DMCA Removal Request

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un site d'images (galeries, wallpapers).

Depuis 3 jours, j'ai reçu 5 emails me demandant d'enlever des images de mon sites (25 images à supprimer par email).
La personne en charge qui envoit l'email est située à San Mateo, CA 94401 et fait ça pour une maison d'édition japonaise : Shueisha

Après recherches je ne suis pas le seul à avoir reçu ce message => http://www.wjunction.com/16-webmaster-discussion/99245-do-i-need-take-serious-action-dmca-notice.html

Les images sur mon site n'ont rien d'unique, c'est des images trouvées sur internet...

Est ce qu'il faut vraiment prendre ça au sérieux et supprimer le contenu ? Car j'ai l'impression que la personne qui fait ça va vouloir tout retirer de mon site limite ... J'ai effectué la suppression de 25 images de son premier mail mais depuis j'en ai reçu 4 autres ça commence à être fatiguant.

Merci :)

Le message en question

*** Sent via Email - DMCA Notice of Copyright Infringement ***

Dear Sir/Madam,

I certify under penalty of perjury, that I am an agent authorized to act on behalf of the owner of the intellectual property rights and that the information contained in this notice is accurate.

I have a good faith belief that the page or material listed below is not authorized by law for use by the individual(s) associated with the identified page listed below or their agents and therefore infringes the copyright owner's rights.

I HEREBY DEMAND THAT YOU ACT EXPEDITIOUSLY TO REMOVE OR DISABLE ACCESS TO THE PAGE OR MATERIAL CLAIMED TO BE INFRINGING.

This notice is sent pursuant to the Digital Millennium Copyright Act (DMCA), the European Union's Directive on the Harmonisation of Certain Aspects of Copyright and Related Rights in the Information Society (2001/29/EC), and/or other laws and regulations relevant in European Union member states or other jurisdictions.

My contact information is as follows:

Organization name: Attributor Corporation as agent for Shueisha
Email: remedies@attributor.com
Phone: 650-340-9601
Mailing address:
119 South B Street
Suite A,
San Mateo, CA 94401

My electronic signature follows:
Sincerely,
/Steve Pearson/
Steve Pearson
Attributor, Inc.



*** INFRINGING PAGE OR MATERIAL ***
Infringing page/material that I demand be disabled or removed in consideration of the above:

Original Work: *************
Infringing URL: http://********************************.jpg
Infringing URL: http://********************************.jpg
 
WRInaute passionné
demande une preuve, car comme il est dit "I have a good faith belief that the page or material listed below is not authorized by law " = "J'ai de bonnes raisons de croire que les éléments [qui seront listés ci-dessous] tombent sous le coup de la loi".

Okay. Alors demande des preuves que ces images leur appartiennent.
Sinon bye bye.
 
Nouveau WRInaute
Les photos sont tirés d'un livre édité par la société japonaise en question. Quelqu'un qui a scanné le livre (photo set) et qui l'a mise sur internet.

Mais il n'y a aucun copyright ni quoi que ce soit qui marque une appartenance a qui que ce soit sur les photos ! Les photos avec des site web de marqué sur l'image ou des copyright je ne les met pas.

Je vois pas ce qu'ils pourraient me montrer comme preuves :/ A part m'envoyer des photos de leur livre original ?
 
WRInaute passionné
D'un point de vue juridique, il faudrait que cette maison d'édition fasse une
D'un point de vue Google, il leur faudrait remplir une procédure de DMCA removal request
D'un point de vue moral, je peux comprendre leur droit.

A ta place, je leur proposerai une transaction (non financière) de type : "je conserver les images mais en échange en dessous de chacune d'elles, je mets les coordonnées de cette société avec les références du bouquins + un lien".
ça me paraîtrait intéressant pour eux, bien plus que le simple retrait des images.
Et pour toi, l'intérêt c'est de ne pas dénaturer tes pages.
Mais il faut faire cette demande poliment :)
 
WRInaute accro
jonjojo a dit:
Les photos sont tirés d'un livre édité par la société japonaise en question.
Et le livre en question il est dans le domaine public ? avec des photos j'en doute ... moralité il y a probablement infraction faut pas rêver mais maintenant que le gus qui t'envoie des mail soit légitimement mandaté pour une médiation c'est une autre histoire.
 
Nouveau WRInaute
loran750 => ta première phrase est pas finie ^^
Ma galerie d'image comporte des dizaines milliers d'images, j'ai pas le temps de supprimer les images de les modifier toutes et de les réuploader, c'est plus d'une heure de travail :/

zeb a dit:
jonjojo a dit:
Les photos sont tirés d'un livre édité par la société japonaise en question.
Et le livre en question il est dans le domaine public ? avec des photos j'en doute ... moralité il y a probablement infraction faut pas rêver mais maintenant que le gus qui t'envoie des mail soit légitimement mandaté pour une médiation c'est une autre histoire.

Le livre est en vente au japon oui. La société Jap à oui je pense mandaté le mec de attributor.com. Mais c'est pas comme si les images étaient seulement sur mon site ... elles sont sur le net un peu partout, je vois pas pourquoi moi je devrait les retirer.

Il parait qu'un email n'a pas de valeur juridique également, il faudrait que je reçoive une lettre RAR pour que ce soit valable. Je doute que les mec au japon prennent la peine de faire ça o_o
 
WRInaute accro
Toi comme les autres faites dans l'illégal. Si le livre est encore en vente, et s'il y a des ayant droit, je ne vois rien à redire à la demande en question. Il faut arrêter de croire que le net est un espace de non droit où n'importe qui peut piller n'importe quel site sous prétexte que c'est possible.
 
WRInaute accro
Premièrement attributor est une très grosse boite qui est spécialisée dans le repérage et la suppression de contenus piratés, à la demande de ses mandants.
Je te conseille très fortement la lecture de cet article, qui explique comment elle fonctionne
http://www.mondaynote.com/2010/02/14/cashing-in-on-stolen-contents/ , ce qui lèvera peut être tes doutes sur le fait que "le mec au Japon enverra une L.R.A.R" (quand on paye pour utiliser des services comme ça, ce n'est pas au pourcentage, il y a des frais fixes... et c'est pour faire quelque chose)
The recovery operation goes like this. Phase one: detection & evaluation of the most obvious copyright violators (individual bloggers are left out as well as accidental violators, which are too widespread to collect). Phase two: an attorney letter is sent to the core abusers saying: cease right away or negotiate.
Tu es manifestement dans la phase 2, donc identifié comme core abuser.

Deuxièmement "in good faith" n'est pas "j'ai de bonnes raisons" mais "je crois en toute sincérité en fonction de tous les éléments dont je dispose, et à moins que vous arriviez à me prouver que je me trompe", et c'est un terme standard et procédural en langage juridique américain

Troisièmement... personnellement en tant qu'auteur quand je demande gentiment le retrait d'un contenu, et que ce retrait n'est pas fait, ça a tendance à m'énerver un peu. Il se trouve que si on veut la "preuve" que je possède des images, je ne peux donner cette preuve (le fichier numérique d'origine) que devant le tribunal, ce qui a certaines conséquences pour le contrevenant. Par ailleurs l'argument "oui mais je ne suis pas seul à le faire" appuie sur le bouton rouge car "1. c'est pas une raison 2. tu ne sais pas ce que je fais avec les autres qui le font 3. j'ai le droit de trouver, pour des raisons qui me sont propres, y compris la taille de ton site, que toi tu es pire que les autres".

Le mode de fonctionnement "pas vu pas pris", s'est transformé en "vu, pris, mais en plus il faut que vous engagiez des frais pour m'empêcher de faire le truc que je sais être illégal".

Enfin, en terme de validité de la procédure, fais attention à une chose : bien que tu sois situé en France, tu peux être assigné ailleurs, notamment aux Etats Unis ou au Japon. Il existe une procédure qui permet de faire exécuter un jugement validement prononcé dans un autre pays en France, notamment. Ou bien le fait d'être condamné aux Etats Unis peut aussi t'empêcher d'y aller ensuite...

Voilà, c'est juste pour brosser un tableau un peu plus réaliste et plus complet de la situation. Après tu fais comme tu veux.
 
WRInaute occasionnel
Ça me tue l'argument "j'ai pas le temps de ... ça va me prendre plus d'une heure de travail ..."
Et le mec qui a écrit le bouquin tu crois pas que ça lui a demandé du boulot, et plus d'une heure ?
Manifestement tu as volé du contenu, nothing else. Faut assumer maintenant.
 
WRInaute accro
jonjojo a dit:
Mais c'est pas comme si les images étaient seulement sur mon site ... elles sont sur le net un peu partout, je vois pas pourquoi moi je devrait les retirer.
Genre j'ai piqué une bagnole, mais des bagnoles on en vole tous les jours, je voie pas pourquoi je devrais être condamné ...
C'est un peu simpliste comme mode de fonctionnement, tu a pris un risque, tu connais maintenant le prix que tu peux être amené a payer a toi de voir si quelques heures de travail ne valent pas le coup.
 
WRInaute occasionnel
jonjojo a dit:
Les images sur mon site n'ont rien d'unique, c'est des images trouvées sur internet...

No comment...

jonjojo a dit:
Ma galerie d'image comporte des dizaines milliers d'images, j'ai pas le temps de supprimer les images de les modifier toutes et de les réuploader, c'est plus d'une heure de travail :/

Tu as qu'à supprimer que les images dont tu n'es pas l'auteur et celles dont tu ne dispose pas de l'accord de l'auteur, ça te fera moins de boulot du coup, tu efface tout et voilà.
 
Discussions similaires
Haut