Déclassement google suite à l'ajout de balise link alternate

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai un petit site d'annonces de dons d'objets qui possède des versions étrangères sur d'autre domaines (en, es , pt, it), j'ai voulu mettre des balises link alternate dans le head de mon index pour indiquer à google les versions alternatives et là je suis passé de la 2° à la 6° page des résultats...
Savez vous à quoi cela est dû ? Je pensais que ça allait améliorer mon positionnement et ça fait l'effet inverse
Merci.

WRInaute accro
Si tu suis les conseils de Google, tu ne proposes pas non plus deux domaines différents :p . L'erreur réside dans le fait que l'URL canonique et l'URL hreflang="fr" pointent vers le même site (iciondonne.com), mais les autres versions linguistiques sont redirigées vers un site différent (stuff4free.net), ce qui peut créer des incohérences pour les moteurs de recherche.

Membre Honoré
Bonjour,

Bonjour, mes balises link n'ont pas l'air de comporter d'erreur si l'on suit les conseils de Google
Si vous êtes certain de l'implémentation, il faut vérifier les autres sujets (comme la qualité des pages, liens, etc.).

Vous indiquez avec votre premier message que vous êtes passé de la page 2 à la page 6.
Mais vous n'avez pas indiqué si c'était une baisse de tous les domaines ou simplement du FR.

On sait qu'il y a une grande mise à jour de Google en cours, cf. sujet dédié : Google Core Update novembre 2024.
Par ailleurs, la faible qualité des contenus sur les sites d'annonces peuvent, comme ici, être une raison du changement de position.
Vous devriez améliorer la qualité du site pour un meilleur positionnement avec les moteurs comme celui de Google.

Si vous avez besoin d'avis et de conseils pour améliorer la qualité du site, vous pouvez utiliser le forum : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites.
Le site WebRankInfo présente aussi de nombreux articles concernant l'optimisation du contenu des pages.

Cordialement.

WRInaute impliqué
Ce qui me parait certain

1.
ça allait améliorer mon positionnement

La réponse est non : le hreflang ne sert pas à cela (il signale simplement à google laquelle des versions il doit donner à l’internaute qui fait la requête). Pas d’influence du hreflang à attendre sur le ranking. Tout comme le maillage interne, les hreflang peuvent cependant aider google à trouver des pages non indexées jusqu’alors.

Le maillage avec les autres versions linguistiques (pas les hreflang, mais bien les liens- drapeaux) peut améliorer le ranking si ces liens diffusent du link juice. Mais, quasi certainement, le link juice disponible dans ce cas est tellement faible qu’il n’y avait rien de positif à en attendre dans le positionnement chez Google.

2.
je suis passé de la 2° à la 6° page

Dans ton cas, la baisse peut s’expliquer par différentes causes et il ne faut pas nécessairement les trouver dans le timing. Madrileño évoque le Core update. Une autre (parmi d’autres) est que le contenu, surtout dans les versions « étrangères », est terriblement faible (d’une part absence d’annonces et d’autre part login de connexion sur les autres pages). C’est le sort au début des sites d’annonces. Il faut galérer beaucoup au début. Mais n’était-il pas préférable de travailler et développer la version française avant d’ouvrir des versions étrangères vides de contenu.

Ce qui n’est pas certain, mais n’est pas à exclure :

Les hreflang sont utiles dans deux cas : soit un même contenu entièrement ou majoritairement traduit dans différentes langues soit un même contenu dans une même langue mais avec des publics cibles dans des pays différents (ex. Allemagne et Autriche).

Je ne vois pas ce que les hreflang apportent ici : ils ne sont mis que sur les homepages qui ont et (lorsque les versions étrangères auront des annonces) auront encore davantage des contenus différents. Par contre, ils sont absents et gérés erronément (" hreflang="it" rel="alternate nofollow"> ??) sur les pages d’annonces et les pages de connexion.

En bref : je ne suis pas sûr que hreflang soit conçu pour de tels cas, mais suis certain que c’est mal géré sur de nombreuses pages. Au pire, le hreflang sur la homepage a montré à google que le site francophone était associé à toute une série de sites vides de contenus. Que du négatif.

Je questionne

Si tu suis les conseils de Google, tu ne proposes pas non plus deux domaines différents

La structure utilisée ici n’est pas la plus simple. Mais, je ne crois pas avoir vu ce conseil de Google auquel tu te réfères et qui ne me semble pas correct. Quid ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires