Conseil Projet Site Web

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IceP42
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Je voudrais me lancer dans un gros projet et je voudrais votre humble avis à tous.

Donc voilà, depuis plusieurs années j'ai eu l'idée de développer un site communautaire sur les jeux vidéos (qui va s'étendre sur d'autres domaines) très particulier, qui je pense pourra ressembler beaucoup d'internautes.
J'ai donc appris le html, php et mysql mais il s'avère que mes compétences restent insuffisantes pour un tel projet. J'ai ensuite décidé d'opter pour un développeur en freelance que j'ai payé une sacré somme (3000€) pour un résultat très décevant.
Je n'ai toujours pas mis le site en ligne car je ne suis pas du tout satisfait du résultat.
Donc aujourd'hui, j'ai décidé de voir les choses en grand, de créer ma propre entreprise et d'embaucher une programmeur et un designer web pour mon projet. Tout ca pour obtenir la vision 'parfaite' que j'ai imaginé pour mon projet.

Je souhaiterai que le contenu de mon site soit totalement gratuit mais je pense réellement pourvoir attirer beaucoup d'internautes.

Que me conseillez vous au niveau de la marche a suivre pour rentabiliser un tel projet? Même si cela peut paraitre fou pour certains. En effet j'y crois vraiment a mon idée!

Merci

WRInaute passionné
Embaucher des personnes avant de lancer le site ?
Tu as un gros apport (voir très très gros) ?

Toutes les entreprises (ou presque) doivent faire une étude de marché avant de se lancer. Drôle d'étude que de demander conseil ainsi même si c'est mieux que rien ^^

Mon avis personnel : soit beaucoup moins ambitieux si tu n'as aucune idée lumineuse pour rentabiliser le site.

Nouveau WRInaute
En fait j'ai a peu près 60 000€ a investir sur 2 employés pendant un an. D'ici un an j'aurais espéré avoir un nombre suffisant de visiteurs quotidiens pour espérer avoir de gros revenus.
Pourriez vous me dire quels sont les meilleurs solutions si je veux baser mes 'futurs' revenus strictement sur la popularité du site par ses visites.

WRInaute occasionnel
engage les 3 mois, fais leur faire le site... vire les et attend la fin de l'année pour les réembaucher si leur boulot à fonctionner...

a mon avis cela te fais deja economiser 40 000 € ;)

Pas mal comme systeme non ?

WRInaute passionné
Sur un tel projet, le plus important, c'est le contenu mis à jour quotidiennement. Ce n'est pas le développeur et le designer qui vont le créer...
Vu ton apport, il vaut mieux investir 15-20 000€ dans le développement du site par une société indépendante. Elle crée l'outil, tu te charges du contenu et/ou tu embauches pour le créer.

WRInaute accro
j'ai payé une sacré somme (3000€)
C'est que dalle !
Pour ce prix, tu as un site vitrine amélioré !!

Maintenant s'il s'agit d'une plate-forme multi-fonction, tu peux multiplié par 3

Mais AMHA, tu pars un peu trop confiant !
Internet n'est pas un eldorado pour le premier venu au contraire, c'est un monde dur ou la concurrence est très forte et silencieuse car tu ne connais jamais par quel côté ton adversaire peu taper !!

Et tu ne maitrise rien... prends les topics de ce forum sur une semaine et compte le nombre de ceux-ci qui font un appel à l'aide pour comprendre pourquoi leur site à chuter !!!

C'est un combat de chaque instant et intense si tu es dans un domaine concurrentiel où tu vas être confronté avec de grosses structures !!

Je ne suis pas là pour te démotiver mais une personne avertie en fait deux !!

Réflèchies bien avant de franchir le pas car même si le site ne génère pas de bénef faudra payer les factures !

D'autant plus, si le site est gratuit !

Cependant je te souhaite de réussir car je me doutes que ta décision sera réfléchie.

Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis tout a fait conscient du risque et du nombre incalculable d'échecs dans ce genre de périple.
J'ai aujourd'hui 29 ans, j'ai grandi avec avec l'informatique (depuis DOS 5.0) et au fond de moi je suis persuadé que j'ai une carte à jouer avec mon projet. Je pense être assez lucide pour ne pas être aveuglé par la passion (enfin je l'espère). J'ai aujourd'hui la chance d'avoir l'opportunité d'investir de telles sommes dans ce projet et j'ai envie de saisir cette chance.

Pour les employés, il y aura bien entendu une période d'essai de 2 mois qui me permettrai de bien juger les compétences. Mais j'aurai quand même besoin de leurs services après la conception du site qui sera en perpétuelle évolution.

Mon véritable objectif est donc de rassembler un maximum de personnes par jour sur ce site. Supposons que j'arrive à réunir 2 millions de visiteurs par mois, est ce que je pourrais obtenir des revenus GARANTIS si le site ne traite que de jeux vides par exemple? Et aussi quels sont les meilleurs moyens?
Ce que je veux savoir est ce que le traffic très important d'un site peut suffire a faire vivrez une petite entreprise?
Il est vrai que j'aimerais bien savoir comment vit un site tel que 'jeuxvideo.com' ou autre site du genre.

WRInaute passionné
IceP42 a dit:
Il est vrai que j'aimerais bien savoir comment vit un site tel que 'jeuxvideo.com' ou autre site du genre.
Vu qu'il s'agit d'un possible concurrent, fais donc le nécessaire pour les connaître à fond.

Mais vu tes questions, je suis très pessimiste sur ton projet.
Partir de rien avec peu de connaissances dans le domaine, peu de contacts pro, c'est mission impossible aujourd'hui (mais en commençant aujourd'hui, dans 4-5 ans, c'est possible ^^).

WRInaute occasionnel
Tu me fais vraiment peur IceP42...

Penser à réunir 2 millions de visiteurs par mois sans avoir lancé le moindre bout de site me parait inconcevable. On ne sait jamais si un projet va marcher, ou non, et 2 millions c'est vraiment énorme. Apparemment, tu n'as de plus aucunes connaissances sur la monétisation d'un site ouille. Renseignes toi dans cette partie sur WRI et fais ton propre calcul. :roll:

Nouveau WRInaute
Justement la tu te trompe, jeuxvideo.com ne serait pas un concurrent parce que seulement le thème serait le même. Par contre il serait gratuit comme celui-ci.
Et justement aussi, comment faire pour les connaitre a fond?

Autre chose, je suis prêt a faire un sacrifice sur le début et perdre de l'argent à la seul condition d'avoir une rentabilité qui vaut le coup sur le long terme.

a Miss pronostic: Non tu m'as mal compris. Je ne dis pas que je vais réunir autant de visiteurs, mais est ce que que réunir autant de personnes GARANTIS à une entreprise de bien marcher. Tu peux prendre 1 million si tu veux.

WRInaute accro
- pour rentabiliser le site si son accès est gratuit, pas de miracle, je ne vois que la pub sous différentes formes (sinon il y a toujours la possibilité d'avoir une partie gratuite et certains extras payants). Note cependant que le revenu publicitaire peut varier considérablement suivant le type de site, la thématique, le profil des visiteurs, et tout un tas de trucs. A ma connaissance les jeux vidéo c'est assez loin d'être le top de la rentabilité (un visiteur ne va jamais rapporter autant qu'un gars qui achète une voiture ou une maison...), donc il faut probablement avoir beaucoup de visiteurs pour commencer à gagner de l'argent.

- 60 000 euros pour deux salariés pendant un an, ça me paraît très short. D'abord parce qu'au delà des salaires il y a plein d'autres frais (bureaux, connexion internet, matériel, logiciels, compta, etc.), ensuite parce qu'il ne faut pas oublier les charges patronales, ce qui fait que tu ne vas pas pouvoir payer tes employés très cher, ce qui a un souvent un effet assez direct sur leurs qualités. Un petit jeune qui vient de sortir de l'école n'a pas la même expérience (et donc productivité) que quelqu'un qui a plusieurs années d'expérience. Evidemment c'est souvent plus facile de trouver des gens compétents et pas chers en province qu'à Paris, mais bon, c'est déjà pas facile de trouver des gens compétents, alors si en plus tu n'as pas beaucoup de sous...

- je partage l'avis de autres pour dire qu'il est quasiment impossible de prévoir à l'avance le trafic que tu vas avoir, et quand, au moins pour la partie "naturelle" (par référencement, bouche à oreille/marketing viral, et visiteurs récurrents). La seule chose qui est vaguement prévisible c'est le trafic que tu peux amener en le payant (Adwords, autres formes de pub, affiliation...), et encore, ça dépend si ton site répond à un besoin (les gens le cherchent déjà activement) ou si c'est quelque chose de nouveau qu'il faut les inciter à essayer. Quoi qu'il arrive, ça va te coûter des sous en plus, probablement nettement plus de 60K euros si tu veux obtenir des millions de visiteurs, et en plus tu ne sais pas comment ils vont se compter une fois arrivés sur ton site (i.e. demi-tour direct / consultation de quelques pages et puis s'en va / reste un moment / revient régulièrement et ramène tous ses copains).

- concernant le nombre de visiteurs pour être rentable, c'est toujours pareil, ça dépend de ton business. A toi de faire un business plan complet et de calculer ton point-mort, c'est quand même le b.a.-ba tu business. N'oublie pas un plan de trésorerie dans l'histoire, qui va te montrer de combien d'argent tu as besoin au début, et double-le :-)

En faisant ton business plan, n'oublie pas:
- les frais fixes: loyer, charges, assurance, connexion internet, salaires (+charges), compta, hébergement, pub...
- les frais variables éventuels: dans ton cas il n'y en a probablement pas (sauf si tu fais de l'affiliation), mais dans de nombreux business il faut compter les commissions CB, les frais de port et d'emballage, le coût d'achat, les pertes (produits endommagés etc.)...
- que tu dois faire tout plein d'hypothèses qui se révèleront de toutes façons fausses (taux de clics, de transfo, coût des clics, revenu publicitaire), donc sois très prudent dans ces hypothèses, et essaie de les vérifier avec des business comparables
- d'avoir des frais fixes en phase avec tes hypothèses liées aux revenus (compter un seul serveur à 30 euros par mois si tu prévois d'avoir des millions de visiteurs par jour ça ne colle pas, par exemple)
- que même en étant pessismiste dans tes hypothèses, ça ne se passera pas comme prévu, donc prévois de la marge dans les fonds que tu dois avoir au départ, ou révise ton plan à la baisse en fonction de ce que tu as de dispo.

En ce qui concerne la "concurrence" ou les sites dans le même secteur, même s'ils ne sont pas directement concurrents, pour comprendre comment ils fonctionnent la première chose c'est de visiter le site de fond en comble, de regarder tout ce qu'il y a comme liens sortants (pub, affiliation, partenariats), de voir s'ils vendent des choses (à quel prix), etc. Tu peux aussi consulter leurs comptes sur societe.com par exemple (dans le cas de jeuxvideo ça va être difficile parce que si je ne m'abuse la société qui édite ça a beaucoup d'autres activités), voir leur trafic sur Alexa, passer de la pub dessus via Adwords, et j'en passe.

Ceci dit, bon courage!

Jacques.

Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils Jacques.
Je vais me lancer dans la réalisation de ce site et tenter cette aventure.
J'espere revenir dans quelques années avec de bonnes nouvelles. Merci encore tout le monde.

WRInaute accro
J'ai oublié un autre truc: n'oublie pas le plan B, le plan C, le plan D... Beaucoup de gens ont eu du succès avec leur boîte avec une autre idée que l'idée initiale!

Jacques.

WRInaute accro
engage les 3 mois, fais leur faire le site... vire les et attend la fin de l'année pour les réembaucher si leur boulot à fonctionner...
Faire cela s'appelle être un connard. Il ne faut jamais oublier que les salariés parlent à leur entourage (qui, sur le web, est la terre entière) et que c'est le genre de choses qu'ils diront.
Pas super comme image de marque.

j'ai payé une sacré somme (3000€)
Je plussoie ce qui a été dit. 3000€, c'est des clopinettes.

Nouveau WRInaute
Je n'ai pas lu tout le thread, je vais le faire apres le sujet m'intéresse, je suis un peu dans le même cas, sauf que j'ai beaucoup de compétences en informatique, donc hors de question que je paye un freelancer bidon.

Moi je connais beaucoup de petits entrepreneurs qui fonctionnent UNIQUEMENT avec des stagiaires.
Ils prennent des étudiants de BTS, DUT, fac, en info de gestion ou communication (webdesign) genre dut src.

Donc ils avaient de la main d'oeuvre déjà bien formé qu'ils ne payaient PAS ou peu. à l'issu du stage quelques mois en CDD toujours payé des clopinettes 300/400€ par mois.

De plus les stagiaires sont souvent assez motivés. J'ai vu beaucoup de startup commencer avec ce type de main d'oeuvre

Sa avait l'air de bien fonctionner, en plus de toute les étudiantes en pyscho/socio reconverties dans l'informatique avec des formations accélérée, donc beaucoup moins bien rémunérée qu'une vrai ressource avec diplôme d'ingé.

WRInaute accro
miniscalope a dit:
Moi je connais beaucoup de petits entrepreneurs qui fonctionnent UNIQUEMENT avec des stagiaires.
et pas que des petites boites, même les grosses font ça depuis des années.
Perso : si j'avais besoin de faire appel à une telle boite, je leur demanderais de me faire un devis, quel je diviserais par plus de 10, ben oui, si un stagiaire leur coûte 400€/mois au lieu de 4000€/mois pour un salarié, j'estime normal de payer 10 fois moins :mrgreen:

miniscalope a dit:
Donc ils avaient de la main d'oeuvre déjà bien formé qu'ils ne payaient PAS ou peu. à l'issu du stage quelques mois en CDD toujours payé des clopinettes 300/400€ par mois.
un cdd payé moins que le smic 8O
miniscalope a dit:
De plus les stagiaires sont souvent assez motivés. J'ai vu beaucoup de startup commencer avec ce type de main d'oeuvre
s'il suffisait d'avoir la motivation pour faire du bon boulot, ça se saurait. Le gros écueil de ce type de profiteur, c'est que son projet est décousu, car aucun suivi entre les changements de stagiaires et que, même s'ils ont des connaissances en programmation, la vraie prod, ils ne connaissent pas trop

miniscalope a dit:
Sa avait l'air de bien fonctionner, en plus de toute les étudiantes en pyscho/socio reconverties dans l'informatique avec des formations accélérée, donc beaucoup moins bien rémunérée qu'une vrai ressource avec diplôme d'ingé.
si en 4 mois de "formation" sur des newbies en info on arrivait à leur donner autant de connaissances qu'un BTS/DUT voire un ingé, quel intérêt alors de faire de longues études ?

Nouveau WRInaute
elles n'ont pas autant de connaissances et loin de la. Mais bon j'en ai vu 2 ou 3 dans la startup dans les locaux a coté des miens. Des gens qui ont fait des formations dot net rapides.
Mais bon je décris juste un état de fait qui pourrait être utile à notre ami, après est-ce que c'est bien ou pas, j'ai mon avis sur la question mais c'est pas le sujet du topic,

WRInaute accro
miniscalope a dit:
à l'issu du stage quelques mois en CDD toujours payé des clopinettes 300/400€ par mois.

A part les stages et les formations en alternance, ça va quand même être difficile de payer quelqu'un moins que le SMIC en France!

Et honnêtement, un diplôme ce n'est malheureusement vraiment pas la garantie d'avoir quelqu'un de compétent de nos jours :-( Alors les stagiaires et formations en alternance, il faut savoir faire le tri, ce qui requiert du temps et des compétences.

Jacques.

WRInaute accro
et faisant egalement du travail de bien moins bonne qualite.
Si un developpeur junior est bien moins bien paye qu'un senior, il y a une raison. L'experience ca se paye aussi

Discussions similaires