Diffusion par fil RSS > C'est le serveur qui trinque?

WRInaute passionné
Je reflechis actuellement a la mise au point d'un fil rss avec les annonces de drimmo.
Mais le dedie sature, et je ne peux me permettre de trop le surcharger ces temps ci.
Pour chaque affichage d'un fil rss sur une page tierce qui diffuserait ce fil, c'est bien mon serveur qui ferait le travail non? Ca pompe beaucoup? meme si je sais qu'on peut regler le cache, je m'inquiete.
A+

WRInaute accro
eh ben tu veux mettre a disposition un fichier xml sur ton serveur pour qu'un site externe l ouvre et affiche les resultats sur son site, c est bien ca ?

WRInaute discret
yannouk a dit:
Je reflechis actuellement a la mise au point d'un fil rss avec les annonces de drimmo.
Mais le dedie sature, et je ne peux me permettre de trop le surcharger ces temps ci.
Pour chaque affichage d'un fil rss sur une page tierce qui diffuserait ce fil, c'est bien mon serveur qui ferait le travail non? Ca pompe beaucoup? meme si je sais qu'on peut regler le cache, je m'inquiete.
A+

salut

si tu veux pas charger ton serveur génére par cron un fichier plan xml toutes les 5 min...c'est le plus simple

WRInaute impliqué
Voila ma petite question à moi:

un site a contient des données qui doivent être mises à la disposition d'un site b. Quel est le meilleur moyen permettant de ne pas (trop) charger le serveur a, tout en permettant au serveur b la souplesse de l'utilisation des données.

Exemple dans l'immobilier, pour la mise à disposition d'annonces, permettant au serveur b d'effectuer des requetes de filtrage demandées par l'internaute, alors que les données sont sur le serveur a.

WRInaute discret
1 solution peut être effectivement dans le cron avec mise à jour toutes les X minutes/heures générant un fichier xml à jour à chaque fois.
Ca évite de bouffer des requêtes à la base de données à chaque affichage de ton fil sur le site de ton partenaire.
Ou alors un système de cache, pour mettre à jour le xml si le fichier a été généré il y a plus de X minutes/heures.
Ensuite, si tu peux, faire télécharger le xml mis à jour sur le serveur du site partenaire pour qu'il utilise ce fichier et non celui sur ton serveur.

Pour oliveri, à mon avis, tu dois pouvoir gérer ça avec un flux xml également.

WRInaute passionné
La première chose à faire, c'est de vérifier que le site distant fait un appel au fichier que toutes les X secondes (mise en cache du fichier distant sur son propre serveur). Les avantages sont multiples : affichage plus rapide (pas d'acces distant), pas de plantage si le serveur distant ne répond pas.

olivieri a dit:
Exemple dans l'immobilier, pour la mise à disposition d'annonces, permettant au serveur b d'effectuer des requetes de filtrage demandées par l'internaute, alors que les données sont sur le serveur a.

Là ça semble plus délicat.... voir même usine à gaz...

WRInaute discret
yannouk a dit:

crois moi, j'en ai fait l'experience, pourtant, j'ai plus d'un milliard de hit par mois sur mon site

et bien, j'ai enlevé le lien vers le fichier rss que j'avais mis partout

si tu veux mettre un lien, ne le mets que sur une page statique ... et pas partout

il s'avere que dans mon cas, la requete ne prend rien, mais ca a quand meme fait chauffer les serveurs, pour une raison qui ne regarde que moi pour l'instant :))

WRInaute accro
yannouk a dit:
A+

Le flux RSS est léger (pas d'images,...), donc ton serveur ne devrait pas trop trinquer. Sinon, tu peux suggérer une mise en cache sur les sites qui utilisent ton flux RSS (je suppose qu'il n'y aura pas de trop de site à fort traffic susceptibles de saturer ton dédié).

WRInaute accro
Si tu as un système de cache bien pensé ça ira les infos envoyées dans le flux ne seront qu'une lecture d'un fichier "texte" régénéré sous conditions.
Ca va créer une requete HTTP à chaque fois et un peu de BP.

Par contre sans système de cache et si les infos sont dans une base de donnée tu peux déjà te pendre ;)

WRInaute passionné
ouh la....j'aurais pas cru que ma question soit si complexe...
Je précise qu'afficher le fil rss sur ma page ne m'interresse pas du tout. Ce qui m'interresse, en fait, c'est d'afficher les annonces de drimmo sur un autre site (comme le dit olivieri)
donc, concretement, j'en deduis que:
Je dois mettre le fichier en cache.
Le mieux est de placer par cron ce fichier sur un autre serveur, genre free
Et de cette maniere les affichages générés par le site B prendront des hits au serveur de free...?
c'est bien ca?

WRInaute accro
yannouk a dit:
Je précise qu'afficher le fil rss sur ma page ne m'interresse pas du tout. Ce qui m'interresse, en fait, c'est d'afficher les annonces de drimmo sur un autre site (comme le dit olivieri)
Et de cette maniere les affichages générés par le site B prendront des hits au serveur de free...?
c'est bien ca?

Pour résumer :
- tu as une base de données
- à intervalle régulier, tu crées un fichier rss (le RSS n'est ainsi pas créé dynamiquement, ce qui décharge la base de données) (mise à jour toutes les 30 minutes par exemple)
- tu suggères aux sites à fort trafic de mettre en cache sur leur site ton flux RSS (mise à jour toutes les 30 minutes par exemple)

De la sorte, le flux RSS est toujours à jour et ne sature pas le serveur.

WRInaute passionné
Et pour gérer la date de mise à jour du cache, y'a une fonction trés pratique a laquelle on ne pense pas toujours : filemtime($file)

WRInaute passionné
ecocentric a dit:
yannouk a dit:
c'est bien ca?

Pour résumer :
- tu as une base de données
- à intervalle régulier, tu crées un fichier rss (le RSS n'est ainsi pas créé dynamiquement, ce qui décharge la base de données) (mise à jour toutes les 30 minutes par exemple)
- tu suggères aux sites à fort trafic de mettre en cache sur leur site ton flux RSS (mise à jour toutes les 30 minutes par exemple)

De la sorte, le flux RSS est toujours à jour et ne sature pas le serveur.
Merci pour ce resumé.
thx jeroen pour le complément...reste la mise en pratique :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires