Duplicate content ? Ou pas ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'envisage de republier des articles du site TheConversation. Ils encouragent la diffusion de leur contenu à condition d'ajouter un petit bout de code pour chaque article, ce que je ferais bien volontiers.

Ma question est : dans quelle mesure Google peut considérer ça comme du duplicate content ? Je ne maitrise pas bien ce concept : est-ce que le duplicate content c'est faire un copier/coller sans sourcer, en tentant de faire passer du contenu volé pour sien ou bien ce que je compte faire peut aussi être considéré comme tel ?

Merci !

PS: j'ai la possibilité de mettre en no-index chaque article au besoin.
 
WRInaute accro
Salut, le duplicate content c'est du contenu identique, qu'il soit sourcé ou pas. Je dirais qu'en sourçant c'est "encore pire" vis à vis de Google, sauf si tu arrives à avoir de vraies discussions sur ces textes dans ton forum
 
WRInaute occasionnel
Merci, je comprends.
Si je mets les articles en no-index est-ce que ça m'évite d'être pénalisé ? Et en ajoutant les pages d'articles dans le robots.txt en disallow ?
Le but de ces articles c'est de proposer du contenu aux membres, pas besoin que ce soit indexé ailleurs...
 
WRInaute accro
Merci, je comprends.
Si je mets les articles en no-index est-ce que ça m'évite d'être pénalisé ? Et en ajoutant les pages d'articles dans le robots.txt en disallow ?
Le but de ces articles c'est de proposer du contenu aux membres, pas besoin que ce soit indexé ailleurs...
Oui en no-index. Pas la peine de les mettre en disallow dans ce cas
 
WRInaute accro
Le but de ces articles c'est de proposer du contenu aux membres, pas besoin que ce soit indexé ailleurs...
Dans ce cas, tu peux le proposer à tes membres sur une catégorie de forum privé, accessible uniquement après connexion. Du coup, pas de DC et pas de foudre de Google.
 
WRInaute occasionnel
Dans ce cas, tu peux le proposer à tes membres sur une catégorie de forum privé, accessible uniquement après connexion
Les articles ne seront pas publiés dans une catégorie de forum mais dans un module tiers, cependant il peut être rendu privé également via les permissions de groupes... Mais j'aimerais tout de même que les non-inscrits puissent consulter ces articles.
 
WRInaute occasionnel
Oui de toutes façons ce serait inutile de cacher du contenu qui est disponible ailleurs, et beaucoup mieux référencé en plus.
Comme je le disais, et ça tombe sous le sens, ce ne sont pas ces articles qui vont aider le forum à être populaire sur Google, c'est un plus pour les membres et visiteurs. Histoire de réunir différents types de contenu "sous le même toit".

À propos si un site est sanctionné pour duplicate content est-ce mentionné dans la GSC ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
À propos si un site est sanctionné pour duplicate content est-ce mentionné dans la GSC ?
non car dans GSC on ne trouve que les pénalités manuelle (rares)
ce n'est pas une sanction, c'est "juste" que la page risque de ne pas sortir dans Google, laissant la place aux contenus originaux (enfin ça c'est la théorie, car Google se plante assez souvent)
 
Discussions similaires
Haut