Éviter l'interruption du site lors changement / hebergeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AAlain
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde ! :lol:

Lors du transfert des DNS, il y a une interruption du service de quelques heures à plusieurs jours...
Voici ce que j' ai imaginé afin d' y remédier... mais je ne sais pas si google apréciera... quelqu'un sur ce forum a-t-il des conseils pour m'aider ?
1) Fermer le site
2) Effectuer le transfert des bases + contrats + photos
3) Supprimer les fichiers PROGRAMMES de l'ancien
4) Derniers tests
5) Effectuer une redirection de index.php de l'ancien , vers le nouveau serveur (je sais, cela ne plaira pas à google)
6) Demander la redirection des DNS

Si ce n' est pas correct... comment faire ?

Alain :roll:

WRInaute accro
4) Derniers tests
6) Demander la redirection des DNS

inutile :
1) Fermer le site
3) Supprimer les fichiers PROGRAMMES de l'ancien
4) Derniers tests
5) Effectuer une redirection de index.php de l'ancien , vers le nouveau serveur (je sais, cela ne plaira pas à google)

WRInaute accro
ben moi je laisserais les programmes sur l'ancien systeme 72 heures, et je ne fermerais pas le site.

je commencerais par copier une copie sur le nouveau serveur, tests, changement des DNS, et je laisse tourner 72 heures.

Au bout des 72 heures, de toute façon l'ancien site n'est plus accéssible, donc la tu supprimes les programmes.

WRInaute occasionnel
Ce que j'ai fait moi une fois c'est :

- Copié les scripts sur le nouveau serveur
- Fermer le site.
- Fait un dump des bases mySQL
- Chargé les bases sur le nouveau serveur
- Fait pointer les script de l'ancien hébergeur vers le nouveau serveur mySQL
- Réouvert le site sur l'ancien
- Changé les DNS

J'ai eu donc deux sites qui pointaient vers les même bases mySQL le temps de la propagation des nouveaux DNS. Donc hormis la petite fermeture le temps du dump ce fut totalement transparent.

Seul bémol il faut que le nouvel hébergeur accepte les connexions distantes sur le serveur mySQL. Dans le cas d'un dédié pas de soucis.

Nouveau WRInaute
achtungbaby a dit:
ben moi je laisserais les programmes sur l'ancien systeme 72 heures, et je ne fermerais pas le site.

je commencerais par copier une copie sur le nouveau serveur, tests, changement des DNS, et je laisse tourner 72 heures.

Au bout des 72 heures, de toute façon l'ancien site n'est plus accéssible, donc la tu supprimes les programmes.

Ce qui me pose problème, c'est qu'il s'agit d'un site sur lequel il y a des enregistrements d' utiliisateurs, des enregistrement de matériels, et des échanges de messages entre eux mais de façon anonyme, donc ce qui risque de se passer au niveau des bases de données c'est que certains utilisateurs ne retrouvent plus la continuïté des tickets, ni leurs matériels... enfin la grande foire quoi ! :roll:
Je ne sais pas si c'est clair...

WRInaute occasionnel
Bonjour!

Rien ne presse!
Attends que ton nouveau domaine soit accessible pour transférer ta base de donnée "définitive" ,il y'aura une coupure mais pas eternelle.

WRInaute accro
Tu fermes les services sur l'ancien hebergeur, et tu ouvres sur le nouveau.

Au pire certains ne pourront pas accéder à la saisie maximum 72 heures.

Discussions similaires