Fichier Thumbs.db ? Qu'est-ce que c'est ?

WRInaute discret
Bonsoir,

En regardant ce matin le contenu du répertoire racine de mon site que j'ai téléchargé sur mon ordinateur (donc en local), j'y ai remarqué un fichier nommé Thumbs.db de 19 Ko en utilisant l'Explorateur de Microsoft.

Après vérification, j'ai voulu voir si mon client ftp le liste aussi sur mon disque dur, et bah non, car il doit s'agir d'un fichier caché ou un truc dans le genrre et que mon client ftp ne peut apparemment pas les voir, par conséquent je ne peux pas vérifier si ce fichier est aussi présent sur le site distant.

La seul fois que j'ai vu ce type de fichier, c'était sur mes CD-R's où j'y avais gravé des fichiers .TIFF, et là je suppose que c'est le logiciel de gravure que les avaient créé, pourquoi faire, je ne sais pas du tout.

Revenons à mes interrogations :

1 - Pourquoi y-at'il un fichier Thumbs.db de 19 Ko dans le répertoire racine de mon site téléchargé sur mon disque dur ?

2 - A quoi pourrait-il bien servir dans le cas ici présenté ?

D'avance merci pour vos explications.

WRInaute discret
C'est pas une forme de virus dans certain cas j'espère ??? Je m'inquiété un peu, le seul chose que je sais pour l'instant c'est qu'il s'agit d'un fichier de base de données.

Puis-je le supprimer ? Comment être sûr qu'il n'ai pas dans le répertoire racine de mon site ?

WRInaute impliqué
C'est un fichier crée par windows quand tu visualises un dossier et qu'il crée des thumbnails (miniatures d'images), tu peux le supprimer sans probléme...

WRInaute discret
Es-tu sûr que je peux l'effacer ?

Parce que voici le message de Windows XP pas très rassurant :

webrankinfo_w.jpg

Par conséquent, je ne l'ai pas encore effacé, je préfère être sûr qu'il n'y aura aucuns problèmes après sa suppression.

Bonne nuit.

WRInaute passionné
Renomes le pour ne pas le supprimer
Tu dois avoir un outils de visualisation de vignette genre thumb-machin.exe, et le .db est l'index de ces fichiers, il y en a un par répertoire contennant des photos celà evite à l'outil de refaire la liste à chaque fois.
Si tu recherche tous les thumbs.ds de ton disque tu devrais en trouver + d'un

kmacleod

WRInaute discret
Si j'ai bien compris, il ne peut pas y avoir ce type de fichier dans la racine du mon site, il y est seulement côté client, c'est ça ?

Et que se passerait-il si par mégarde un tel fichier se retrouve sur le serveur Apache via mon client ftp (Dreamweaver entre autres) ? Rien, ou bien il y a un risque de bugs ?

WRInaute impliqué
Il n'y a pas de risque, tu as du copier un repertoire en entier apres
avoir fait un affichage "miniature" dans windows.
Pas de craintes a l'effaçage

WRInaute discret
Ok, le l'ai effacé, et bah effectivement y'a pas de problème.

Si je vous ai vraiment très bien compris, ce fichier se crée en fait quand on regarde le contenu d'un répertoire avec l'Explorer en mode Affichage/Miniatures si ce même répertoire contient des images.

WRInaute impliqué
Vi... C'est cela.
Ils sont casse-pieds, on en retrouve partout... dans les zips, sur les sites...

Pour ne plus les voir, il faut aller dans "options des dossiers" de l'explorateur et cocher "ne pas mettre en cache les miniatures"...
Et pouf... partis.
Magie...

WRInaute discret
Bonjour,

Encore une question :

Savez-vous s'il est par hasard possible de paramétrer l'Explorer de manière à ce que tous les dossiers et tous les fichiers s'affiche en affichage "Détails" ?

Parce que là en ce moment c'est pas super pratique, il y a parfois des dossiers qui s'ouvre en Miniatures, d'autres en Icônes, etc,., alors que je préfèrerais que tout s'affiche en "Détails" par défaut, est-ce possible sous l'Explorer ?

W
Webby
Guest
rien de plus simple

dans explorer, tu vas dans le menu "outils" puis "option de dossier"

ensuite tu vas dans l'onglet "affichage", puis tu cliques sur "appliquer à tous les dossiers"

Windows va appliquer l'aspet du dossier courrant à tous tes dossiers ouvert à l'avenir.

Donc tu dois avant la manip, définir comment tu veux ton dossier.

voila

Nouveau WRInaute
fichier thumbs

bonsoir je suis tomber sur votre site.
je faisais une recherche sur les fichiers thumbs.
voila mon problème,j'ai un cd de photos de famille mais je n'arrive plus a l'ouvrir,exemple j'ai un fichier avec 5 photos et un avec thumbs.db encryptable.je ne peu meme pas faire un clic droit.pouvez vous m'aider.

Renomes le pour ne pas le supprimer
Tu dois avoir un outils de visualisation de vignette genre thumb-machin.exe, et le .db est l'index de ces fichiers, il y en a un par répertoire contennant des photos celà evite à l'outil de refaire la liste à chaque fois.
Si tu recherche tous les thumbs.ds de ton disque tu devrais en trouver + d'un

kmacleod

Discussions similaires