WRInaute passionné
Hé bien ! me voilà de retour après 3 mois d’absence sur WRI.
J’ai passé le mois de Juin enfermé à double tour dans mon bureau, téléphone débranché :cry: (le reste en vacances :wink: ), pour refondre complètement le site Fan de Cinéma et je vais tenter de vous faire partager cette expérience délicate.
Mais pourquoi cette refonte ? Plusieurs raisons :
Le travail effectué :
J’ai scindé le site en 6 sous domaines afin de procéder à un référencement distinct de chaque sous domaine:
Les url ont était réécrites en remplaçant le « _ » par le « - » dans les titres et catégories de films et le « _ » par la « , » pour la pagination (…,1.html pour page 1, …,2.html pour page 2 etc…)
Les films étaient classés en 32 catégories qui ont étés conservés en ce qui concerne les urls mais regroupés en 6 méta catégories pour la navigation.
Le menu secondaire de navigation ne fait plus apparaître la liste des catégories de films mais les dernières nouveautés par méta catégorie et par rubrique (fiches, bandes annonces, affiches etc…) L’objectif étant bien entendu de proposer sur la Home Page ou au plus près de celle-ci les nouveautés en vue d’un référencement rapide.
Pour associer l’optimisation des pages pour les robots et pour les internautes, j’ai fait un usage malin du DHTML sur certaines pages.
Les problèmes à résoudre :
Le principal problème auquel je me suis retrouvé confronté était bien entendu de ne pas perdre mon référencement et mon trafic. J’ai donc utilisé intensivement les redirection 301 (seulement une vingtaine de pages ayant gardé la même URL). Afin de vérifier en temps réel le bon fonctionnement de mes nouvelles règles de rewritting et mes redirections, j’ai utilisé un outil de visualisation des en-têtes http de mes pages.
Pour éviter une cohabitation impossible entre les deux versions, j’ai développé la nouvelle version sous un autre domaine temporaire.
Les redirections 301
Il y a de nombreux posts qui reviennent régulièrement sur la façon de faire une redirection 301. J’ai personnellement utilisé deux solutions selon les pages à rediriger.
La première et la plus simple consiste à indiquer la redirection dans le htaccess (je l’ai utilisée pour les pages isolées) :
Avec une variante lorsqu’il y avait un changement de sous-domaine :
La deuxième, un peu plus complexe consiste à passer par un fichier php qui modifie les headers de façon sélective. Par exemple pour rediriger les urls avec un « underscore » comme séparateur vers des urls avec un « tiret » comme séparateur j’ai utilisé le code suivant :
Dans le htaccess :
Param1 représente le genre de films, param2 son titre
Le source du fichier redirect301.php :
Le fichier redirect301.php étant unique pour tout le site, il est bien sur plus complexe et fait des tests sur la présence et la valeur des paramètres passés mais j’ai réussi à faire l’ensemble des redirections avec 12 lignes dans le htaccess et un script php de 3ko !
Il faut bien évidemment vérifier que la redirection fonctionne bien (et le plus gros boulot est là !) à l’aide d’un utilitaire qui permet de vérifier les headers renvoyés sur l’ancienne et la nouvelle page.
Le résultat :
Il ne faut pas se voiler la face, une telle opération ne vas pas sans perte de trafic sur le site (perte brutale de 20%) mais les premières nouvelles urls sont apparues dans les résultats de recherche des moteurs 3 jours après l’opération (Yahoo a été plus prompt que Google) et la plus grande parties des nouvelles urls étaient prises en compte une dizaine de jours plus tard. Le trafic est revenu à la normale au bout de trois semaines. Il y a des jours où les bots prenaient plus de 30.000 pages ! Ils n’ont pas chômé !
J’utilise spywords Google sitemap pour suivre le crawl des bots et j’ai découvert ça et là des pages non trouvées ou des erreur de redirection et j’ai eu encore quelques corrections à apporter aux réécritures mais rien de grave.
Depuis début Août, je constate une augmentation de 20% du trafic en provenance de Google (stable chez yahoo et msn) malgré la baisse de trafic conjoncturelle traditionnelle pour mon site due aux vacances d’été.
Il faudra attendre fin septembre pour tirer un bilan complet de l’opération, mais je suis tout de même satisfait de l’opération.
et voilà!
A propos, c'est mon 1000 ème post!
Oooops! j'ai oublié de préciser que dans cette nouvelle version du site je n'utilise plus les balises Meta description et Keywords (suite à la lecture d'une étude à ce sujet). Je peux confirmer que cela n'influ pas sur le trafic des moteurs de recherche par contre, les pubs adsense sont bien moins ciblées. Je pense ré-introduire les Méta sur certaines sections du site pour verifier si adsense les utilise pour le ciblage des pubs. a suivre .... :wink:
J’ai passé le mois de Juin enfermé à double tour dans mon bureau, téléphone débranché :cry: (le reste en vacances :wink: ), pour refondre complètement le site Fan de Cinéma et je vais tenter de vous faire partager cette expérience délicate.
Mais pourquoi cette refonte ? Plusieurs raisons :
- Tout d’abord, j’avais de nombreuses rubriques à ajouter (une dizaine) avec beaucoup de pages (prés de 20.000 !) et j’étais un peu à l’étroit dans l’ancien site.
- Ensuite, il me semblait nécessaire de repenser la navigation et la structure du site.
- De plus, à la création du site, j’avais volontairement choisi le « underscore » comme séparateur dans les urls en pensant que cela aiderait mon référencement MSN sans trop pénaliser celui de GG. MSN se bornant à ne m’indexer que quelques pages pour un trafic de quelques dizaines de visiteurs / jour, j’ai donc décider de passer au « tiret » et à la « virgule ».
- Enfin, j’ai profité de l’occasion pour repenser la structure du site en vue d’une optimisation du référencement sans nuire à la présentation pour l’internaute.
Le travail effectué :
J’ai scindé le site en 6 sous domaines afin de procéder à un référencement distinct de chaque sous domaine:
- - www : ce sous domaine contient les quelques 30 000 films de la BDD répartis en sections (sorties, fiches, bandes-annonces, affiches, jaquettes, photos et fond d’écran)
- - forum : déjà existant, le forum n’a pas (encore !) été modifié (a chaque jour suffit sa peine !)
- - club : ce sont toutes les pages de l’espace membre.
- - Actualités : les news existaient déjà et se voient complétés d’articles, d’un annuaire de sites officiels de films ainsi que d’une rubrique reprenant l’ensemble des films prochainement au cinéma
- - Programmes : La plus grosse modification avec du contenu entièrement nouveau soit les programmes de quelques 12000 salles de cinéma en France (et oui ! j’utilisais ce contenu sur un autre site mais pas sur Fan de Cinéma) avec une recherche par département, puis ville et la possibilité de trouver où est projeté un film, etc…
- - Mobiles : Tout le contenu pour téléphones mobiles est transféré dans ce sous domaine (fonds d’écran, sonneries, affiches) avec maintenant la possibilité de télécharger les photos de films
Les url ont était réécrites en remplaçant le « _ » par le « - » dans les titres et catégories de films et le « _ » par la « , » pour la pagination (…,1.html pour page 1, …,2.html pour page 2 etc…)
Les films étaient classés en 32 catégories qui ont étés conservés en ce qui concerne les urls mais regroupés en 6 méta catégories pour la navigation.
Le menu secondaire de navigation ne fait plus apparaître la liste des catégories de films mais les dernières nouveautés par méta catégorie et par rubrique (fiches, bandes annonces, affiches etc…) L’objectif étant bien entendu de proposer sur la Home Page ou au plus près de celle-ci les nouveautés en vue d’un référencement rapide.
Pour associer l’optimisation des pages pour les robots et pour les internautes, j’ai fait un usage malin du DHTML sur certaines pages.
Les problèmes à résoudre :
Le principal problème auquel je me suis retrouvé confronté était bien entendu de ne pas perdre mon référencement et mon trafic. J’ai donc utilisé intensivement les redirection 301 (seulement une vingtaine de pages ayant gardé la même URL). Afin de vérifier en temps réel le bon fonctionnement de mes nouvelles règles de rewritting et mes redirections, j’ai utilisé un outil de visualisation des en-têtes http de mes pages.
Pour éviter une cohabitation impossible entre les deux versions, j’ai développé la nouvelle version sous un autre domaine temporaire.
Les redirections 301
Il y a de nombreux posts qui reviennent régulièrement sur la façon de faire une redirection 301. J’ai personnellement utilisé deux solutions selon les pages à rediriger.
La première et la plus simple consiste à indiquer la redirection dans le htaccess (je l’ai utilisée pour les pages isolées) :
Code:
RewriteRule ^ancienne-page\.html$ /nouvelle-page.html [R=301]
Avec une variante lorsqu’il y avait un changement de sous-domaine :
Code:
RewriteRule ^ ancienne-page \.html$ http://nouveau-domaine/nouvelle-page.html [R=301]
La deuxième, un peu plus complexe consiste à passer par un fichier php qui modifie les headers de façon sélective. Par exemple pour rediriger les urls avec un « underscore » comme séparateur vers des urls avec un « tiret » comme séparateur j’ai utilisé le code suivant :
Dans le htaccess :
Code:
RewriteRule ^repertoire/([0-9a-zA-Z_]+)/([0-9a-zA-Z_]+)\.html$ /redirect301.php? param1=$1¶m2=$2 [QSA,L]
Param1 représente le genre de films, param2 son titre
Le source du fichier redirect301.php :
Code:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://domaine/repertoire/".strtolower(str_replace('_','-',$_GET[‘param1’]."/".$_GET[‘param2’])).".html");
Le fichier redirect301.php étant unique pour tout le site, il est bien sur plus complexe et fait des tests sur la présence et la valeur des paramètres passés mais j’ai réussi à faire l’ensemble des redirections avec 12 lignes dans le htaccess et un script php de 3ko !
Il faut bien évidemment vérifier que la redirection fonctionne bien (et le plus gros boulot est là !) à l’aide d’un utilitaire qui permet de vérifier les headers renvoyés sur l’ancienne et la nouvelle page.
Le résultat :
Il ne faut pas se voiler la face, une telle opération ne vas pas sans perte de trafic sur le site (perte brutale de 20%) mais les premières nouvelles urls sont apparues dans les résultats de recherche des moteurs 3 jours après l’opération (Yahoo a été plus prompt que Google) et la plus grande parties des nouvelles urls étaient prises en compte une dizaine de jours plus tard. Le trafic est revenu à la normale au bout de trois semaines. Il y a des jours où les bots prenaient plus de 30.000 pages ! Ils n’ont pas chômé !
J’utilise spywords Google sitemap pour suivre le crawl des bots et j’ai découvert ça et là des pages non trouvées ou des erreur de redirection et j’ai eu encore quelques corrections à apporter aux réécritures mais rien de grave.
Depuis début Août, je constate une augmentation de 20% du trafic en provenance de Google (stable chez yahoo et msn) malgré la baisse de trafic conjoncturelle traditionnelle pour mon site due aux vacances d’été.
Il faudra attendre fin septembre pour tirer un bilan complet de l’opération, mais je suis tout de même satisfait de l’opération.
et voilà!
A propos, c'est mon 1000 ème post!
Oooops! j'ai oublié de préciser que dans cette nouvelle version du site je n'utilise plus les balises Meta description et Keywords (suite à la lecture d'une étude à ce sujet). Je peux confirmer que cela n'influ pas sur le trafic des moteurs de recherche par contre, les pubs adsense sont bien moins ciblées. Je pense ré-introduire les Méta sur certaines sections du site pour verifier si adsense les utilise pour le ciblage des pubs. a suivre .... :wink: