Echange de liens, comment ne pas diluer son pr ?

WRInaute passionné
ma question est simple, enfin je crois...

imaginons que je veuille etre tres bien positionné sur la mot clef "dromadaire à poil long" (c'est un exemple pour ceux qui manquent d'humour, admettons 5 secondes que c'est un terme concurentiel)

Je dois donc avoir des liens entrant avec ce(s) mots(s) clef(s)...
donc je dois faire des echange de liens...

MAIS plus je fais d'echange de liens, plus je dilue mon page rank et au final je n'ai ni un bon pr ni une bonne position chez google :(

alors comment se positionner sur un mot clef concurentiel? (ne me dite pas d'avoir du contenu, car il y en a (ce n'est pas mon www), mais vu la thematique de ce site, il n'y aura presque pas de gentils petits liens naturels

Y a un truc que j'aurais pas encore compris pour etre bien positionné?

merci

WRInaute passionné
C'est tout l'art de recevoir des liens sans en donner.

La première solution, peu intéressante si l'on n'est pas un leader, c'est l'annuaire.
La seconde, c'est d'afficher un flux rss en espérant qu'il intéressera certains.
Une troisième est de pondre un méga article qui va se propager sur le web comme un virus.
Un autre est de créer un outils et de le distribuer gratuitement en échange d'un simple lien.

Y en a encore des tonnes de solutions plus ou moins facile et plus ou moins intéressante.

WRInaute accro
si y'a pas de gentils liens naturels... c que y'a une c... dans le potage. Tous les sites auront des liens naturels... meme les sites illégaux. A moins que tu entendes par liens naturels, les liens de gros du secteurs... oui là c différent

WRInaute accro
Bonjour,
Jusqu'à preuve du contraire le PR ne se dilue pas la teinte est indélébile donc il craint pas la pluie.
@+

WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
La seconde, c'est d'afficher un flux rss en espérant qu'il intéressera certains
:?: Tu pourrez expliquer s.t.p. ??? Car je ne vois pas à première vue le lien entre affichage d'un flux rss et meilleur positionnnement sur un mot-clé.

WRInaute passionné
Pandore a dit:
Koxin-L a dit:
La seconde, c'est d'afficher un flux rss en espérant qu'il intéressera certains
:?: Tu pourrez expliquer s.t.p. ??? Car je ne vois pas à première vue le lien entre affichage d'un flux rss et meilleur positionnnement sur un mot-clé.

En proposant aux webmasters d'afficher un flux rss de son site on peut espérer que Google suivra les liens du flux rss affiché sur ces sites comme s'il s'agissait de liens naturels.
Mais dès que les webmasters n'affichent plus le flux rss...

WRInaute passionné
Tous les sites auront des liens naturels... meme les sites illégaux. A moins que tu entendes par liens naturels, les liens de gros du secteurs... oui là c différent

c'est quoi "les liens de gros du secteurs" ? c 'est pas clair.

Jusqu'à preuve du contraire le PR ne se dilue pas la teinte est indélébile donc il craint pas la pluie.

et si, le pr se dilue ! entendez par la que si tu fait des liens externes a partir de ta page d'acceuil, une partie de ton pr serat attirbué aux cibles des liens sortant, sinon on ne se prendrais pas la tete a chercher des backlinks !

WRInaute accro
ben si tu fais un site d'immobilier, y'a peu de chances qu'immostreet te fasse un lien naturel non négocié lol

WRInaute occasionnel
frenchhorn a dit:
et si, le pr se dilue ! entendez par la que si tu fait des liens externes a partir de ta page d'acceuil, une partie de ton pr serat attirbué aux cibles des liens sortant, sinon on ne se prendrais pas la tete a chercher des backlinks !

FAUX :wink:
Le PR de ta page d'accueil ne sera pas "dilué" en fonction des liens internes ou externes .
C'est le PR distribué par cette page qui est dilué en fonction du nombre de liens et non le PR de la page.

AMHA

WRInaute occasionnel
sonikbuzz a dit:
frenchhorn a dit:

Le PR de ta page d'accueil ne sera pas "dilué" en fonction des liens internes ou externes .
C'est le PR distribué par cette page qui est dilué en fonction du nombre de liens et non le PR de la page.

AMHA

Exact, en revanche la dilution existe dans le cas du lien réciproque (ce que voulais dire frenchorn sans doute...)

WRInaute accro
Le PR ne se dilue pas que tu es 5 ou 50 liens sur un page PR4 elle restera PR4.
Tout le reste fait partie de comptes d'apothicaire savoir le calcul "ma page est PR3 donc si je met 2 liens externes et un interne la valeur PR de chaque lien sera 1".
Cela n'existe pas.
@+

WRInaute passionné
Donc si j'ai bien compris:

si on ajoute 60 liens internessur une page pr6 cela n'affecteras pas le pr de la page?

par contre si on ajoute 60 liens externes sur une page pr6 cela affecteras bel et bien le pr de la page?

J'ai bon? j suis pas sûr...désolé si cette question vous semble infantile, mais être webmaster n'est pas une chose innée pour moi...

merci de vos reponses !

WRInaute accro
Non rien ne prouve qu'une page qui fait des liens voient son PR diminué en fonction du nombre de lien, qu'ils soient internes ou externes et qu'elle porte des liens ou pas.
Pour simplifier la plupart des annuaires ont sur leurs pages de categories du Pagerank ce qui prouve bien, à mon sens, que le PR ne se dilue pas.

Après la question de la dilution de la valeur du PR au regard du nombre de liens, c'est à dire sur le PR transmis, elle n'engage que ceux qui y croient.
Pour certains une page PR6 transmet 1 point de Pr à chaque page liée si elle fait 6 liens externes, 0.5 point si elle en fait 12, 0.25 si elle en fait 24...
C'est loin d'être prouvé.

PS : les modérateurs sont priés d'arrêter de troller dans les topics. ;)

WRInaute accro
Le PageRank n'est pas un liquide dont la quantité sur le Web est finie...

C'est une valeur calculée, résultat d'un certain nombre de facteurs.

Une page PR6 qui fait des liens sortants (internes ou externes, peu importe) va conférer aux pages "cibles" des éléments qui permettront à ces pages, lors du calcul de leur PageRank, d'obtenir une valeur plus élevée.

Cela n'enlève rien à la "page PR6".

Un lien ne transfère pas de PageRank: un lien transfère des éléments et des valeurs qui entrent dans le calcul d'une valeur "PageRank" pour chaque page cible.

WRInaute accro
serval2a a dit:
Pour simplifier la plupart des annuaires ont sur leurs pages de categories du Pagerank ce qui prouve bien, à mon sens, que le PR ne se dilue pas.

Précisément, et j'ajouterais pour prendre l'exemple du mien:

- PR5 (ou bientôt 6, mais on s'en cogne...) sur la home page

--> PR4 sur les sous-cat de niveau 1.

==> La home a conféré du potentiel aux subcat#1, mais le PR de la home n'a pas été "dilué", sinon elle serait PR3 ou PR2...

WRInaute occasionnel
frenchhorn a dit:
si on ajoute 60 liens internessur une page pr6 cela n'affecteras pas le pr de la page?
par contre si on ajoute 60 liens externes sur une page pr6 cela affecteras bel et bien le pr de la page?

AUCUN LIENS INT ou EXT N'AFFECTENT LE PR de la page en question

J'aime ce genre de topic :lol:

WRInaute passionné
Le PR d'une page est déterminé par les liens qui pointent vers cette page et uniquement par ces liens.

Les liens sortants d'une page ne peuvent altérer de quelques manière que ce soit le PR de la page sur laquelle ils se trouvent.

La seule répercussion relative au PR que peuvent avoir ces liens se fera uniquement sur les pages vers lesquelles ils pointent.

Ca aide, ou ca embrouille un peu plus. ?

WRInaute accro
Monty973 a dit:
Le PR d'une page est déterminé par les liens qui pointent vers cette page et uniquement par ces liens.

Les liens sortants d'une page ne peuvent altérer de quelques manière que ce soit le PR de la page sur laquelle ils se trouvent.

La seule répercussion relative au PR que peuvent avoir ces liens se fera uniquement sur les pages vers lesquelles ils pointent.

Ca aide, ou ca embrouille un peu plus. ?
La légende de la dilution du PR a la vie dure, Monty973, pour en finir avec elle il faudra répéter encore et encore qu'il ne faut pas hésiter à placer des liens sortants, ça n'affecte pas le PR de la page de sortie mais seulement celui de la page-cible.
Voilà, j'ai dit pareil que toi mais en le tournant autrement : cela s'appelle taper sur le clou :)

WRInaute accro
Tout simplement parce que deux pages recevant des liens depuis des pages de même PR n'obtiendront pas forcément le même PR car cela dépend aussi du contexte de la page qui fait le lien et non du lien en lui même.
Et c'est pas que moi qui le dit. ;)

WRInaute passionné
serval2a a dit:
Tout simplement parce que deux pages recevant des liens depuis des pages de même PR n'obtiendront pas forcément le même PR car cela dépend aussi du contexte de la page qui fait le lien et non du lien en lui même.

Cela ne change rien au fait que les facteurs pris en compte pour le calcul du PR d'une page sont uniquement les PR des liens pointants vers cette page :wink:

WRInaute occasionnel
serval2a a dit:
C'est pas en contradiction avec ce que dit notre ami Oeil d'Aigle .

WRInaute accro
Ce n'est pas que ce ne soit pas en contradiction la question est que ce soit complémentaire. ;)

D'ailleurs cela renvoie à la fameuse histoire d ela poule et de l'oeuf, du moins quand on lit çà : "Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages".
C'est le lien qui donne le PR à la page ou la page qui donne du PR au lien ?

WRInaute accro
C'est le lien "origine" qui donne les facteurs à la page "cible" qui permettent au moteur de déterminer le PageRank de ladite page.

(Je le répète: "Un lien ne transmet EN AUCUN CAS DU PAGERANK, mais bien des valeurs-clé qui entrent en jeu dans le calcul à postériori du PageRank de la cible.)

Exemple pour les neuneus (que les contributeurs de la page en cours ne se sentent pas visés par ce terme: je ne me permettrais pas... simplement: je vulgarise pour ev'rybody):

Dans le calcul du PR, une pomme vaut 0,001, une orange vaut 0,002.
(Disons que "pomme" = force, et "orange" = corrélation thématique)

--> Page "Source" fait un lien vers page "Cible".

De par la thématique de la page Source et son potentiel, ce lien transmet deux pommes et une orange.

--> la page cible, lors de son calcul de PR, peut se targuer d'avoir en poche 2.000 pommes et 1.000 orange. (issues de tous les liens entrants depuis toutes les pages dont la corrélation thématique et la force peuvent transmettre des pommes et des oranges).

==> PageRank de la page cible = 2.000x0,001 + 1.000x0,002 = 4.

Les "petits bouts de puissance" et les "petits bouts de corrélation thématique" apportés par les liens qui pointent vers la page Cible lui permettent d'obtenir un PR4.

Mais aucune page n'a transmis du PageRank.

Note: ce calcul est farfelu. Normalement, la valeur de "orange" est un multiplicateur de la valeur de "pomme" (un lien transmet d'autant plus de "potentiel" qu'il est thématiquement cohérent). L'important ici est simplement de comprendre la logique.

WRInaute accro
Maaaaaaiiiiiiiiiiiiissssssssss NON! 8O

Google nous le dit pourquoi vous voulez changer les règles la valeur Pagerank d'une page s'analyse au regard :
- de sa popularité (donc les liens appelés par Google "votes")
- de la "pertinence" du contenu de la page ou des pages qui font des liens
- de la "pertinence" de son propre contenu

WRInaute passionné
Whaou...

merci pour ces reponses, je vois que le page rank fait couler beaucoup d'ancre (anchor :D )

bonnes soirée !

WRInaute accro
serval2a a dit:
- de sa popularité (donc les liens appelés par Google "votes")
- de la "pertinence" du contenu de la page ou des pages qui font des liens
- de la "pertinence" de son propre contenu
Autrement dit:

- des pommes (potentiel déterminant du lien entrant)
- des oranges (adéquation entre la thématique de la page source et la thématique de la page cible)
...

WRInaute accro
Oula oula, depuis quand la thématique et le contexte intervient dans le calcul du PR ?
C'est clair qu'ils interviennent dans d'autres facteurs importants de l'algo, mais je ne pensais pas qu'ils intervenaient dans le PR (le PR étant justement une valeur indépendante de la thématique, sinon, tous les sites "leaders" dans leur secteur devraient avoir un PR10 imho).
Un exemple/demo/test/source ?

Et sinon pareil que Monty973, sauf que la quantité de liens présents dans la page va influer sur ce que la page va "indiquer/transmer" en terme de PR à ces liens.
Et s'il y a des liens internes dans la page en question, ben ils auront un peu moins chacun.
Et (très) indirectement, suivant la structure du site, cela va influer sur le PR de la première page :d, non ?

Mais il y a probablement une distinction liens internes/externes dans l'algo, au vu de petitesse d'un lien par rapport à la masse géante, et d'autres facteurs pour le positionnement, cela me parait totalement inutile de calculer "fuite du PR".
Enfin si il faut éviter 560 liens externes par page sur toutes les pages, mais sinon...

WRInaute accro
Ben depuis que google l'a dit. ;)
J'ai cité le passage extrait de la page suivante => https://www.google.fr/why_use.html

Où dans le paragraphe sur le pagerank il explique l'attribution du PR
"Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien."
ainsi que l'intervention d'autres facteurs
"pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte"
destinés à parfaire le positionnement des pages sur différentes requêtes.

Ce qui explique que deux pages ayant des liens depuis la même page PR5 se verront attribuer parfois des PR différents, PR5 pour l'une PR3 pour l'autre...

Le contenu est un facteur à ne pas négliger dans la course au PR.

WRInaute accro
Mm, en effet, enfin ils restent un poil vague (normal ^^).
Je ne sais pas si ça à changer, de toute façon le contenu n'est jamais à négliger et le PR n'est pas une finalité en soit (donc ce n'est pas très important de savoir exactement comment il est calculé).

Nouveau WRInaute
sonikbuzz a dit:
frenchhorn a dit:

AMHA

Je pense que c'est effectivement exact, si l'on prend les blogs qui affichent des centaines de liens, leur PR devrait etre ridicule, alors que ce n'est pas le cas.
C'est donc bien le PR distribué par cette page qui est dilué en fonction du nombre de liens et non le PR de la page.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires