Comment générer un impact positif sur votre SEO avec les Web Push Notifications ?

Nouveau WRInaute
Rick, je rejoint votre analyse.
Il semble même que, selon Firefox et Chrome, 99% des internautes bloquent les Web Push.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'un et l'autre ont changé les règles récemment.

Chrome par exemple avec la "quieter permission UI for notifications"

https://blog.chromium.org/2020/01/introducing-quieter-permission-ui-for.html

Ce qui est intéressant, c'est de noter que le Navigateur est susceptible d'activer cette option si un domaine n'a pas un taux d'acceptation suffisant.

Chez Adrenalead, nous avons mis au point des scénarios qui nous permettent de dépasser les 15% d'optin
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je reviens sur l'affirmation de l'article (titre de cette discussion) que ces fameuses notifications améliorent le SEO.
la Web Push Notification joue un rôle essentiel. Grâce à ce levier de communication, l’éditeur s’assure que ses utilisateurs qualifiés reviennent régulièrement sur son site. Cela engendre un cercle vertueux en facilitant l’augmentation de la notoriété du site, sa recommandation et donc par extension la génération de nouveaux visiteurs.

D’autres facteurs importants sont aussi à considérer en SEO, tels que le taux de rebond, la durée moyenne des sessions et le nombre de pages vues.
est-ce que quelqu'un est convaincu par ces arguments ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai installé le plugin gratuit One Signal et cela me ramène du monde, je peux voir dans google analytics, temps réels l'effet "push" (dizaine voir plus de connexion) juste après avoir publié un article.

Je pense que c'est très utile mais surtout pour les sites d'actualités.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ben pourtant c'est assez clair: utiliser ce canal permet d'augmenter de 15% à 30% son trafic récurrent
Le trafic récurent est un élément clé en SEO
CQFD ;-)
 
Nouveau WRInaute
Il existe énormément d'articles et de statistiques sur le sujet.

Des dizaine de milliers de sites utilisent ce nouveau format rien qu'en France
Les plus grands noms du ecommerce ont mis en place ce levier.

Il existe des centaines de solutions SaaS Web Push.
Rien que la solution SaaS Web Push Onesignal est utilisée par plus de 380k sites dans le monde, dont près de 2 000 sites rien qu'en France.

La progression est assez spectaculaire (Source BuiltWith)

Des centaines de webmasters utilisent par exemple notre solution et augmentent significativement leurs revenus ;-)
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il existe énormément d'articles et de statistiques sur le sujet.
Des dizaine de milliers de sites utilisent ce nouveau format rien qu'en France
Tu viens ici sur un forum SEO, en affirmant que ces notifications améliorent le ranking. Asséner que plein de sites l'utilisent (ou qu'il existe des articles sur le sujet) n'est pas très efficace pour nous convaincre... Pour ma part en tout cas, je pense qu'il n'y a aucun impact.
 
WRInaute occasionnel
Pour moi c'est comme si on m'affirme que les newsletters profitent au SEO de son site.o_O
Le créateur du post semble confondre : apport régulier de visites et SEO je pense.
La Notif Push est un moyen de prévenir en instantané sa communauté d'une nouveauté sur le site/blog, avec un afflue de visites dans les minutes/heures qui suivent mais je ne vois pas du tout encore le rapport avec le SEO ?????o_O
Sendinblue a aussi des millions d'utilisateurs mais n'affirmera jamais que d'utiliser son système est un apport et un plus SEO, c'est pareil, c'est du kif kif et boriko.:rolleyes:
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour tous vos retours.

En ce qui me concerne, je n'affirme rien mais me contente de relayer les études et les analyses de nombreux blogs, et sites spécialisés qui, des 4 coins de la planète, semblent avoir un consensus sur le sujet:

Le fait d'utiliser la Web Push Notification pour faire revenir des internautes sans qu'il soit nécessaire pour ces derniers de repasser par les moteurs de recherche a un impact positif sur le SEO d'un site.

En effet la Web Push Notification est un moyen de créer avec l'audience son site plus d'engagement.
Plus d'engagement signifie plus de trafic et donc plus de visiteurs sur votre site ce qui permet indirectement d'améliorer son ranking vis à vis de Google

Ci-dessous les commentaires de 2 solutions SaaS Web Push Notification:

pushassist.com

izooto.com

Ou encore une plateforme technique de gestion et d'optimisation SEO (Oncrawl.com)
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sérieusement ! les 3 liens que tu fournis sont des sites ou des articles écrits par des vendeurs de solutions de push notification ! comment peut-on leur faire confiance dans l'impartialité ?

peux-tu nous expliquer comment Google serait au courant que les internautes reviennent sur le site ?
aurait-on quelque part des études ou retours d'expérience faits par des personnes indépendantes de ces solutions ?
 
Nouveau WRInaute
Non les 2 premiers liens seulement ;-)
Et c'était juste pour répondre à phonyclic qui pensait impensable qu'une solution SaaS email (comme Sendinblue) puisse faire ce genre d'affirmation)
Comme il le verra 2 grands éditeurs SaaS Web Push le font eux ... (peut-être par ce que, contrairement à l'emailing la web push permet effectivement d'impacter positivement le SEO ?)

Le 3ème prestataire n'est justement pas une solution SaaS Web Push mais une plateforme technique de gestion et d'optimisation SEO: pas vraiment partie prenante dans la web push non ?

Je te montre que des centaines de milliers de sites éditeurs et ecommerçants utilisent ce nouveau levier
Que son adoption par le plus grand nombre est en croissance exponentielle.

Je te donne des arguments qui me semblent concrets et qui sont repris un peu partout (tu peux faire des recherches par toi-même ;-)

Mais tout ce monde se trompe peut-être complètement?
Peut-être qu'en définitive le trafic récurent n'a aucune incidence sur le SEO ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le 3ème prestataire n'est justement pas une solution SaaS Web Push mais une plateforme technique de gestion et d'optimisation SEO: pas vraiment partie prenante dans la web push non ?
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Il suffit de regarder sur la page pour voir que l'auteur de l'article a un bon gros conflit d'intérêts puisqu'il vend lui-même une solution de web push.
Bref, je continue à répondre puisqu'on est ici sur mon forum, mais je ne dois pas être le seul à avoir totalement perdu confiance dans tes propos.
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison, je n'avais pas fais attention à l'auteur de cet article.

Il s'appelle Vivek Khandelwal et est effectivement le CEO de Izooto un SaaS Web Push très connu.
Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit au sérieux et à la véracité de ses propos.

Izooto est un acteur majeur en Inde Asie et USA
Il existe depuis de nombreuses années et compte des milliers de clients.
Penses-tu qu'il puisse se permettre d'écrire ou d'affirmer n'importe quoi aux gens tout en restant crédible ?
Ne t'es-tu pas demandé si il pouvait être sincère dans ses propos, et si il n'avait pas tout simplement raison ?

La société Oncrawl, quant à elle, existe depuis plus de 7 ans et emploie près de 20 personnes.
Spécialisé dans l'analyse, l'audit et l'optimisation SEO pour les sites web et e-commerce elle compte près de 600 clients dont de nombreux et prestigieux e-commerçants français au rang desquels Cdiscount, Mondadori, Carrefour...

Sauf erreur de ma part, oncrawl.com n'a aucun intérèt avec Izooto.
Est-ce que tu crois franchement qu'une société comme Oncrawl se permettrait de publier des articles sur le sujet du SEO (qui le coeur de leurs prestations) auxquels elle n'adhérerait pas ?

Voilà je te livre encore d'autres articles et témoignages dont je ne doute pas que tu ne les trouveras pas plus à ton goût mais ce n'est pas grave ;-)

NB: Tu voudras bien noter que ce ne sont pas MES propos ;-)


https://mytrendingstories.com/article/the-impact-of-web-push-notification-on-seo/

https://futureentech.com/web-push-notification-seo/

" '...) Nos lecteurs utilisent les notifications push en complément des traditionnelles newsletters.
Et pour nous, c’est désormais un levier de génération de trafic extrêmement puissant, sans doute équivalent au SEO.
Quand nous n’envoyons pas de push, nous voyons notre audience s’effriter très rapidement (...) "


Jérôme Perani, Directeur du développement digital Groupe L’Express
 
WRInaute impliqué
" (...) Nos lecteurs utilisent les notifications push en complément des traditionnelles newsletters.
Et pour nous, c’est désormais un levier de génération de trafic extrêmement puissant, sans doute équivalent au SEO.
Quand nous n’envoyons pas de push, nous voyons notre audience s’effriter très rapidement (...) "


Jérôme Perani, Directeur du développement digital Groupe L’Express

Il ne parle pas d'un "impact positif sur le SEO", il dit que c'est un levier complémentaire, de surcroît en exagérant son importance (si c'est "équivalent au SEO", ça veut forcément dire que ton référencement s'est effondré.).
 
WRInaute passionné
Je crois qu'ils ne savent pas ce que veut dire "SEO". Ce n'est pas parce qu'un moyen (comme envoyer des mails) fait revenir des visiteurs que ça peut s'appeler SEO, Google n'est pas au courant que ces gens reviennent.

Maintenant j'aimerais que iOS supporte un jour les push notifications, car à cause d'Apple les PWA sont limitées à cause de cette fonctionnalité manquante (pas pour envoyer de la pub, car on aime pas que les gens désinstallent nos apps, mais pour de "vraies" notifications)...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quand nous n’envoyons pas de push, nous voyons notre audience s’effriter très rapidement
oh mais c'est incroyable ! quand on envoie moins de monde sur notre site, et bien... on a moins de monde.
voilà l'argument qui me manquait pour croire à l'impact direct des notifications push sur le SEO
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je ne dirais pas que les pushs ont un impact positif sur le SEO, mais en revanche j'ai de nombreux exemples qui montrent qu'un push générant un trafic massif sur un article de type actualité permet de le faire remonter dans Google Discovery et Google News
 
Nouveau WRInaute
Le comportement des internautes d'un site semble bien être un facteur clé mesuré par Google et pris en compte dans le SEO: "User Interaction"

Il s'agit notamment du trafic direct et du trafic récurent

"It’s confirmed that Google uses data from Google Chrome to determine how many people visit site (and how often). Sites with lots of direct traffic are likely higher quality sites vs. sites that get very little direct traffic. "

" (...) a significant correlation between direct traffic and Google rankings."

"Google does consider returning visitors in its algorithm"

"What’s a good percentage of return visits? Really, all that matters is you out-perform your competitors on this metric. But according to HubSpot, “A healthy rate of repeat visitors is about 15%"

Voilà encore quelques sources qui parlent de l'importance du trafic récurent ("repeat visitors") au niveau du SEO

L'utilisation de la Web Push Notification pour générer du trafic récurent ("returing visitors") sur son site est très efficace.
Il est d'autant plus puissant qu'il permet de collecter (optin) chaque jour environ 15% de son trafic :-)

Encore une fois, ce ne sont pas mes propos mais ceux de Forbes, de Semrush, de Brian Dean (backlinko.com) et de HubSpot ...
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rien de tout ça n'est confirmé ou officiel. Au mieux il s'agit de corrélations, et encore on ne parle pas forcément des mêmes choses. Par exemple, concernant l'étude Semrush que tu cites, je leur avais donné mon avis, à savoir qu'ils trouvent une corrélation avec le trafic direct, mais le trafic direct c'est la "poubelle", le "on ne sait pas d'où vient l'internaute", ce qui est TRES différent de leur confusion avec la notion de trafic marque.

A mon avis, si Google devait exploiter le fait que l'internaute revienne souvent sur le site, ça serait plutôt quand il y retourne en cliquant dans les SERP (organic), et non pas d'une manière plus ou moins forcée comme avec les notifications.
 
Nouveau WRInaute
Nous sommes d'accord sur un point: rien n'est confirmé ou infirmé par Google.
Ce qui est le cas pour beaucoup d'autres sujets concernant Google et le SEO tu en conviendras.

Une très grande partie des conseils que tu peux donner à tes clients proviennent de tes retours d'expérience et de ton savoir faire et non de simples recommendations officielles de google qui, comme tu le sais sur ce sujet, ne communique presque jamais officiellement ...

C'est d'ailleurs pour cela que ton savoir-faire existe et que tes conseils sont si précieux pour tes clients ;-)

En l'occurence je t'ai donné sur ce post un certain nombre de retours d'expériences et d'analyses corroborantes de spécialistes SEO et d'articles sérieux provenant de sites web reconnus qui permettent quand-même de se faire un idée en la matière.

De là à "perdre totalement confiance dans mes propos" comme tu le dis, c'est peut-être un peu exagéré non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vais laisser la parole aux autres, mais le fond du problème est de voir des gens non spécialistes SEO et vendeurs de solutions de push vouloir nous convaincre : à mon avis (perso), ils ne sont pas crédibles.
 
WRInaute accro
Le seul témoignage que je peux apporter c'est que pour une nouvelle page qui est immédiatement partagée sur FB et vue par un certain nombre de personnes et repartagée plusieurs fois, le délai de prise en compte pour que google la mette dans son index est beaucoup plus court que pour une page qui serait publiée le même jour sans partage sur FB.

Mais je suis incapable de dire si son positionnement est meilleur ou non.

Ce qui semble certain c'est que google utilise les visites des internautes utilisant sans doute chrome pour l'aider à trouver de nouvelles pages.

Et après un rapide sondage sur une page de mon site qui a reçue beaucoup de trafic suite à un partage facebook, la recherche "troisième oeil mystique" me fait sortir la page en position 12 dans les serps. C'est pas mal je trouve pour une page aussi jeune avec un seo non travaillé et ça semble attester la théorie de Edouard Ducray.

Je compare ensuite avec d'autres pages publiées exactement le même jour :
zhang guo lao : 11°
magie des dieux : 17°
rois chamanes : 1er
les sept tablettes de la création : 12° (mais à condition de mettre "les" ce qui correspond à mon h1)
la magie du trois : 19°
pouvoirs de Gengis Khan : 8°

Toutes ces pages n'ont pas été partagées
Une autre a été partagée mais n'a pas reçu beaucoup de visites :
Accouplement avec des aliens : 1er

Je vous laisse tirer les conclusions de ces quelques données

Mais si on suit la théorie controversée d'Edouard qui suggère qu'une page qui reçoit un grand nombre de visites directes sans passer par les résultats de recherche Google verra sont positionnement dans Google amélioré, alors il existe une méthode bien meilleure que le web push, que beaucoup considèrent comme du spam, et qui ne touche de toutes façon que les gens qui sont déjà venus visiter le site (c'est un genre de liste de diffusion à laquelle on s'abonne). Cette méthode c'est d'acheter de la publicité facebook.

Avec une seule publicité fb on peut toucher plusieurs centaines de personnes qui viennent toutes visiter votre page, et ce sont de nouvelles personnes. Donc, selon la théorie d'Edouard, cet afflux de visiteurs permettrait d'améliorer le positionnement naturel dans les serps. C'est bien ça l'idée, non ?

Vous en pensez quoi ?

Certes, ça ne concerne que le trafic et non le "trafic récurrent". Mais comment fait google pour reconnaitre le trafic récurrent ? Comment fait-il pour savoir internaute revient visiter un site qu'il a déjà visité par le passé ? Est-ce que google utilise Analytics pour le savoir ? Donc ça voudrait dire qu'un webmaster qui a installé Analytics sur son site a de meilleures chances d'être bien positionné que quelqu'un qui ne l'aurait pas fait ? Mais vous vous rendez compte si ça se savait ? C'est un cas de conflit d'intérêts ça ! Et la loi anti-trust qui existe aux États-Unis vous en faites quoi ? Alphabet serait vite démantelé.
 
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