Créer un réseau de sites est-il risqué ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaiterai me lancer dans un projet, et investir des niches tres précises.
Ce n'est pas mon sujet, mais pour vous donner un exemple :

j'imagine créer un site-mère, dédié aux croquettes pour chien ( pardon, c'est le truc qui me passe par la tête..)

Ce site mère permettrait d'accéder à différents sites indépendants, dédiés respectivement aux croquettes au boeuf, croquettes au saumon, croquettes aux céréales etc.
J'imagine lier une page Facebook à ce site mère, que j'appelerai "j'aime des croquettes", puis mettre un badge vers cette page facebook sur tous les sites spécialisés.

J'aimerai aussi, sur ce site mère, proposer du contenu généraliste sur la façon de nourrir son chien. Dans l'idéal, le site croquette au boeuf ferait un lien vers cette section du site-mère.

Les sites indépendants seraient fournis en contenu et vraiment mono thématiques. On aurait des noms de domaine du type croquette-boeuf.com
J'imagine qu'investir cette niche de façon qualitative pourra me permettre de bien me positionner.

Au final, cela revient à créer un réseau de sites, et je me demande si ce n'est pas prendre le risque de se faire sanctionner par Google.
Je n'ai pas bcp d'info là dessus, peut-être êtes-vous plus calés ?

Il y a toujours la possibilité de faire un gros site multi-thématique, mais je perd les avantages de ma niche, et je me perds dans de multiples sous-domaines difficiles à référencer.

Quels conseils pourriez-vous me donner avant que je me lance ?
merci pour votre bienveillance :-)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Quel avantage vois tu à avoir plein de domaines par rapport à un gros site référent bien compartimenté avec une belle architecture en silo ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci à tous pour vos réactions...

En fait, j'ai tendance à privilégier plusieurs sites de niche, plutôt qu'un gros bien construit pour plusieurs raisons :

- il y a bcp de contenu original à produire sur chaque site

- c'est une façon de me démarquer de mes concurrents ont tous des sites mutli-thématiques, et organisent leur contenu de niche en quelques pages seulement, parfois en une seule.

- l'utilisateur tombe sur un site entierement dédié à sa recherche, et ne se perd pas dans d'autres themes, ce qui me parait plus pertinent.

- autre argument : il va me falloir bcp de temps pour monter chaque site, car j'ai dans l'idée de faire du contenu vraiment original et qualitatif. Un site multi-thématique qui ne présenterait qu'un ou deux themes ne serait pas tres pertinent pour l'utilisateur.

- enfin, je suis prête à investir du temps pour référencer chaque site

Un ami me conseille de créer le site mère,
et de faire des liens vers les sites de niche en no-follow, qu'en pensez-vous ?
ce serait moins dangereux ?

merci à tous pour vos remarques qui m'aident à murir ce projet :-)
 
WRInaute discret
1) Si tu mets que des liens en NoFollow, Google le remarquera et tu sera flag "Réseaux de site" en moins de 2 jours. Tu ne sera pas pénalisé, mais tu pars avec un capital confiance (trust rank & co) très faible et aucun avantage SEO.
2) Si tu mets du DoFollow uniquement pour le SEO et que personne ne clique jamais sur tes liens, Google te sanctionnera tôt ou tard.
3) Si tu mets du DoFollow est que c'est pertinent pour tes visiteurs, ces derniers passeront leur temps à se balader de site en site ... ce qui n'est pas confortable.

Conclusion : tu fais un site unique bien organisé, et tu adoptes une approche SEO basée sur tes grands titres de catégories plutôt que sur ta page d'accueil multi-thématique.
 
Nouveau WRInaute
merci 3ul3r pour tes conseils !

Après réflexion, je pense que je vais me passer de site-mère,
et commencer par créer un site indépendant, car cela va me prendre pas mal de temps.
Si les résultats sont au rdv, j'en ferai un autre, sans forcément les lier directement par des liens.
Je mettrai p-etre le meme badge google sur chaque site,
et j chercherai à récupérer des adresses pour communiquer auprès de mes visiteurs sur tous les themes via une newsletter par ex

Alors bien sur,
Google pourra facilement identifier que je suis la proprietaire de tous ces sites, mais si je ne cherche pas artificiellement à les faire gagner en popularité en les liant systématiquement, je pense que les risques sont limités.

merci pour vos remarques,
si vous en avez d'autres n"hesitez pas.
Je reviendrai dans quelques mois vous parler des résultats ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je suis exactement dans la même problématique que toi excepté que j'ai déjà un site mère, avec également des sites par niches. Pour l'instant ils ne sont quasiment pas lier entre eux. Mais j'avais pour projet de faire des liens en dofollow entre ces sites (je tiens à préciser que ces liens sont très utiles pour l'utilisateur et qu'ils seront forcement cliqués par ce dernier).

J'ai eu un peu peur en lisant les premiers commentaires, mais je me dis que si ça permet à l'utilisateur une navigation plus facile, alors je ne vois pas pourquoi google me pénaliserait. Et cela me permettrai également d'affirmer mon réseau de site spécialisé. Je pense que c'est un peu ce que toi tu veux mettre en place non ?
 
Discussions similaires
Haut