Formation ou livre pour premier site

Nouveau WRInaute
Bonjour les BG du SEO,

J'ai fait des recherches un peu partout : j'ai acheté Le référencement web d'Olivier Andrieu ; j'ai regardé des vidéos ; je suis tombé sur Web Rank Info.

Honnêtement, j'ai aucune expérience.

Donc, j'aimerais faire mon premier site pour m'entraîner, tout en ayant pour objectif d'être numéro 1 (c'est plus un état d'esprit qu'un manque de lucidité), et je me demande si vous ne connaîtriez pas un guide, en livre, vidéo, ou formation ?

Merci les Bg du SEO et bravo pour ce site :)
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Il y en a qui te diront de laisser tomber, que c'est trop difficile et que tu devrais passer par un professionnel..

Moi, je te dirais plutôt que si tu as la motivation et les moyens nécessaires, fonce et fais de ton mieux.

Le SEO, c'est théorique et nécessaire, mais ce qui prime surtout, c'est la qualité et la pertinence du contenu.

Envie de créer un premier site pour t'entraîner ? C'est une excellente idée ! Pour environ 20€, tu peux obtenir un hébergement mutualisé et un nom de domaine.

Trouve un sujet ou une activité qui te passionne et lance-toi. Tu n'as pas grand-chose à perdre et beaucoup à gagner.

Les livres et les discours techniques, c'est bien, mais la meilleure école, selon moi, reste la pratique (même si des bonnes bases sont nécessaires).
 
WRInaute accro
Il y en a qui te diront de laisser tomber, que c'est trop difficile et que tu devrais passer par un professionnel..

Il y a des gens comme lui qui ne comprennent rien et qui déforment ce que les gens disent... ne leur fais pas confiance :D (surtout quand ils ne répondent pas à la question ^^)

La "formation SEO" est essentiellement de la pratique, c'est évolutif et ça dépend aussi de l'orientation de la personne qui la fait. Je me souviens toujours d'Olivier Andrieu recommandant de mettre un paragraphe entier en "titre" (H1 ou H2) ce qui pour beaucoup est de l'hérésie.

Un site optimisé pour le SEO c'est :

1- un bon code (vitesse de chargement, LCP, le respect des normes Google)
2- un bon balisage sémantique (ces fameux H1, H2 que tout le monde massacre en utilisant des thèmes qui s'en servent pour la présentation)
3- de bons textes (optimisés avec doigté, pas de bourrage de mots clés) chacun avec le bon balisage sémantique et les bonnes métas (pour l'appel au clic dans les résultats de Google)
4- un bon maillage interne, là encore sans suroptimisation des ancres
5- des liens, malheureusement de plus en plus difficiles à obtenir gratuitement aujourd'hui, sauf dans le cadre d'échanges qui se font souvent avec des sites pourris
6- des réseaux sociaux avec de l'engagement réel, qui ne vont servir à rien en termes de SEO, mais qui vont améliorer ta visibilité, ta chance d'obtenir des liens et, via les espionnages de trafic que fait Google, éventuellement l'intéresser à ton site
7- et finalement un bon choix de mots clés : pense à ce que les internautes vont chercher, pas à ce que tu "dis", aux problèmes que ton site permet de résoudre.

Tu peux aller potasser les dossiers de Webrankinfo, en particulier ceux pour les débutants. Ils sont mis à jour régulièrement. Il y a aussi, si tu "fais du WordPress", le site et les interventions de Daniel Roch, https://daniel-roch.fr/ une pointure aussi dans le domaine.
 
Nouveau WRInaute
T'es pas le centre du monde M.A. et mes propos ne te visent pas spécifiquement..

Toi t'es belle, intelligente, très qualifiée, la meilleure, une femme forte, incroyable.

Voilà si t'es en mal d'amour, d'adjectifs qualificatifs et de mots clés doux et soyeux pour nourrir ton égo.

Je note quand même ta propension à provoquer des débats houleux plutôt qu'intéressants et réfléchis.

Serait-ce propre aux femmes comme le 'machisme' l'est aux hommes marocains ( selon toi ), mais j'ai du mal comprendre..
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je note quand même ta propension à provoquer des débats houleux plutôt qu'intéressants et réfléchis
Dommage que tu ne notes pas ma propension à donner des réponses concrètes quant tu restes dans des généralités :D :D :D

Serait-ce propre aux femmes marocaines comme le 'machisme' l'est aux hommes marocains ( selon toi ), mais j'ai du mal comprendre..

Et je ne suis pas une femme marocaine.

Mais comme je ne suis pas non plus la seule à avoir conseillé à l'autre wrinaute de faire appel à un pro, je vois que tu déformes encore en croyant que je me sentais exclusivement visée.

Voilà, bisous tout plein (et je n'ai pas besoin de ton amour, merci..)
 
Nouveau WRInaute
Je vois que tu as réponse à tout. Décidément t'es vraiment géniale. On est des minus à côté de toi. 17k de messages. Tu donnes toujours les bonnes réponses. Tu es très douée.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses rapides.

@Leuf Merci de ton commentaire, je vais vite passer à la pratique, il y a déjà un secteur qui me passionne. Mais d'après ce que j'ai compris, dès les premières actions il faut être en mode SEO, c'est pour ça que je cherche un guide spécifique qui pourrait m'accompagner dès le début.

@Marie-Aude Merci beaucoup pour ton petit récapitulatif, et pour Daniel-Roch, je ne le connaissais pas, je vais creuser. (En plus, je viens de Nantes et il est Nantais).

En poursuivant mes recherches, j'ai vu un livre en anglais qui pourrait convenir :

3 Months to No.1: The 2024 "No-Nonsense" SEO Playbook for Getting Your Website Found on Google, de Will Coombe.


L'un d'entre vous a-t-il un avis dessus ?

Et encore merci de vos réponses :)
 
WRInaute accro
Je ne l'avais pas mis dans ma réponse, mais attention aux SEO anglophones, car ils évoluent dans un marché un peu différent, en tout cas pour tout ce qui est achat de lien. Pour la partie technique, ça devrait être la même chose.

Néanmoins, je me méfie des titres (et donc des promesses) trop marketing, comme le 3 mois pour être premier. De mon expérience, sans investir massivement dans du lien, sur des mots clés au moins un peu compétitifs, il faut entre 6 mois et un an.
 
Nouveau WRInaute
Je voulais dire aussi que le SEO c'est aussi l'u.x. ( l'expérience utilisateur ), il y a un côté très cornélien et un côté technique ( temps de réponse, disponibilité du serveur ect .. ). T'as beau avoir des photos sublimes 'que les autres n'ont pas', une 'pertinence' sans égal, 25 années d'expérience toussa toussa ( j'en passe parce-que la liste est longue ), si n'importe quel crétin derrière un ordinateur et une connexion internet peut monopoliser les ressources de ton serveur à lui seul sans que rien ne l'en empêche, alors t'as sûrement loupé quelques cours à l'école des grands penseurs de wri.. et toi de ton pied d'estale avec tes 17k de message, tu as peut être des choses à apprendre aussi..
 
WRInaute accro
Tu as tout à fait raison, d'ailleurs je viens de faire un ticket à mon hébergeur pour comprendre pourquoi, soudainement, pour la première fois depuis deux ans j'ai eu des problèmes de ressources. Parce que ça je ne sais pas faire et de délègue donc à d'excellent pros, pas envie d'apprendre d'ailleurs. Ça serait marrant que ce soit toi le crétin en question ? Mais je ne peux pas y croire, juste une coïncidence :D :D :D :D
 
Nouveau WRInaute
Pour la métaphore ( parce-que toi aussi t'aimes bien prendre les gens pour des cons avec des métaphores et des comparaisons merdiques ), c'est comme quelqu'un qui se prétend maître ou professeur de boulangerie et qui ne sait pas comment fonctionne son four.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Et comme à priori t'as jamais ouvert un log de ta vie, tu sauras jamais si tes '30k' de visiteurs, dont tu t'enorgueillis avec fierté et vanité, sont des bots ou des visiteurs normaux.
 
WRInaute accro
Tu as des a priori trompeurs :) et tu mélanges "comprendre comment ça fonctionne" et "savoir faire". Il y a des boulangers qui construisent leurs fours à l'ancienne. Et d'autres qui savent faire fonctionner des fours à vapeur modernes. Sinon, si on suit ta logique, tu devrais être capable de coder en langage machine ?

Sinon, tu peux arrêter d'être agressif, ça commence à devenir bête. Bisous
 
Discussions similaires
Haut