITE ADWORDS" dans vos écrits , vos blogs, vos conférences, vos formation, et nom pas "Adwords" et encore moins "référencement payant".
Quand vous parlez de "adwords for local business" , dites ou écrivez plutôt "ANNUAIRE LOCAL GOOGLE PAYANT". Ce n'est pas en favorisant les autres supports que vous allez tuer Google et votre "poule aux oeufs d'or".
Personne ne tuera et n'a l'intention du tuer Google. C'est a l'internaute de juger, mais tant que lui ne paye pas, il s'en moque si cela coute une fortune ou pas aux autres.
Si encore Google présentait une liste de 20 ou 30 entreprises comme le font d'autres outils de recherche ou certains annuaires, tout le monde aurait sa place, en tout cas bien plus. Même à la limite éliminer tous les annuaires et ne conserver que les sociétés. Mais ca n'est pas le cas, et Google ferait de toute manière payer les premiers.
Croyez-vous réellement que les annuaires n'apportent aucun trafic aujourd'hui ? Hé bien, comme je l'ai démontré a une agence web qui a un gros client national, j'ai placé des bannières sur une seule des 1000 catégories en test, vers son client.
Ce test en réel démontre qu'il y a entre 105 et 161 clics et visites/jour vers ce site, sur pourtant un trafic qui est 100 fois inférieur a celui du 118 000 . fr par exemple, ou 200 fois inférieur aux pages jaunes. Plus de 3 000 visiteurs/mois, c'est ce que ce test apporte a cet annonceur chaque mois, pour un panier moyen de 200€ dans cette activité de récupération de métaux et déchets sur toute la France. Je n'ai pas le taux de conversion, mais tous ceux qui arrivent on bien tapé la requête initiale "récupération de métaux" + le département. testez avec Rhône 69 etc. Vous ne le croyez pas? Contactez moi et je vous fait un test gratuit.Mais mon site n'est pas l'objet.
Donc imaginez le chiffre d'affaire que les autres annuaires avec 10, 100, 200 fois plus de trafic que le miens peuvent rapporter. Google le sait bien ...et il se bat férocement pour imposer le sien tout en évitant la condamnation d'abus de position dominante, et de faire une communication qui veut faire oublier cette partie Annuaire vitale pour lui.
L'objectif est de remettre une peu de vérité et de lucidité dans votre vision, vous faire analyser une réalité qui semble disparaitre dans un brouillard, dans une sorte de transe "du monde Google".
Google n'est pas "une ruée vers l'or", mais un aspirateur financiers, beaucoup en ont fait la triste découverte en s'improvisant annonceur avec la PUBLICITE ADWORDS. Faire votre business autour de Google? Celui-ci vous trahira probablement comme il a trahis autres partenaires en prenant un jour vos clients en direct, comme avec Adwords et le réseau de partenaires Display. Vous avez un contrat avec Google? Vous avez une clause que jamais il ne prendra vos clients en direct? Non ... il y a toutes les clauses, sauf celle-ci...
Google vous reverse une commission? Non , pas sur de l'Adwords. Regardez ailleurs, certains vous proposent 50% de commission, avec un contrat qui s'engage a ne jamais prendre vos clients en direct. Calculez, combien gagnerez-vous aujourd'hui si vous aviez pour vous, 50% du chiffre que vous apportez a Google? Sur Adwords? 2, 2 milliards d'euros seraient redistribués entres quelques milliers de prestataires Adwords. Et il n'y a pas qu'Adwords.
Si j'aborde ce sujet, c'est l'on peut aisément se rendre compte que certains ont peur de taper sur la tête de Google et par là même tuer leur business. C'est une erreur de jugement. Continuez a travailler tel quel , mais allez voir ailleurs, investissez un peu sur du plus rentable, de la nouveauté, élargissez vos options et vos services. Vous serez largement gagnant et n'aurez pas "tous les oeufs dans le même panier". Il n'y a pas que les annuaires non plus, il a des blogs, tout un tas de sites nouveaux qui sont originaux. Participez, si vous gérez des bugets annonceurs, réservez une petite partie pour ces nouveautés, pour ces annuaires, testez, éprouvez a faible dose et gardez ceux qui peuvent parfois êtres bien plus profitable que Google.
POUR FINIR
Cette tribune est, j'espère, une autre vision et un autre éclairage pour vous. J'espère aussi que le partage sera large, les réseaux sociaux sont une "échappée" réelle et heureusement un "contre pouvoir hégémonique". Alors twitez, retwitez, écrivez, facebookez, avec, éspérons-le, un changement de vocabulaire pour éclairer à votre tour vos lecteurs ou auditeurs.
En employant les mots "juste" et "descriptif", les vrais mots Français, vous remettrez dans les usages et la compréhension une autre vision de l'espace numérique Français, autre que le monde Google.
En redonnant de Google l'image de ce qu'il est réellement, un annuaire, un moteur et un espace publicitaire, vous contriburez a faire accepter à votre audience l'usage de ces moyens promotionnels offerts aussi par d'autres supports que Google. En jouant le jeu de la com de Google face a ces désignations "contournées" de prestations, vous allez détruire toute initiative.
Lorsque vous faites réparer votre serrure et que vous vous faites arnaquer, que le serrurier avoue devant la télé devoir monter ses enchères a 650 euros le clic sur "dépannage sérrurier paris 12", le consommateur est pris dans cet engrenage comme l'entreprise. Ce n'est vraiement plus raisonnable, sur bien des points...
C'est en tout cas une alerte, certes aussi vers un intérêt personnel, en tout cas celui de subsister , je ne vais pas le cacher. Je suis sur la toile depuis 19 ans et encore bien des années, rassurez-vous. Mais d'un regard détaché, cette alerte me semblait essentielle pour retrouver un peu de liberté et de diversité dans ce monde étouffant de Google en France.
Vous pouvez reprendre librement tout ou partie de cet article, l'arranger à votre façon de voir le web Français.
Ne l'oubliez pas, le maître du web, c'est vous !