EURL : Etre étudiant et gérant majoritaire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Tout nouveau sur le forum, j'y suis parvenu par une recherche des plus anodines sur le statut fiscal des EURL. Plutôt étrange de se retrouver sur un site de référencement. Enfin bon... J'y ai trouvé un topic relativement sympatique : https://www.webrankinfo.com/forum/t/eurl-impot-sur-le-revenu-ou-impot-sur-les-societes.48983/

Quelques mots sur moi. Je suis actuellement étudiant en informatique, et je désire monter en parallèle ma société de développement Web. Pas de panique : mon cursus est fait de telle manière que je dispose de suffisament de temps pour ce faire. Enfin bref... Niveau bonne ou mauvaise idée, ce n'est pas la question.

Je me demande la chose suivante : si je suis gérant non-salarié, et que je me rémunère seulement sur les dividendes, serais-je encore considéré comme étudiant ? Et, si je me salarie pour une masse de travail inférieure à 60h, serais-je encore considéré comme étudiant (j'ai lu cela je ne sais plus trop où) ? Enfin, que puis-je perdre avec mon statut étudiant, si ce n'est la mutuelle ?

Bien compliqué l'aspect fiscal et juridique de la création d'entreprise en France (je sais pas ailleurs)... :(

Si quelqu'un avait quelques réponses à mes questions, ce serait très sympathique à lui. Merci beaucoup !
 
WRInaute impliqué
Sans grande certitude mais je l'ai déjà vu faire, fais comme tu viens de le dire en te versant tes dividendes une seule fois l'année et profite de ton statut actuel !
De plus tu ne seras pas soumis au charge comme employé ;)
 
Nouveau WRInaute
Petite information supplémentaire, trouvée sur le Net.
---
Tout d’abord, rappelons que les dividendes ne peuvent pas être versés avant que l’associé unique ait approuvé les comptes de la société.

L’URSSAF perçoit les cotisations liées au travail. Si le gérant d'une EURL travaille toute l’année dans sa société sans percevoir une rémunération autre que les dividendes, il risque un redressement URSSAF.