Duplicate Content et Query String

WRInaute discret
Bonjour,

Puisqu'il est possible d'ajouter a la fin d'une URL pratiquement n'importe quelle chaine de caractere sans que cela ait la moindre influence (a partir du moment qu'un point d'interrogation sert de separateur), est-ce que Google ne risque pas de detecter d'eventuels duplicate content et de prendre des sanctions ?

Pour illustrer mes propos, les urls suivantes sont differentes mais renvoient la meme page:

- https://www.webrankinfo.com?toto=titi
- https://www.webrankinfo.com?foo=bar

Pour prendre un exemple concret, les sites affilieurs ne sont-ils pas penalises lorsqu'ils identifient le traffic provenant de chaque affilie grace a une variable coupon placee dans l'url ?

Par ailleurs, ne serait-ce pas un moyen de penaliser les sites concurrents en les faisant tomber sous le coup d'un duplicate content dont ils ne sont pas responsables...

Si google ne fait rien (mais j'en doute), voila de quoi spamdexer en masse ;-)

Olivier,

PS pour Hetzeld: On pourrait voir ca comment une penalite associee a des liens entrants, non ?
 
WRInaute passionné
Bonsoir Qagan, il me semble qu'il y a pénalisation pour duplicate content quant il s'agit de 2 noms de domaine.
Ensuite pour une page donnée, il va choisir de l'indexer sous l'URL la plus représentative à ses yeux.
Bref aucun problème pour l'affilieur en somme.
 
WRInaute impliqué
Il faut quand même s'entendre sur ce que l'on appelle "pénalisation". Le duplicate content n'aboutit à une vraie pénalité que dans un nombre limité de cas.

Eeservice a raison : quand tu as deux fois la même page, derrière le même nom de domaine, Google ne te pénalisera pas. Par contre, il peut se passer deux choses :

1. La deuxième page est filtrée : elle n'apparait pas dans les résultats normaux. Par contre, elle apparait si on clique sur "afficher les pages ignorées" ou si on ajoute "&filter=0" dans l'URL

2. La deuxième page est éliminée : Google choisit une page sur les deux, qu'il laisse dans l'index.

Il semble également que Google traite également comme ci-dessus les pages isssues de sous-domaine :

Si titi.mondomaine.com/page.html est la même page que www.mondomaine.com/page.html, alors il applique le même traitement.

D'une manière générale, la seule "pénalisation" que l'on observe dans la majorité des cas est la disparition d'une des deux versions de l'index. Le problème est que Google ne choisit pas forcément la version que l'on préfère...
 
Discussions similaires
Haut