Du RSS en PHP

WRInaute discret
Bonjour,
je souhaite ajouter un système de news sur un site, et les proposer aussi en RSS.
Je m'inquiète si je veux créer mon fichier RSS en PHP par rapport aux appels à la base de données.
En effet, tant qu'il n'y a pas de nouvelles news le fichier RSS généré sera toujours le même. Est-il préférable de le générer une fois à l'ajout de la News ? ou bien c'est pas grave, tant que peu de personne récupère le fichier RSS.
Merci

WRInaute discret
Effectivement, tu as raison...

Si tu as beaucoup de personnes qui récupèrent le flux RSS, celui ci va produire effectivement beaucoup de requetes SQL pour rien ! Surtout que généralement, c'est le client qui décide de la fréquence de récupération du RSS (toutes les heures, les minutes, les 30 secondes ou à chaque affichage d'une page sur laquelle un webmaster a syndiqué ton flux...) ça peut énormément vite monter...

Il est donc préférable dès le début de songer à un système de cache... Tu peux soit réaliser un petit système de cache en PHP qui regénérer le fichier RSS seulement si celui ci est plus vieux que N minutes, ou bien faire la solution que tu as proposé (remise à jour du RSS lorsque tu ajoutes une news seulement)

WRInaute discret
merci.
Mais en RSS1.0 grâce au module syndication, qui informe sur les mises à jour du fichier, tu penses que les clients modulent leur fréquence ou ignorent ces balises. Car ça peut aussi être un moyen de limiter certaines visites.
En tout cas je pense que le système de cache sera le plus évident dans un premier temps

WRInaute impliqué
Mieux vaut le générer qu'une fois (cache ou génération ou cron) plutôt qu'à chaque appel du fichier. C'est ton hébergeur/serveur qui appréciera !

WRInaute discret
mrik a dit:
En tout cas je pense que le système de cache sera le plus évident dans un premier temps
bin maintenant je pense plus ça. A moins que vous connaissiez un système de cache côté script qui soit performant, je vais plutôt générer mon fichier à l'ajout d'une news.

WRInaute accro
Un pti système de cache qui met les infos dans un fichier qui sera supprimé par le script à chaque ajout d'une news et c'est parfait, à moins que les news n'arrivent toutes les 5 minutes !

WRInaute impliqué
Sinon tu le crée à la volé et tu utilise un système de cache genre turk_mm cache... marche très bien et t'évite de "croner" pour rien...

Et si tu veux encore faire plus plaisir à ton hebergeur tu passes ton cache en ram, et la c'est le must, fini les accès pour rien sur ta table ou ton disque...

WRInaute accro
heu oui mais il ne va p-e pas aimer la saturation de la RAM, on a une limite par client pour ce genre de truc ?
Tu règles ça ou ?

WRInaute impliqué
Limite par client ...?

A toi de voir si tu as assez de ram bien sur.

En fait en relisant le thread, c'est peut etre pas la soluce la plus simple :lol:

En ram tu montes ton repertoire de cache, si tu met 24 mo de cache, ca te fait laaargement de quoi faire un max de page sans tuer ta ram.

WRInaute discret
merci de vos conseils,
pour le cache, je vais peut-être me laisser tenté par PEAR/Cache_Lite, mais par rapport à mes besoins, l'idée de faire le fichier une fois après chaque ajout sera pas mal.
En tout cas c'est pas la peine de faire du proxy-cache inverse ou modifier les paramètres de la RAM

Discussions similaires