Comment marquer de façon invisible des photos ?

WRInaute occasionnel
J'en ai marre.... Je veins de me rendre qu'on m'avait encore volé une photo et qu'on l'utilise sur un site autre que le mien...
Je sais qu'il existe des programmes pour marquer des photos, de façons invisible (je veux éviter le texte apparent sur la photo), mais je ne connais plus le nom du logiciel. J'en voudrai un qui puisse faire un traitement de masse et bien sur gratuit :)

Si vous connaissez un exemple merci !

WRInaute occasionnel
j'ai pas tout exploré le programme, mais j'ai l'impression qu'il ne fait que des marquages visibles.....

WRInaute discret
Une licence pour les fichiers multimedia

Pour ma part, j'ai trouvé un jour une de mes photos en demi-page et sans aucun crédit dans un magazine tiré à 17000 exemplaires. Le bénéfice d'un bon placement dans Google images. (le mag a fini par me payer, mais j'ai été gentil sur la facture...)

A mon sens, le problème n'est pas tant de prouver la paternité d'une photo (dont on à en général un exemplaire haute res avec les exif qui vont bien) que d'éviter qu'on ne récupère 'vite fait' une version basse res pour des usages non autorisés. En dehors d'un copyright géant sur l'image, je ne vois pas qu'est ce qui pourrait empêcher ce genre de manipe.

Du coup, je joue sur l'information en indiquant clairement les usages tolérés ou non et les conditions au moyen d'un système de licence appelé Creative Commons simple à mettre en place:
http://creativecommons.org/
Ca n'empêche rien, mais les éventuels "emprunteurs" des images ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus.

WRInaute impliqué
Pour le moment, aucun logiciel "protège" de façon sûre une image.
Faites le test avec les logiciels cités plus haut:
- protégez l'image
- ouvrez cette image avec n'importe quel éditeur d'image.
- faites une rotation de 10° puis une rotation de -10°
- vous pouvez multiplier ce genre d'opération + et - si ça ne suffit pas.
- Et bye bye le copyright....

De plus cette protection, même si elle n'a pas été "crackée", ne sera pas visible sur une page de magazine...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires