Discussion autour du futur du SEO / GEO

Nouveau WRInaute
Hello, j'aimerais connaitre vos sentiments et comment vous vous préparez aux évolutions des Generative Engine Optimization en terme d'optimisation SEO.
Je cherche à connaitre les bonnes pratiques de ce nouveau mode de recherche pour anticiper les actions à entreprendre pour lorsque cela nous tomberas dessus.

J'ai hâte de vous lire

WRInaute impliqué
Sur mon site de contenu principal, sur le mois d'octobre (chiffres arrêtés hier), d'après Matomo 8 visites venaient de perplexity et 3 de chatgpt (contre 18k depuis un moteur de recherche et 1,5k d'entrées directes). C'est pas énorme, mais c'est assez récent, perplexity a amené une dizaine de visiteurs en septembre, mais jamais plus de 5 auparavant, et rien avant novembre 2023. Je ne vise là que les entrées dont je sais qu'elles proviennent d'une IA, bing doit aussi en envoyer, mais je suis pas sûr de pouvoir distinguer si c'est de la SERP classique ou dopée à copilot (idem pour Google).

Il faudrait voir si ces chiffres sont représentatif au niveau global, sur octobre je suis à un ratio de l'ordre de 1:1600 (GEO:SEO). Peut-être que certains sites ont un meilleur ratio (ils se positionnent mieux en GEO qu'en SEO) ou moins bon (malgré un bon SEO, un mauvais GEO).

Perso, je ne fais rien de particulier, mais j'ai un SEO très orienté contenu (contenu unique, et humblement de qualité), beaucoup de contenu purement textuel. À première vue, je dirais que c'est ce type de contenu qui peut percer en GEO, en tout cas par rapport au brand, qui n'a pas de sens en GEO. Difficile de dire quelle part a l'optimisation off site pour un bon référencement IA, y'en a probablement une pour "sélectionner" le corpus de réponse…

Discussions similaires