Don’t Get Scroogled : Bing attaque Google Shopping dans une nouvelle campagne marketing
Après le « jeu » Bing It On, Microsoft attaque à nouveau Google cette fois-ci au sujet de son comparateur de prix Google Shopping, qui bascule au payant (pour les marchands). Google ne l’aurait-il pas mérité ? Mais lisez bien l’article, vous verrez que Bing fait presque la même chose !
Page d’accueil du site scroogled.com mis en ligne par Bing pour dénoncer le fait que les résultats de Google Shopping soient désormais assimilables à des publicités
La nouvelle attaque de Bing
Dans ce nouveau spot vidéo accompagné d’un site web (scroogled.com, redirigé plusieurs années plus tard vers un site promotionnel des services de Microsoft…), Bing prévient les internautes que les résultats sur Google Shopping ne sont que des publicités et qu’ils sont donc « trompés ».
Bing prévient « ils disent que c’est trié par pertinence, mais la vérité est que Google vend les résultats de recherche de produits ». « Ils vous trompent en définissant la pertinence par le montant qu’ils touchent en publicité. Don’t get scroogled, vous pourriez rater les meilleurs prix et les produits de la plus grande qualité ».
Bing termine en recommandant à l’internaute de tester son propre moteur de recherche de produits à la place.
Scroogled : définition par Bing
Les méthodes contestables de Google Shopping
Il est vrai que la méthode de Google est contestable : passer ainsi du gratuit au payant n’a pas vraiment plu aux marchands, mais surtout comment les internautes peuvent-ils apprécier la pertinence des résultats si la somme payée est prise en compte parmi les critères ? A moins que les consommateurs comprennent tous qu’il ne s’agit que de publicités (ce dont on peut douter, étant donné le nombre d’internautes qui ne savent pas qu’AdWords est de la publicitéé).
Autre remarque : quand des résultats Google Shopping sont intégrés au sein même des résultats d’une recherche classique (principe de la recherche universelle), on se retrouve comme à l’époque du Paid Inclusion et autres Trusted Feed de Yahoo : des liens publicitaires au milieu des résultats naturels… Voilà un abus qu’il faudra que j’ajoute à mon dossier « Google dépasse-t-il les bornes ? ».
Pourtant, Bing fait presque la même chose !
Comme le démontre une fois de plus avec brio Danny Sullivan, Bing pratique quasiment la même chose que ce qu’il reproche à son concurrent, tout en se targuant d’être exemplaire. En effet, il n’y a plus aujourd’hui de moyen d’apparaitre gratuitement dans Bing Shopping ! Les marchands qui veulent être présents doivent passer par shopping.com, le partenaire de Bing, et donc payer. D’ailleurs, voici les instructions officielles de Bing Shopping adressées aux sites marchands :
Consignes d’inclusion dans Bing Shopping (janvier 2012)
Bing écrit donc clairement que ceux qui paient auront une meilleure visibilité dans Bing Shopping, y compris dans les résultats intégrés dans la recherche classique. Pourtant, à cet endroit des SERP, Bing ne mentionne absolument pas qu’il s’agit de résultats sponsorisés, contrairement à Google qui marque « Sponsored ».
Cette page de résultats Bing (en-US) affiche des résultats Shopping (juste sous les annonces et avant les résultats naturels) sans mentionner qu’il s’agit de résultats payants :
Bing Shopping : intégration d’un bloc dans les SERP classiques
Etes-vous convaincu par la méthode de Bing ? Les internautes vont-ils effectivement abandonner Google pour Bing ?
EDIT 21/11/2013 : Microsoft continue :
Microsoft vend des mugs pour dénoncer les pratiques de Google sur les données personnelles
Pour dénoncer le fait que Google s’enrichit avec la publicité basée sur nos données personnelles, Microsoft relance sa campagne Scroogled, cette fois-ci en vendant des produits via une boutique en ligne.
Allez-vous par exemple craquer pour ce mug anti-Google ? Il fait partie de la collection « Keep Calm » de la campagne Scroogled (que j’ai trouvée via marketingland.com). A-t-il trop de succès ? En tout cas il n’y a plus de stock disponible…
« Restez calme pendant que nous volons vos données »
Je trouve ça « limite » de gagner de l’argent en cherchant à dénoncer les pratiques de son concurrent. Et trouvez-vous ça normal d’exploiter le logo de Google Chrome sur ce mug ? Je me demande même si c’est légal.
Edit : après avoir supprimé ces produits de son site de vente en ligne, Microsoft a précisé que toutes les ventes avaient été reversées à une oeuvre de charité…
A part le mug, vous trouverez des tshirts et une casquette, un peu planqués dans une catégorie difficile à trouver depuis le reste de la boutique.
Je remarque au passage que Microsoft a choisi de ne pas faire indexer les pages concernées de sa boutique en ligne (j’ai vu une balise meta robots noindex mais la page est pourtant indexée… est-ce récent ?)…
Malgré l’absence de bouton +1 (il y a bien Facebook, Twitter et Pinterest), la fiche produit du mug a été partagée + de 400 fois sur Google+ (à voir sur mon outil d’analyse des partages sociaux)…
Est-ce l’hôpital qui se fout de la charité ? ou bien faut-il encourager Microsoft dans cette voie-là ? Depuis le temps que Microsoft dépense de l’énergie avec cette campagne Scroogled, quelles ont été les avancées de Bing ? Je n’en vois pas beaucoup…
Qu’en pensez-vous ?
Après le « jeu » Bing It On, Microsoft attaque à nouveau Google cette fois-ci au sujet de son comparateur de prix Google Shopping, qui bascule au payant (pour les marchands). Google ne l’aurait-il pas mérité ? Mais lisez bien l’article, vous verrez que Bing fait presque la même chose !
Page d’accueil du site scroogled.com mis en ligne par Bing pour dénoncer le fait que les résultats de Google Shopping soient désormais assimilables à des publicités
La nouvelle attaque de Bing
Dans ce nouveau spot vidéo accompagné d’un site web (scroogled.com, redirigé plusieurs années plus tard vers un site promotionnel des services de Microsoft…), Bing prévient les internautes que les résultats sur Google Shopping ne sont que des publicités et qu’ils sont donc « trompés ».
Bing prévient « ils disent que c’est trié par pertinence, mais la vérité est que Google vend les résultats de recherche de produits ». « Ils vous trompent en définissant la pertinence par le montant qu’ils touchent en publicité. Don’t get scroogled, vous pourriez rater les meilleurs prix et les produits de la plus grande qualité ».
Bing termine en recommandant à l’internaute de tester son propre moteur de recherche de produits à la place.
Scroogled : définition par Bing
Les méthodes contestables de Google Shopping
Il est vrai que la méthode de Google est contestable : passer ainsi du gratuit au payant n’a pas vraiment plu aux marchands, mais surtout comment les internautes peuvent-ils apprécier la pertinence des résultats si la somme payée est prise en compte parmi les critères ? A moins que les consommateurs comprennent tous qu’il ne s’agit que de publicités (ce dont on peut douter, étant donné le nombre d’internautes qui ne savent pas qu’AdWords est de la publicitéé).
Autre remarque : quand des résultats Google Shopping sont intégrés au sein même des résultats d’une recherche classique (principe de la recherche universelle), on se retrouve comme à l’époque du Paid Inclusion et autres Trusted Feed de Yahoo : des liens publicitaires au milieu des résultats naturels… Voilà un abus qu’il faudra que j’ajoute à mon dossier « Google dépasse-t-il les bornes ? ».
Pourtant, Bing fait presque la même chose !
Comme le démontre une fois de plus avec brio Danny Sullivan, Bing pratique quasiment la même chose que ce qu’il reproche à son concurrent, tout en se targuant d’être exemplaire. En effet, il n’y a plus aujourd’hui de moyen d’apparaitre gratuitement dans Bing Shopping ! Les marchands qui veulent être présents doivent passer par shopping.com, le partenaire de Bing, et donc payer. D’ailleurs, voici les instructions officielles de Bing Shopping adressées aux sites marchands :
Consignes d’inclusion dans Bing Shopping (janvier 2012)
Bing écrit donc clairement que ceux qui paient auront une meilleure visibilité dans Bing Shopping, y compris dans les résultats intégrés dans la recherche classique. Pourtant, à cet endroit des SERP, Bing ne mentionne absolument pas qu’il s’agit de résultats sponsorisés, contrairement à Google qui marque « Sponsored ».
Cette page de résultats Bing (en-US) affiche des résultats Shopping (juste sous les annonces et avant les résultats naturels) sans mentionner qu’il s’agit de résultats payants :
Bing Shopping : intégration d’un bloc dans les SERP classiques
Etes-vous convaincu par la méthode de Bing ? Les internautes vont-ils effectivement abandonner Google pour Bing ?
EDIT 21/11/2013 : Microsoft continue :
Microsoft vend des mugs pour dénoncer les pratiques de Google sur les données personnelles
Pour dénoncer le fait que Google s’enrichit avec la publicité basée sur nos données personnelles, Microsoft relance sa campagne Scroogled, cette fois-ci en vendant des produits via une boutique en ligne.
Allez-vous par exemple craquer pour ce mug anti-Google ? Il fait partie de la collection « Keep Calm » de la campagne Scroogled (que j’ai trouvée via marketingland.com). A-t-il trop de succès ? En tout cas il n’y a plus de stock disponible…
« Restez calme pendant que nous volons vos données »
Je trouve ça « limite » de gagner de l’argent en cherchant à dénoncer les pratiques de son concurrent. Et trouvez-vous ça normal d’exploiter le logo de Google Chrome sur ce mug ? Je me demande même si c’est légal.
Edit : après avoir supprimé ces produits de son site de vente en ligne, Microsoft a précisé que toutes les ventes avaient été reversées à une oeuvre de charité…
A part le mug, vous trouverez des tshirts et une casquette, un peu planqués dans une catégorie difficile à trouver depuis le reste de la boutique.
Je remarque au passage que Microsoft a choisi de ne pas faire indexer les pages concernées de sa boutique en ligne (j’ai vu une balise meta robots noindex mais la page est pourtant indexée… est-ce récent ?)…
Malgré l’absence de bouton +1 (il y a bien Facebook, Twitter et Pinterest), la fiche produit du mug a été partagée + de 400 fois sur Google+ (à voir sur mon outil d’analyse des partages sociaux)…
Est-ce l’hôpital qui se fout de la charité ? ou bien faut-il encourager Microsoft dans cette voie-là ? Depuis le temps que Microsoft dépense de l’énergie avec cette campagne Scroogled, quelles ont été les avancées de Bing ? Je n’en vois pas beaucoup…
Qu’en pensez-vous ?