amapic a dit:Bonjour a tous,
J'espere que l'on va pas trop se moquer de moi avec ma question : Est-il utile pour le referencement de faire des liens vers un site tres utile pour mes visiteurs mais qui ne fera jamais de liens vers mon site ?
Merci
techniquement un lien sortant n'aide pas au ref d'un site mais proposer à tes visiteurs un complément d'information n'est pas pour autant inutile.
Il existe même une compagnie aérienne (ou un truc du style) qui porte le nom de Air Excel, donc sortir une agence de voyage qui vend des billets d'avion et qui a pour nom de domaine XL.com dont certains liens pointent avec l'ancre Excel, ça reste pertinent.azzaro78 a dit:Pour Guitel : le site xl.com apparait dans cette thématique parce que ces liens pointent vers ce site avec le mot excel....
pour info...
bonne journée
est-ce utile de faire un lien vers un site qui n'en fera pas vers mon site ?
Quand Google hésite entre plusieurs interprétations d'un mot, il risque de proposer l'interprétation qui ne t'arrange pas aux visiteurs. Si tu l'aides à interpréter, en liant plusieurs sources qui confortent ta vision de ton mot-clef, tu peux lui faire abandonner cette manie. Par contrecoup ton site devient le plus pertinent pour lui.GUITEL a dit:@ leo11173
En quoi aider un moteur de recherche à cerner la thématique aide à la position du site ?
ce n'est pas toujours vrai, loin de là : quand gg afficheazzaro78 a dit:Pour Guitel : le site xl.com apparait dans cette thématique parce que ces liens pointent vers ce site avec le mot excel....
c'est, le plus fréquemment, car il a établi une correspondance avec des mots inclus dans le site, du genre acronymes, synonymes, .... J'ai souvent le cas sur mes sitesCes termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : excel
On va nuancer (si tu permet :wink: ): mettre une page sur un sujet vers une page d'un autre site (plutôt de référence mais ce n'est pas obligatoire) n'est pas (du tout) néfaste pour la page qui envoit le lien. Je doute que GG soit assez conn pour ne pas comprendre qu'un site qui parle de voiture a comme thématique ... les voitures. Ces liens sont intéressants pour des pages, pas forcement pour des sites entiers. Je doute franchement que mettre un lien d'une de mes pages d'informatique vers le site d'Ekiwi fasse du site un site d'actualité international :roll: .GUITEL a dit:Dire qu'il faut aider un moteur (en faisant des liens sortants) pour être répertorié dans une thématique plutôt qu'une autre puisse donner des points sur le positionnement – là je suis beaucoup plus sceptique.
.