Bonjour,
Fraichement membre, je tiens avant tout à remercier la communauté de WRI pour la qualité de son forum qui a toujours su apporter des réponses à mes questions. Aujourd'hui est une petite exception car je n'ai trouvé aucune idée de solution pour ce problème (ni ici, ni ailleurs )
Je suis actuellement en train de faire une mise à jour majeure d'un vieux site de e-commerce (2007) et j'ai un problème avec la gestion des liens et la notion de "duplicate content" pour les fiches produits.
Le problème :
Le site propose des produits de type pièces détachés. Certaines de ces pièces possèdent jusqu'à une cinquantaine de dénominations et sont compatibles avec plus d'une centaine de modèles. :roll:
Afin de simplifier l'expérience de l'utilisateur et en fonction de la dénomination utilisée ou du modèle recherché par l'internaute, la fiche produit génère automatiquement :
Afin que l'internaute confirme du premier coup d'oeil (sans avoir à chercher dans une liste de modèles ou de références constructeurs compatibles dans la fiche produit) la correspondance de la pièce qui lui est proposée.
Cependant le produit est le même et tout le reste de la fiche est strictement (fiche technique,avis...) identique arrivant à des taux de correspondance supérieur à 90%. (Proches mais pas identiques)
NB : Ce n'est pas un problème de variantes de produit (exemple : 2-3 couleurs). Le produit a 100 compatibilités distinctes et 50 noms différents et aucun majeur.
En utilisant l'attribut "rel canonical", je pourrai indiquer la page globale contenant uniquement la référence interne (au site web) du produit mais alors aucune des informations concernant les noms ou les compatibilités du produit ne seront visibles simplement pour l'internaute (obligation de chercher dans deux listes énormes pour confirmer).
Mes questions sont les suivantes :
Quelle est l'influence sur le référencement de l'utilisation de l'attribut "rel canonical" pour ce cas de figure ? Et surtout si un internaute tape une référence spécifique dans le moteur de recherche, quelle titre et quelle description va s'afficher?
N'est il pas alors plus simple d'utiliser pour une fiche produit un titre, une description, un h1... variables mais avec une seule URL? Mais alors qu'elle influence dans les résultats de recherche (title, description,...)?
Sinon y a-t-il une meilleur solution pour que la fiche produit soit adaptée à la recherche de l'internaute (répondant aux mots clés recherchés) et adaptée aux moteurs de recherche (pas de duplicate content) ?
Merci d'avance pour vos réponses, solutions ou critiques.
Fraichement membre, je tiens avant tout à remercier la communauté de WRI pour la qualité de son forum qui a toujours su apporter des réponses à mes questions. Aujourd'hui est une petite exception car je n'ai trouvé aucune idée de solution pour ce problème (ni ici, ni ailleurs )
Je suis actuellement en train de faire une mise à jour majeure d'un vieux site de e-commerce (2007) et j'ai un problème avec la gestion des liens et la notion de "duplicate content" pour les fiches produits.
Le problème :
Le site propose des produits de type pièces détachés. Certaines de ces pièces possèdent jusqu'à une cinquantaine de dénominations et sont compatibles avec plus d'une centaine de modèles. :roll:
Afin de simplifier l'expérience de l'utilisateur et en fonction de la dénomination utilisée ou du modèle recherché par l'internaute, la fiche produit génère automatiquement :
- - Un title adapté
- Une meta description adaptée
- Des keywords adaptés
- Un H1 adapté
- Un H2 adapté
- Une URL réécrite correspondante
Afin que l'internaute confirme du premier coup d'oeil (sans avoir à chercher dans une liste de modèles ou de références constructeurs compatibles dans la fiche produit) la correspondance de la pièce qui lui est proposée.
Cependant le produit est le même et tout le reste de la fiche est strictement (fiche technique,avis...) identique arrivant à des taux de correspondance supérieur à 90%. (Proches mais pas identiques)
NB : Ce n'est pas un problème de variantes de produit (exemple : 2-3 couleurs). Le produit a 100 compatibilités distinctes et 50 noms différents et aucun majeur.
En utilisant l'attribut "rel canonical", je pourrai indiquer la page globale contenant uniquement la référence interne (au site web) du produit mais alors aucune des informations concernant les noms ou les compatibilités du produit ne seront visibles simplement pour l'internaute (obligation de chercher dans deux listes énormes pour confirmer).
Mes questions sont les suivantes :
Quelle est l'influence sur le référencement de l'utilisation de l'attribut "rel canonical" pour ce cas de figure ? Et surtout si un internaute tape une référence spécifique dans le moteur de recherche, quelle titre et quelle description va s'afficher?
N'est il pas alors plus simple d'utiliser pour une fiche produit un titre, une description, un h1... variables mais avec une seule URL? Mais alors qu'elle influence dans les résultats de recherche (title, description,...)?
Sinon y a-t-il une meilleur solution pour que la fiche produit soit adaptée à la recherche de l'internaute (répondant aux mots clés recherchés) et adaptée aux moteurs de recherche (pas de duplicate content) ?
Merci d'avance pour vos réponses, solutions ou critiques.