Créer un cocon sémantique pourrait-il nuire à mon site?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un cas que je voudrais vous exposer car je revois le maillage interne de mon site, et je voudrais établir une stratégie en silo.
Je souhaite donc mettre en avant certaines pages, et je dois créer autour de ces pages plusieurs pages de contenus complémentaires experts afin de pousser ces pages.
Ma question est, quel est le risque de créer des pages uniquement pour compléter le silo, qui risque d'être peu visitées voir pas du tout.
Est--ce que la puissance générée par le silo aura plus de bénéfices que le risque encouru d'avoir des pages zombies sur mon site.

Merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute impliqué
L'intérêt du siloing / cocon sémantique, c'est de lier entre elles les pages ayant la même thématique, ainf de renforcer le lien sémantique entre elles.

Prenons un exemple d'un site généraliste, avec des recettes de cuisine, des chroniques de livres, de l'actu people, un guide de voyage, un programme TV, etc. Si toutes les pages sont liées entre elles (la recette du Kouing Aman se trouve liée avec La Peste, le concours de sosie de Timothée Chalamet, la nouvelle série policière et planifier son voyage sur une thématique Yoga au Cambodge), et bin tout ces liens ne sont pas très cohérent, et ne sont pas optimums.

Par contre, si la recette du Kouing Aman renvoie vers d'autres recettes typiquement bretonnes, la critique de La Peste vers d'autres ouvrages du même auteur / même époque / même thématique, le voyage au Cambodge vers d'autres destinations, et bien chaque lien "booste" la page, car la valeur d'un lien dépend de son contexte. Les liens sont ainsi plus naturels (on comprend qu'une recette renvoie vers une autre page du domaine gastronomique, moins vers la biographie de Bob Marley), et potentiellement mieux apprécié (l'auteur de la page est compétent en cuisine, il peut apprécier la valeurs les liens qu'il fait vers des pages de cuisine).

Tout ça pour dire, que je ne vois pas l’intérêt d'avoir une stratégie de cocon pour des pages du même domaine, mais d'un niveau différent (sauf cas particulier, par exemple des articles de vulgarisation d'un côté, des articles encyclopédique de l'autre, de niveau de recherche d'un autre encore).

La construction en silo consiste à avoir des groupes de pages liées entre elles, mais chaque groupe très isolé l'un de l'autre. Pour moi, ça n'a d'intérêt que pour des sites d'un contenu assez large, qui traite de diverses problématiques, et qui ne veut pas être pénalisé pour traiter de diverses problématiques.

Nouveau WRInaute
merci emualliug c'est intéressant car on voit souvent que cette stratégie est mise en avant par les SEO mais sans vraiment aborder le sujet de ses limites.Je me suis cassé la tête à réfléchir à des silos pour des sites nichés mais impossible de le faire sans créer des pages à faibles valeur.Du coup pour un site niché la meilleure stratégie de maillage serait d'effectuer des glissement sémantiques de pages connexes sans stratégie pyramidale ou silos?

Discussions similaires