Demande d'avis sur mon site

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion steph950
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

bien que le référencement ne soit pas hyper important pour un site perso sans vocation commerciale, comme je lis que certains proposent leur site pour obtenir des avis ou des conseils, je souhaiterais aussi avoir votre avis sur mon site afin de l'améliorer... :-)

https://www.gaudry.be

Merci d'avance pour les critiques.
 
WRInaute accro
Bonjour

à partir du moment où tu t'embêtes à faire des versions dans des langues différentes, il faut le gérer dans le code html.
Ta page d'accueil en anglais affiche lang="fr-FR" et un "content="noindex" qui ne va pas arranger les choses ^^

Mais ce n'est pas dans la partie qui t'intéresse

Tu devrais éviter les H2 sur les noms des personnages, et sur tous les éléments de navigation :

<h2>Notes
<h2>Navigation des pages
<h3>Citation
<h2>Table des matières
<h3>Dans ce chapitre
<h2>Navigation
<h3>Etiquettes
<h3>Statistiques
<h4>Paramètres du site
<h4>Fonctions utilisateur

A l'inverse, à mon avis, les sections Histoire et Chronologie pourraient être en H2, elles sont "conséquentes"

Tu pourrais mettre plus de liens internes dans le texte lui même, en particulier sur les personnages principaux, qui n'apparaissent nulle part ailleurs (dans les dix exemples de personnages).

Par contre, les liens sur des tags comme "vengeance" dans la bio du Pistolero sont déstabilisants. Je ne comprends pas le lien entre la page et le personnage.

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour, et merci aussi pour l'info sur la langue dans la page d'accueil en anglais (je viens de modifier le code). Les meta noindex sont placées intentionnellement sur les pages dont la langue n'est pas fr, car si l'interface générale du site est traduite il en va malheureusement autrement pour le contenu qui n'est le plus souvent pas traduit par manque de temps.

Pour les balises de titre sur les éléments de navigation, tu viens encore de m'apprendre quelque chose car je pensais qu'elles n'impactaient pas le référencement puisqu'elles n'étaient pas dans le contenu mais dans des éléments de navigation; je vais aussi corriger ça.

Pour les noms des personnages je pensais au contraire qu'il était important de les placer dans un titre de haut niveau pour leur donner de l'importance, je me rends compte que c'est peut-être une mauvais pratique de ma part dans le sens où c'est alors un titre qui n'a pas vraiment de contenu en dessous; je vais donc remplacer le titre par une classe au rendu identique.

Pour les liens comme "vengeance", c'est une fonction de recherche automatique de tous les mots qui correspondent à certaines étiquettes dans la partie du contenu d'un lieu, personnage, ou ouvrage, et un remplacement automatique en lien. Je vais donc probablement enlever cette fonctionnalité car je me rends compte qu'avec le temps je perds le contrôle sur la pertinence de ces liens.

Encore merci pour le temps passé à rechercher ces erreurs et à me les décrire; ça me fait progresser.
 
WRInaute accro
Hello

Pour les balises de titre sur les éléments de navigation, tu viens encore de m'apprendre quelque chose car je pensais qu'elles n'impactaient pas le référencement puisqu'elles n'étaient pas dans le contenu mais dans des éléments de navigation; je vais aussi corriger ça.
Elles sont dans le contenu de ta page html. Le fait que ce soit des "aside" n'a pas d'importance. Il reste amha un H2 de trop sur "Notes".


Pour les noms des personnages je pensais au contraire qu'il était important de les placer dans un titre de haut niveau pour leur donner de l'importance, je me rends compte que c'est peut-être une mauvais pratique de ma part dans le sens où c'est alors un titre qui n'a pas vraiment de contenu en dessous; je vais donc remplacer le titre par une classe au rendu identique.
Voilà. Le titre sert à structurer le contenu en dessous. Son importance s'évalue en lien avec ce contenu. Pour donner de l'importance à tes fiches personnages, fait des liens dans le texte. Il sera "pertinent" puisqu'il correspond à un élément dont tu parles.
Encore merci pour le temps passé à rechercher ces erreurs et à me les décrire; ça me fait progresser.
My pleasure :) Bonne journée
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu devrais prévoir un fichier robots.txt
il y a pas mal de 404 dans les liens internes, c'est dommage
10% des pages crawlées sont interdites d'indexation, ça fait un peu trop de liens inutiles
et aussi 8% de pages non indexables car elles indiquent une autre canonique
les pages HTML sont très rapides à télécharger, sauf 10% d'entre elles sont très lentes (+ de 2s juste pour le code HTML)
il reste pas mal de marge de progression avec le maillage interne
1 page sur 2 a un titre bien trop court (1 à 3 mots)
1 page sur 3 a un contenu a priori de longueur satisfaisante, mais 1 page sur 2 environ a un contenu vraiment superficiel

voilà quelques éléments techniques (trouvés par un audit RM Tech, mon outil d'audit technique SEO)
 
Membre Honoré
Bonjour,

votre avis sur mon site afin de l'améliorer... :)

  • Améliorer la compréhension du site pour les nouveaux (design)
  • On arrive sur des pages bizarres (exemple de page bizarre : /en/tests/ )
  • Le footer fait la taille d'un écran (à vérifier le code css et corriger le code)
  • Trop de menus et on se perd facilement (un en haut, un à gauche, un à droite)
  • Les drapeaux des différents pays sont tout petits et cachés par un écrou général
  • La version EN indique "no cache version" aux utilisateurs, ce qui ne semble pas habituel
  • Page citations, mélange EN/FR quand on est en version EN et impossible de revenir en FR
  • Il manque des traductions sur la version EN du site (cadre "In this chapter", citations, etc.)
  • Pour les boutons avant après en bas de page, plutôt indiquer où vous envoyez l'utilisateur
  • Le haut des pages des dossiers est trop grand avec l'image (on doit scroll longtemps)
  • Des pages de tests qui sont en 404 (exemple : /en/info/versioning/code-modif.html )
  • Comme le site est très grand, utiliser des couleurs différentes pour savoir où on est
  • Le bouton "Atteindre la table des matières de la page" en bas d'article semble inutile
  • Le texte gris sur gris ne permet pas une navigation facile avec les résultats
  • Corriger les bugs de menu (si vous cliquez sur l'écrou le menu reste actif)

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour la visualisation sur écran large - 1920 x 1080 - https://www.gaudry.be/lieu/0e2m.html - l'affichage est trop large, cela fatigue le cou et rend la lecture "pénible" à mon avis. Une colonne de 1400px au centre ?

HTML:
<body class="brol js" style="max-width: 1400px; margin: auto;">

Il faudrait, pour te faciliter le rendu desktop/mobile, utiliser flex pour les blocs : ex sur ce bloc (et ceux le contenant) :
HTML:
<section id="site-related">
.

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
10% des pages crawlées sont interdites d'indexation, ça fait un peu trop de liens inutiles
C'est probablement les pages sur lesquelles je viens de placer une balise nofollow suite au commentaire suivant:
toutes ces pages ont-elles vraiment une bonne raison d'être indexées ? j'en doute, mais sans connaitre le site c'est difficile d'en dire plus
Car avant, je n'avais aucun nofollow sur le site.

Améliorer la compréhension du site pour les nouveaux (design)
Oui ça j'aimerais vraiment bien... Peux-tu développer?
Le footer fait la taille d'un écran (à vérifier le code css et corriger le code)
C'était voulu, car le fond est la couverture de l'album pour les bd ou les livres. Est-ce que cela a une influence négative sur l'expérience utilisateur ou le SEO?
Trop de menus et on se perd facilement (un en haut, un à gauche, un à droite)
A droite c'est une table des matières du document en cours si la taille d'écran le permet, au sommet c'est un menu traditionnel de navigation, et à gauche, si l'écran le permet c'est un ensemble de liens plus sur le chapitre en cours, sur le sujet de la page... Est-ce une mauvaise pratique? Si oui, qu'est-ce qui est préconisé?
Les drapeaux des différents pays sont tout petits et cachés par un écrou général
Je suppose qu'il s'agit du menu utilisateur et que l'écrou général c'est l'icône de réglages... Tu suggères une autre manière de faire?
Comme le site est très grand, utiliser des couleurs différentes pour savoir où on est
Comme il part un peu dans tous les sens, j'ai tenté de le structurer en chapitres et je pensais qu'un fil d'Ariane en début de page suffisait. Dans le temps chaque chapitre et sous-chapitre avait sa propre couleur et elles sont toujours définies dans le code; il suffirait que j'y fasse appel à nouveau. Mais je pensais que l'ajout de couleurs rompait la chartre graphique et que je devais me limiter à une palette restreinte de couleurs... Que faire?
Le texte gris sur gris ne permet pas une navigation facile avec les résultats
C'est en effet une chose que je dois absolument changer. Peux-tu me donner un exemple de page et le type de support utilisé pour la visionner, afin que je corrige ça?
Corriger les bugs de menu (si vous cliquez sur l'écrou le menu reste actif)
Je n'arrive pas à reproduire ce comportement; peux-tu préciser?
l'affichage est trop large, cela fatigue le cou et rend la lecture "pénible"
Je n'ai jamais compris les sites qui restreignaient volontairement la largeur de leur contenu... Je pensais que si le visiteur avait un ou des écrans très larges c'était justement parce qu'il souhaitait les utiliser pour visionner du contenu sur la totalité de l'écran, et que s'il souhaitait diminuer la taille, il ancrait son navigateur dans une des zones de la dimension qui lui convenait (tous les systèmes d'exploitations récents le proposent je pense). Mais je dois probablement être dans l'erreur car si des sites comme wordpress proposent des css qui définissent une largeur maximum, c'est que les gens sont demandeurs... Est-ce que d'autres personnes confirment ce besoin de limiter la largeur?


Merci d'avance pour vos précisions et pour le temps passé à relever ces nombreuses choses à améliorer.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Oui ça j'aimerais vraiment bien... Peux-tu développer?
Il y a un article qui peut vous aider à mieux comprendre : 13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et créer de l'engagement.
Sachez que le design d'un site crée son ambiance. Or, sur Internet, après une journée bien remplie, les visiteurs n'ont pas envie de se sentir oppressés par trop d'informations…

C'était voulu, car le fond est la couverture de l'album pour les bd ou les livres. Est-ce que cela a une influence négative sur l'expérience utilisateur ou le SEO?
La première influence est l'expérience utilisateur, ensuite si l'utilisateur pense que le site est en construction ou bug il va partir.

A droite c'est une table des matières du document en cours si la taille d'écran le permet, au sommet c'est un menu traditionnel de navigation, et à gauche, si l'écran le permet c'est un ensemble de liens plus sur le chapitre en cours, sur le sujet de la page... Est-ce une mauvaise pratique? Si oui, qu'est-ce qui est préconisé?
Il faut faire simple, comme indiqué avant.
Sachez que le design d'un site crée son ambiance. Or, sur Internet, après une journée bien remplie, les visiteurs n'ont pas envie de se sentir oppressés par trop d'informations…

Je suppose qu'il s'agit du menu utilisateur et que l'écrou général c'est l'icône de réglages... Tu suggères une autre manière de faire?
Comme sur les autres sites avec le choix des versions en haut à droite.

Comme il part un peu dans tous les sens, j'ai tenté de le structurer en chapitres et je pensais qu'un fil d'Ariane en début de page suffisait. Dans le temps chaque chapitre et sous-chapitre avait sa propre couleur et elles sont toujours définies dans le code; il suffirait que j'y fasse appel à nouveau. Mais je pensais que l'ajout de couleurs rompait la chartre graphique et que je devais me limiter à une palette restreinte de couleurs... Que faire?
Il faut faire un brainstorming (logo de chapitre, titre type, design, etc.).

Je n'arrive pas à reproduire ce comportement; peux-tu préciser?
Cliquer sur l'écrou, passer la souris sur le reste du menu (on voit une surbrillance en fond).

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je t'ai fait une capture sur un écran 1920x1080, 23 pouces, environ 52 cm de largeur :

www.gaudry.be_lieu_0e2m.html.png

Le texte au centre s'étale sur environ 38/40 cm, et rend la lecture pénible, il faut suivre le texte façon "Roland Garros".

Sur un 15 pouces et des poussières, avec 1920x1080, tu peux lire simplement en suivant des yeux - confortablement : l'écran fait environ 35 cm de largeur et le texte central s'étale sur environ 23 cm.

Je te mets un lien qui parle de lisibilité : https://mrwweb.com/limit-web-design-width/

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
@eldk le second article date trop pour que je le prenne en compte, mais le premier semble vraiment pertinent. J'ai donc limité la largeur du bloc de texte central (bien que j'aie toujours détesté les grands espaces vides à gauche et à droite d'une page web). J'ai quand même laissé la pleine largeur pour les pages de la partie photo, et je laisse une grande place pour la partie ligne du temps car les textes sont placés dans des zones qui prennent au maximum la moitié de la largeur, de part et d'autre de la ligne de chronologie.

Quand je regarde le site de wikipedia, je constate cependant que selon le dimensionnement de la zone de texte peut atteindre jusqu'à 1050px, alors que la taille maximum (en fonction de la taille de police d'écriture) serait de 600 à 800px... C'est difficile de savoir comment bien faire :-)
 
Discussions similaires
Haut