Duplicate dû à antériorité non respectée par Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a la solution, ça me semble impossible...

J'ai un client industriel qui fabrique plusieurs lignes de produits de traitement.
Avant juin, j'étais de mieux en mieux positionné sur les mots et expressions-clés qui l'intéressent et les liens fournis par Google ciblaient directement la page du bon produit.

Depuis, lorsque je suis bien placé, c'est la page d'accueil qui est ciblée (heureusement, il y a pas mal de texte dessus) ou une page de type catégorie créée récemment (mais pas les vraies et plus anciennes pages catégories).

En fait, des salons et professionnels spécialisés ont copié les textes, parfois même en leur collant une balise canonical vers eux-mêmes :evil: Et Google, parce que ces sites sont plus gros, de référence, plus spécialisés ou ce qu'on voudra, a décidé que c'étaient eux qui les avaient pondus, alors qu'il conserve les dates et pourrait connaître l'antériorité (j'ai vérifié en faisant des recherches sur période avec le choix "plus d'outils"). :evil:

Donc, si je fais une recherche sur un texte exact que j'ai rédigé, ils passent devant mon client au point qu'il se retrouve parfois caché dans les résultats ignorés (vous savez, ce lien sur lequel personne ne clique en bas des résultats) et même, pour un produit, derrière un concurrent qui a copié illégalement le texte pour son propre produit. :evil: :evil: :evil:

Pour info, Bing respecte mieux la propriété de ces textes, mais ils vont peut-être bientôt "rattraper" Google.

J'ai ajouté des balises canonical (il n'y en avait pas, je n'avais pas un temps infini) et je suis en train de modifier les textes, mais c'est très difficile, car je ne peux faire que du cosmétique, sauf à les faire réécrire par le marketing, mais celui-ci ne dispose pas du temps nécessaire.

En plus, je suppose que ces nouvelles versions seront à nouveau copiées...

Des idées ? Merci par avance.

JS
 
WRInaute discret
Salut.

Effectivement je ne vois pas d'autre solution que de réécrire le texte, puisque j'imagine que contacter ces sites ne changera rien ... Par contre, une fois que tu auras modifié ton texte, et pour tes nouvelles pages, je te conseille à chaque fois de faire un lien depuis un site bien trusté, Twitter par exemple. Ça prend pas trop de temps et ça devrait te permettre de réduire pas mal les risques que tu passes en duplicate content.
 
WRInaute discret
Moi je conseille l'envoi massif de mises en demeure avec menace de porter les affaires en justice.
Le plagiat est répréhensible, ne vous laissez pas faire. Si ce sont de gros sites ils sont donc certainement honnêtes, ils retireront donc les textes litigieux sans sourciller. Cela m'est aussi arrivé, il n'y a pas pire que de se faire piller !
Si vous voulez même aller au bout des choses vous mettez en justice les plus gros et demandez des dommages et intérêts pour la perte d'audience. Voir un avocat spécialisé (car je simplifie un peu là ...) et faire constater par huissier toutes les traces de résultats dédupliqués par google en faveur du plagieur. Si vous avez toutes les preuves vous pourrez ramasser de l'argent (surtout si c'est un gros qui pompe) et ainsi vous relancer encore plus facilement.
Ca ne me concerne pas mais ça m'énerve quand même !
 
WRInaute accro
Comme jolm quelques envois de mails musclés avant action permet souvent de régler le probleme. On est dans le domaine commercila, il y a donc plagiat et parasitisme
 
WRInaute accro
le mail musclé marche bien. Souvent sans réponse, c'est d'ailleurs marrant. La boite est installée, te pompe, tu leur dis de virer, ils virent la queue entre les jambes, mais même pas un mail d'excuse. Ceci dit les mails d'excuse c'est "ah mais on a pris un stagiaire pour 15 jours et patati et patata"...
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses,

En fait, les mails de mise en demeure, j'ai oublié de préciser qu'on a prévu d'en envoyer un au concurrent qui a pompé le texte d'un produit, mais pour les autres on ne peut pas, car :

  • - certains sont des salons ou expos auxquels le client participe,
    - d'autres sont des sociétés utilisant les produits (donc on peut envoyer une demande gentille qui ne sera jamais satisfaite, mais on ne peut pas les harceler, pour des raisons commerciales),

Donc, je note la réponse de Lindy, qui me semble la seule possible.

Bonne journée à tous.
JS
 
WRInaute accro
y'a une marge entre la mise en demeure d'un avocat, et un mail musclé

Ah ben alors qu'il aille voir les pompeurs sur les salons :)
 
Discussions similaires
Haut