Faut il vraiment un .com pour etre connu sur le net

WRInaute discret
A en croire beaucoup de monde sans un .com votre site ne sera pas connu mais avec un hebergeur gratuit c'est l'enfer du referencement alors le temps d'attente avec un .com bonjour

avez vous constatez une difference entre un site qui etait sur un hebergeur gratuit et mis ensuite en .com ou .net

WRInaute impliqué
Un .com , un .net ou un .biz .. C'est pareil d'un point de vue technique.

D'un point de vue marketing, le .com s'inscrit pour les gens beaucoup plus pour un site de confiance ce qui est totalement faux.

Au niveau du référencement, un hébergeur gratuit peut très bien faire l'affaire.

C'est d'un point de vue "mémoire" qu'un nom de domaine propre au site est intéressante. C'est plus facile à retenir.

Il ne faut pas donc le négliger. Si ton utilisateur trouve ton site via google, et qu'il le trouve sympa, mais que ton url est ultra longue à retenir, non seulement il ne saura pas revenir lui même sur la page très facilement, mais qui plus est, il aura du mal à parler de ton site autour de lui, car on sous estime beaucoup ce que j'appelle le référencement 'irl' (in real life). Le bouche à oreille est une des plus ancienne méthodes de marketing et certainement la plus efficace.

WRInaute discret
merci Bourriquet

oui j'ai vu moiaussi que des sites gratuits sont tres bien place mais le probleme est que je croyais qu'avec in .cm mon site serait reference plus vite

mais je vois qu'il s'agit toujours des meta tags et du contenu

WRInaute impliqué
Je dirais même que parfois, les sites gratuits sont mieux référencés, et plus rapidement.

On a souvent émis l'hypothèse que Google donnait plus de poids aus sites anciens. C'est certainement lié. L'url d'un site sur hébergeur gratuit, c'est entre autre l'url de l'hébergeur lui même, qui si il est hébergeur, existe depuis normalement assez longtemps.

WRInaute discret
merci Bourriquet

lorsque je fait une analyse de mes pages sur alexa c'est a chaque fois la date de creation de l'hebergeur et sa cote qui ressort :D (hebergeur gratuit)

par contre google ne prend plus en compte pour le moment les sites qui sont sur les forums

tu peux etre nº1 sur un forum pour un mot cle et pas sur google

mais present sur yahoo

WRInaute passionné
Moi je dis que non car on voit en ce moment pousser des .info de partout.
La preuve je profite moi aussi des offres avec mon site du profil et j'arrive tres bien à me referencer sur google.

WRInaute accro
Ouip, on dirait que il y a un tentative de popularisation du .info.

Perso, je pense que les TLDs com/net/org sont quand même mieux, je les place à égalité.

WRInaute impliqué
Je pense aussi que c'est similaire pour le ref. Il y a de nombreux sites qui ne sont pas en .com et qui se positionnent bien.

WRInaute accro
apprendre_le_web a dit:
par contre google ne prend plus en compte pour le moment les sites qui sont sur les forums

On en a parlé il y a quelques temps mais pas si sûr. D'aillieurs, comment GG ferait pour réellement savoir si c'est un forum (en lisant le mot forum sur la page peut-être :roll: ) .

Tu n'as qu'à vérifier link sur mon site principal pour voire que le forum de WRI est bien présent.

Je crois que les liens sur les forum sont tellement éfémaires ...

WRInaute impliqué
ybet a dit:
On en a parlé il y a quelques temps mais pas si sûr. D'aillieurs, comment GG ferait pour réellement savoir si c'est un forum (en lisant le mot forum sur la page peut-être :roll: ) .

À mon avis, il serait capable de détecter ceci, même s'il ne l'utilise pas nécessairement. Google possède un nombre incroyable de chercheurs. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils ont développés des algorithmes pour reconnaitre certains types de site : par exemple, "forum", "site de type actualité souvent mis à jour", "page web personnelle", "wiki", "site corporatif" etc. Je pense que c'est une tâche tout à fait réalisable pour des chercheurs.Chacun de ces types de site en général ont une certaines structure qui diffère au niveau du html, mais aussi au niveau du texte et des mots-clés. Il y a bien sur des exceptions. Je pense que reconnaitre les types de sites permettrait a Google de donner des résultats plus ciblé par rapport à des requetes, ou même d'optimiser son traitement, en visitant par exemple plus souvent les sites de type "nouvelle", etc.

En faisant une simple recherche rapide sur GG, je vois qu'il y a plusieurs chercheurs qui travaillent à des systèmes pour classifier les sites :

Par exemple : http://scitation.aip.org/getabs/servlet ... s&gifs=yes
L'auteur de cet article scientifique propose un réseau de neurones pour identifier les sites de e-commerce.
Un réseau de neurones ce ne serait probablement pas efficace en terme de performance pour des millions de sites, mais c'est possible d'imaginer beaucoup d'autres techniques pour attaquer ce problème.
Je n'ai pas chercher de façon exhaustive.

Et voici un autre article qui propose un algorithme pour détecter les thèmes de sites Web "sport", etc.
http://www.ht04.org/workshops/WebEngine ... hulong.pdf

WRInaute accro
peut-être ... J'ai plus réellement de souvenance de la date où les webmasters ont découvert la datede référencement forum, mais c'est vrai que les liens des forums ont évolus, probablement au moment ou le ministre belge Flaheau n'est plus resté premier sur un terme correct (mais suis belge) mais pas forcément positif avec un farceur qui mettait systèmatiquement le lien en signature sur un forum.

je crois surtout que GG fais plus attention aux termes du liens (meme s'il revient en arrière) et la majorité des liens des forums sont de type /forum/

Discussions similaires