Duplicate content ou non ?

WRInaute discret
Bonjour ,

ceratines de mes pages indexées sont dupliquées (notamment dans google)

en effet puisque j'utilise des ID de session :
par exemple :

http://www.example.com/index.php
et
http://www.example.com/index.php?PHPSESSID=12548789...

est ce que je peux etre blacklister pour du duplicate content ?

de plus j'ai analyser que les sites apparaissant dans google en 1ère page utilise (pratiquement) tous le duplicate content, cette fois ci de façon volontaire. N'est ce pas du spamindexing ?

pourquoi google ne les "punit" pas ? cela fait plus d'un an pour certains qu'ils sévissent

le blacklistage est il juste la pour faire peur au plus trouillard (comme moi) ? ou est ce vraiment gerable et geré par les moteurs ?

edit zecat : rappel - Penser à utiliser example.com pour citer un ndd illustratif ... Il est fait pour cela.

WRInaute passionné
C'est gerable dans une certaines limitte, l'indexation sur google est faite par des robots, et ils sont reglés pour virer les abus visibles et vraiment grossiers, si le duplicate n'est pas trop grossier et pas trop abuzé, alors il se peut que gg ne le voit pas ou ne le sanctionne pas.

Cela dit, il existe une fonction "spam report" pour dénoncer, si le coeur t'en dit, mais je doute que google traite les "petits abus".

Pour le lancement d'un site, je pense qu'il faut éviter ce genre de chose, le temps de "se faire son trou" sur google.

On peut aussi supposer que le temps de sandbox est définit par google au premier crawl, genre plusieurs niveau de sandbox allant de "tout va bien" jusqu'a "oula, craignosse ce site" en passant par "à surveiller", et que ce temps de sandbox peut etre réévaluer a chaque crawl!

WRInaute accro
juste pour voir, si tu vérifiais si ton visiteur est un moteur, ou non, et si c'est le cas tu n'utilises pas les variables de session ?

Je le faisais et ça marchait très bien (changé tout le reste depuis, donc plus d'actualité... mais à l'époque les visiteurs "humains" se tapaient page.php?PHPSESSID= mais Google indexait page.php

;)

Si tu vois pas comment, je te retrouve un bout de code demain (enfin tout à l'heure... ce matin quoi...)

WRInaute discret
en fait il garde des anciennes pages je crois
mais elles ont toujours valides

parceque depuis j'ai modifié mon site pour que le phpsessid n'apparisse que dans le panier qui fonctionne en javascript donc impossible pour un moteur (en tout cas les principaux) de l'activer

comment dire à google de ne plus prendre en compte certaines pages indexées ?

WRInaute accro
zimounet a dit:
sa se rapproche un peut du cloaking... puisque quelque part tu "trompe google"

Oui...
...et non...

;)

Je ne le trompe pas, j'évite de lui communiquer certaines informations n'ayant pas trait au référencement, et qui lui sont inutiles.
Le fait de ne pas lui communiquer l'id de session ne consiste pas en une malversation...

PS: C'est en standard sur pas mal de scripts que j'ai testés (annuaires), dont certains... disons... plutôt fréquemment utilisés ;)

@+

WRInaute discret
donc apparemment c'est pas bien de "tricher" c'est ce qui est dit à longueur de post sur ces forums

mais aucun moteur de prend de mesure "punitive"

alors pourquoi ne pas le faire si c'est pour etre en 1ere page ? et decupler ses visites

WRInaute occasionnel
rien ne t'empeche de le faire faire mais tu viendra surement pleurer ici apres car ton site se sera fait blacklister..
ne regarde pas se qu'il font les autre ca sert a rien continu de bosser pour faire un site inereessant travaille les techniques autoriser et si ton site a un reel interré ca sera obligatoirement payant .. et pour longtemps ;)

WRInaute accro
AUDINET: C'est toujours la même chose... Il n'est pas interdit de tricher, il est interdit de se faire prendre...
A noter qu'on voit tout de même régulièrement des gens arriver sur le Forum avec un 1er message du style "Mon site n'apparaît plus dans les résultats..."

Le problème ce sont les Majors... Personnellement je fais les frais d'un abus de la part d'une très grande enseigne française de la grande distribution, qui me bouffe des positions sur mes mots-clés principaux (j'étais en 6è place sur Google).

Ils font une volée monumentale de pages sattelittes avec redirection, ce qui est précisément décrié par Google.

Google est au courant (Spam Report !) (J'ai pas pour habitude de reporter les malversations pour le fun, mais là c'est de la concurrence déloyale...).

Je doute néanmoins qu'ils fassent quelquechose: tu imagines si ce site est blacklisté... La perte de chiffre monumentale pour eux...
Que se passe-t-il quand une boîte perd du chiffre ?
- Elle licencie...

Google ne veut peut-être pas prendre ce risque humain.

Personnellement je ne voudrais pas non plus.

@++

WRInaute occasionnel
AUDINET a dit:

Personne n'a répondu à cette question mais j'ose espèrer que la réponse est "non".
Pour moi le duplicate content d'une page, par ex 10 pages qui ne sont qu'une seule, ne peut avoir comme conséquence que juste une seule page sera indéxée dans gg au lieu de 10.

Vous pouvez confirmer?

Nouveau WRInaute
Chewee a dit:
AUDINET a dit:

Personne n'a répondu à cette question mais j'ose espèrer que la réponse est "non".
Pour moi le duplicate content d'une page, par ex 10 pages qui ne sont qu'une seule, ne peut avoir comme conséquence que juste une seule page sera indéxée dans gg au lieu de 10.

Vous pouvez confirmer?

A ma connaissance non google ne blackliste pas en cas de duplicate content entredeux ou plusieurs sites mais le site qui a "copié" est entièrement ou partiellement désindexé. Les pages ne ressortent donc pas dans les réponses.

De plus, si trop de pages d'un même site sont similaires (donc duplicate content) cela va influer négativement sur son positionnement car le site sera jugé de mauvaise qualité par le moteur de recherche.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires