[Initialement posté ailleurs. Mais j'ai préféré créer un nouveau sujet pour discuter de l'éthique de Google]
Il y a apparemment quelque chose qui est assez peu connu, assez peu cru, et beaucoup contrebalancé par des rumeurs sans le moindre fondement: Google a placé l'éthique au coeur de ses préoccupations.
On peut trouver qu'il s'agit d'un argument marketing, imaginer que derrière de si belles intentions ne peuvent se cacher que de noirs desseins, mais le fait est là: Google se refuse à intervenir artificiellement dans ses classements, pour le meilleur et pour le pire (pour Google, pour les Etats, pour les entreprises, et pour chacun d'entre nous).
Si la première place pour le terme "jew" est occupée par un site antisémite, ce n'est pas parce que Google l'a décidé, et ce n'est certainement pas pour faire plaisir à son co-fondateur Sergey Brin, dont la famille a dû quitter l'URSS suite à une vague d'antisémitisme dans les années 70. Mais que dirait-on d'un moteur de recherche qui modifierait des résultats pour quelque motif que ce soit ? (je ne parle bien sûr pas d'éliminer les sites qui "trichent", c'est une tout autre question).
Il y a bien sûr des rumeurs, qui ont accusé Google d'avoir éjecté de son index les sites de dissidents chinois. La vérité est que rien de tel n'a jamais été prouvé... au contraire: Google et Baidu.com (qui appartient en partie à Google) ont été interdits d'accès plusieurs fois par les autorités chinoises. de plus, Brin et Page ont formellement démenti ces accusations. A contrario, Yahoo et Microsoft ont tous deux conclu des partenariats avec le régime communiste de ce pays.
Je m'éloigne fort du sujet initial, mais qui peut le plus peut le moins: jusqu'ici, Google a toujours respecté ses engagements de fournir des résultats "independent of the beliefs and preferences of those who work at Google".
On peut pourtant lire quotidiennement sur ce forum des accusations (ou "hypothèses") à propos de classements soi-disant influencés par la présence (ou l'absence) d'adwords ou d'adsense, de pub pour MSN ou Yahoo, etc.
Je n'interdis pas de s'interroger, mais je trouve l'attitude intellectuelle qui consiste à "se dire que si Google le faisait il y gagnerait, donc Google le fait sûrement" particulièrement déplacée / stupide / injuste / dangereuse (choisissez...).
Il y a apparemment quelque chose qui est assez peu connu, assez peu cru, et beaucoup contrebalancé par des rumeurs sans le moindre fondement: Google a placé l'éthique au coeur de ses préoccupations.
On peut trouver qu'il s'agit d'un argument marketing, imaginer que derrière de si belles intentions ne peuvent se cacher que de noirs desseins, mais le fait est là: Google se refuse à intervenir artificiellement dans ses classements, pour le meilleur et pour le pire (pour Google, pour les Etats, pour les entreprises, et pour chacun d'entre nous).
Si la première place pour le terme "jew" est occupée par un site antisémite, ce n'est pas parce que Google l'a décidé, et ce n'est certainement pas pour faire plaisir à son co-fondateur Sergey Brin, dont la famille a dû quitter l'URSS suite à une vague d'antisémitisme dans les années 70. Mais que dirait-on d'un moteur de recherche qui modifierait des résultats pour quelque motif que ce soit ? (je ne parle bien sûr pas d'éliminer les sites qui "trichent", c'est une tout autre question).
Il y a bien sûr des rumeurs, qui ont accusé Google d'avoir éjecté de son index les sites de dissidents chinois. La vérité est que rien de tel n'a jamais été prouvé... au contraire: Google et Baidu.com (qui appartient en partie à Google) ont été interdits d'accès plusieurs fois par les autorités chinoises. de plus, Brin et Page ont formellement démenti ces accusations. A contrario, Yahoo et Microsoft ont tous deux conclu des partenariats avec le régime communiste de ce pays.
Je m'éloigne fort du sujet initial, mais qui peut le plus peut le moins: jusqu'ici, Google a toujours respecté ses engagements de fournir des résultats "independent of the beliefs and preferences of those who work at Google".
On peut pourtant lire quotidiennement sur ce forum des accusations (ou "hypothèses") à propos de classements soi-disant influencés par la présence (ou l'absence) d'adwords ou d'adsense, de pub pour MSN ou Yahoo, etc.
Je n'interdis pas de s'interroger, mais je trouve l'attitude intellectuelle qui consiste à "se dire que si Google le faisait il y gagnerait, donc Google le fait sûrement" particulièrement déplacée / stupide / injuste / dangereuse (choisissez...).