est ce que l'achat d'un .net n'est pas un handicap?

WRInaute discret
Bonsoir,

D'un point de vue référencement ou purement marketing ? Remarque, les deux sont fortement liés...

Pour le premier il y a pas de raison, pour le second ça dépend du site et du marché sur lequel il porte je dirais, genre pour un site qui cible un public purement francais, le .fr est mieux, non ?
Toutefois je demande confirmation aux plus expérimentés

Johann

WRInaute accro
et pourquoi prendre un .net ? parce que tu veux un ndd avec mots clés et que tous les autres sont ndd pareils sont pris dans les extensions communes.
fabrique-toi plutôt ta propre marque, plutôt que de vouloir mettre des mots clés

WRInaute discret
Leonick a dit:
et pourquoi prendre un .net ? parce que tu veux un ndd avec mots clés et que tous les autres sont ndd pareils sont pris dans les extensions communes.
fabrique-toi plutôt ta propre marque, plutôt que de vouloir mettre des mots clés

oui c'est ça les ndd avec mes mots clés sont pris malheureusement en .com et .fr reste le .net

Nouveau WRInaute
C'est vrai que c'est difficile de répondre. C'est comme les domaines avec les caractère accentués.

Le mieux est de faire une recherche google sur quelques mots clés pour voir ceux qui ressortent en page 1.

On remarque que les domaines en .net et .eu sont souvent délaissés.

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:

Tu as entièrement raison, mais néanmoins même dans cette stratégie il devient très dur de trouver un joli nom brandable, libre de marque, relativement court et qui sonne bien en .com ! J'ai tatônné 3 heures ce matin pour en enregistrer un pas trop mal... :)

WRInaute accro
vouloir absolument mettre des mots clés dans son ndd, surtout en prenant des tld non courants est de la bêtise : soit l'internaute se rappelle ton ndd et va le taper directement, mais va taper .com ou .fr, donc là, tu travailles pour tes concurrents
soit il recherche ton site via le(s) mot(s) clé(s) et là, vu que tes concurrents seront mieux placés que toi, ils récupéreront tes visiteurs.
si tu te crées ta propre "marque", tu seras sur que si on cherche ce nom dans les serp, ça sera toi qui sortira premier
le poids d'un mot clé dans le ndd est tellement faible, qu'il suffit de travailler peu de chose en plus sur ton site pour obtenir le même avantage sans avoir le mot clé.
En plus, il est même possible qu'avec panda gg considère que trop de mots clés dans le ndd pourraient pénaliser un site (car faisant trop mfa)

WRInaute accro
il est préférable de te créer ta propre marque.
théoriquement, les tld ont chacun un rôle très précis et les .org sont, essentiellement, pour les organismes à buts non lucratifs. j'ai plusieurs .org, non pas parce que le nom que je voulais était déjà pris en .fr ou .com, mais parce que c'est pour des associations sportives.
par exemple http://www.champignytriathlon.org/ ça ne l'empêche pas d'être positionné sur "club de triathlon"
donc arrêtez de vouloir absolument mettre des mots clés dans les ndd, quitte à avoir des tld exotiques :roll:

Nouveau WRInaute
stephane1968 a dit:
et est il préférable de choisir un NDD en .net ou .org? merci

A tout prendre, en substitut du .com, le .net qui est plus neutre que le .org plus marqué monde associatif. T'as regardé le .info aussi ?

WRInaute accro
J'ai du prendre un jour un .net pour un client, parce qu'un concurrent dans un autre pays avait la même "marque" que lui et avait le .com
On est largement devant le concurrent quand on fait une recherche google sur notre nom

WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
J'ai du prendre un jour un .net pour un client, parce qu'un concurrent dans un autre pays avait la même "marque" que lui et avait le .com
On est largement devant le concurrent quand on fait une recherche google sur notre nom

c'est rassurant! et votre avis sur les mots clés dans les NDD? merci

WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Je suis plutôt contre et en faveur d'un ndd qui soit une marque sur laquelle on puisse bâtir.

même avis. A une époque, je voulais créer une boutique pour bébé pour mon épouse. J'avais cherché des mots clés pour créer un NDD bien optimisé, mais je le sentais pas non plus. Nouvellement papa, la jolie petite bouille de ma fille m'a fait penser a Babybouille, le NDD était libre et la marque aussi. Le projet est tombé a l'eau, mais je suis certain que si j'avais été au bout, cela aurait été plus profitable que vetements-bebe.truc ...

WRInaute accro
stephane1968 a dit:
Marie-Aude a dit:
c'est rassurant! et votre avis sur les mots clés dans les NDD? merci
ça veut juste dire qu'avec n'importe quel ndd on peut se positionner sur les mots clés que l'on souhaite. D'où l'importance de se créer son propre branding

Nouveau WRInaute
A vous lire, meilleurtaux.com ne serait pas une marque.... En fait un beau nom de domaine descriptif en .com ou .fr peut être utilisé comme une marque, facile à comprendre et mémoriser.

Et la présence des mots clé dans le nom de domaine reste évidemment intéressante pour le référencement, à condition d'éviter les extensions .info et .biz difficiles à positionner, et dans une moindre mesure .eu. Avec le .com et le .fr, le .net fonctionne bien, ainsi que le .org qui par contre est peu approprié pour une activité commerciale.

C'est vrai que de nombreux noms sont réservés, mais ils sont souvent à vendre, et si ton projet à un bon potentiel commercial, il ne faut pas hésiter à investir quelques euros pour lui donner une bonne visibilité.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires