Chute brutale de ma homepage

WRInaute passionné
Salut à tous,

Le 10 août, j'ai enlevé un paragraphe de +/- 150 mots sur ma homepage (qui en compte +/- 1500 mots) et cette page est passée le lendemain de la mise en ligne (10 août) de la 4ième position à la 3ième page sur l'une de mes plus grosse requête et depuis elle est toujours positionnée sur la 3ième page et elle ne bouge plus.

Cette page a été positionné pendant des années sur la première page (dans le top 5) ce qui est logique puisque cette requête match totalement avec la thématique principale de mon site.

Que faire ? Attendre quelques jours (semaines) pour voir si elle remonte sur la première page, remettre le paragraphe que j'ai enlevé ou avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour vos conseils.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Changement qui peut être à cause de problèmes historiques d'optimisations.
Vous pouvez vérifier les variations de positions des derniers jours du site.
Vous pouvez vérifier s'il y a eu des mises à jour du moteur vers le 10 août.
Vous pouvez vérifier s'il y a eu d'autres changements de position du site.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Je ne vois rien de spéciale vers le 10 août (pas de mise à jour de Google, ni de gros changements dans la position de mes autres pages).

Je pense que la chute est dûe à la mise à jour de ma homepage (suppression d'un paragraphe de +/- 150 mots) car seulement quelques heures après la mise à jour la page a chuté dans les serps pour la requête principale mais pas pour cette même requête au pluriel. Est-ce un problème de densité de mots dans cette page ?

J'avais lu sur le web que Google dégradait fortement la position d'une page (qui était bien positionné) lorsqu'elle a été modifié, il attendait ensuite un certain temps pour voir si le webmaster modifiait de nouveau cette page pour essayer de remonter dans les serps et s'il décelait une tentative de manipulation ou de nombreux changements dans cette page, il maintenait cette dégradation : est-ce exact ou pas ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

J'avais lu sur le web que Google dégradait fortement la position d'une page (qui était bien positionné) lorsqu'elle a été modifié
Heureusement que non, sinon personne ne changerait les pages des sites.
Cependant, si la page est optimisée pour les moteurs principalement, c'est normal.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si vous êtes certain que le contenu est correct, comme vous voulez.
Cependant, vous devriez vérifier l'optimisation de votre page et site.
Ceci pour éviter des risques d'autres pénalisations.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
J'ai remis le paragraphe de 150 mots que j'avais enlevé et le résultat est pire, ma page a encore perdu 10 places dans les serps :(
 
WRInaute accro
Et les autres pages ? Cela sent le passage au-dessus du radar de Google, qui fait que la page/site est de nouveau examiné. Parfois, faire le mime Marceau cela a du bon...
 
WRInaute passionné
Les autres pages sont relativement stables.

Ma homepage a chuté pour une requête au singulier mais pas pour cette même requête au pluriel.

Qu'entends-tu par "faire le mime Marceau cela a du bon..." ?
 
Nouveau WRInaute
Les autres pages sont relativement stables.

Ma homepage a chuté pour une requête au singulier mais pas pour cette même requête au pluriel.

Qu'entends-tu par "faire le mime Marceau cela a du bon..." ?
Salut à tous,

Le 10 août, j'ai enlevé un paragraphe de +/- 150 mots sur ma homepage (qui en compte +/- 1500 mots) et cette page est passée le lendemain de la mise en ligne (10 août) de la 4ième position à la 3ième page sur l'une de mes plus grosse requête et depuis elle est toujours positionnée sur la 3ième page et elle ne bouge plus.

Cette page a été positionné pendant des années sur la première page (dans le top 5) ce qui est logique puisque cette requête match totalement avec la thématique principale de mon site.

Que faire ? Attendre quelques jours (semaines) pour voir si elle remonte sur la première page, remettre le paragraphe que j'ai enlevé ou avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour vos conseils.
Hello, je rencontre exactement le même souci, sans vraiment comprendre pourquoi Google déclasse ma Homepage. On m'a conseillé de ne plus modifier ma page d'accueil pour le moment.. C'est frustrant de voir des pages concurrentes mieux placées, avec du contenu très pauvre et des perfs médiocres.
 
WRInaute passionné
Même chose pour la requête sur laquelle ma page a chuté, des sites non spécialisés dans cette thématique se retrouvent en première page (devant mon site) alors qu'ils ont une seule page sur cette thématique : un stagiaire chez Google a du appuyer sur le mauvais bouton, le pendejo !

A l'inverse, le 3 août j'ai fait une refonte complète d'une de mes pages, en ajoutant beaucoup de texte optimisé (au total +/- 5000 mots pour la page), du texte ayant un réel intérêt et informatif pour les internautes, j'ai changé aussi le titre et la description (plus optimisé), inséré une quinzaine de liens internes et depuis cette date elle n'a pas bougé d'une place dans les serps : c'est totalement déprimant ce web de 2023 !

J'enlève 150 mots sur ma homepage et le lendemain ma page passe de la 4ième place à la 3ième page. J'ajoute sur une page beaucoup de texte optimisé et la page ne bouge pas d'un poil, que faire :(
 
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai remis le paragraphe de 150 mots que j'avais enlevé et le résultat est pire, ma page a encore perdu 10 places dans les serps :(
Il avait été indiqué :
[...] vous devriez vérifier l'optimisation de votre page et site.
Ceci pour éviter des risques d'autres pénalisations.
Le site n'étant pas optimisé correctement, il semble que vous ayez montré à Google un des problèmes du site.
Comme l'indique @cthierry :
Cela sent le passage au-dessus du radar de Google, qui fait que la page/site est de nouveau examiné.
J'enlève 150 mots sur ma homepage et le lendemain ma page passe de la 4ième place à la 3ième page. J'ajoute sur une page beaucoup de texte optimisé et la page ne bouge pas d'un poil, que faire :(
C'est plus complexe, mais vous avez simplement aidé Google à vérifier certains problèmes du site avec vos changements depuis début août.
Hello, je rencontre exactement le même souci, sans vraiment comprendre pourquoi Google déclasse ma Homepage. On m'a conseillé de ne plus modifier ma page d'accueil pour le moment.. C'est frustrant de voir des pages concurrentes mieux placées, avec du contenu très pauvre et des perfs médiocres.
[...] Agence Web [...] Chaque site internet que nous réalisons possède obligatoirement une OPTIMISATION (SEO) [...]
Votre site web est optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche, tant du point de vue de la technique que du contenu.
Vous devriez demander au référenceur de votre agence web.
Complément pour l'aider : "Le B-A-BA du référencement".

Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Tu dis que mon site n'est pas bien optimisé, quel outil utilises tu pour juger de cela ?

Pour la même requête mais au pluriel ma page est toujours en 2ième position, elle n'a pas bougé d'une place depuis le 10 août, pourtant c'est bien la même page (mal optimisé d'après toi) et qui a été modifié le 10 août, comment expliquer cela ?

J'allucine quand même sur les chiffres qu'indiquent la GSC pour ma requête au 137 millions de résultats. Quand ma page était positionnée en 4ième ou 5ième position (ce qui n'est déjà pas si mal) il ne récoltait que 6 à 7 clics par jour !!! Cela m'étonnerait qu'il n'y ai très peu d'internautes qui tapent cette requête, donc j'en déduit qu'on a la preuve que les 3 à 4 GoogleAds qui sont placés en début de page siphonnent la très grosse majorité des clics et qu'il reste des miettes aux liens naturels. Un lien naturel qui est positionné à la 4ième position est en fait en 8ième position si l'on considère les 4 publicités Google qui sont placées en première position de la page de résultat de recherche.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Tu dis que mon site n'est pas bien optimisé, quel outil utilises tu pour juger de cela ?
L'expérience.
Pour la même requête mais au pluriel ma page est toujours en 2ième position, elle n'a pas bougé d'une place depuis le 10 août, pourtant c'est bien la même page (mal optimisé d'après toi) et qui a été modifié le 10 août, comment expliquer cela ?
Il arrive que Google pénalise un seul mot-clé (cf. anciens sujets similaires).
GoogleAds qui sont placés en début de page siphonnent la très grosse majorité des clics et qu'il reste des miettes aux liens naturels.
Ce n'est pas nouveau.
Apparemment il y a eu une Core update en Août 2023 est-ce que la chute de ma page est liée à cet évènement ?
C'était avant et vous avez fait de nombreuses modifications (pas que celles indiquées avec le sujet du forum).

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Ma page à l'air de vouloir remonter dans les serps, je suis passé de la 36ième position hier à la 10ième aujourd'hui :)

La position des pages qui est indiquée dans la GSC correspond t-elle à la position uniquement des liens naturels ou inclue-t-elle aussi les liens sponsorisés ? Parce que je constate que pour certaines requêtes la GSC indique toujours une position inférieure des pages à celle que je constate sur mon PC ou sur mon mobile et ce à différents endroits de point de connexion en France.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ma page à l'air de vouloir remonter dans les serps, je suis passé de la 36ième position hier à la 10ième aujourd'hui :)
C'est une bonne nouvelle.
Si vous avez de meilleures positions sur d'autres mots (si oui : mise à jour d'août 2023).
Si vous n'avez que ce mot-clé qui a été amélioré, c'est bien aussi.
La position des pages qui est indiquée dans la GSC correspond t-elle à la position uniquement des liens naturels ou inclue-t-elle aussi les liens sponsorisés ?
Il n'y a pas d'indications sur les liens sponsorisés avec cet outil. La Search Console propose plusieurs rapports sur les performances qui indiquent la fréquence à laquelle les utilisateurs ont vu des informations ou des liens vers votre site dans la recherche Google et si ceux-ci ont cliqué sur le lien pour accéder à votre site et plus encore. Les rapports vous permettent aussi de vérifier si votre site web est plus ou moins performant et de consulter des informations qui vous aideront à optimiser vos performances sur Google. En effet, Google présente de nombreux conseils avec Search Console et c'est un outil qui devrait être utilisé par tous les webmasters qui ont un site web pour l'améliorer.
Parce que je constate que pour certaines requêtes la GSC indique toujours une position inférieure des pages à celle que je constate sur mon PC ou sur mon mobile et ce à différents endroits de point de connexion en France.
C'est normal, il faut savoir que jusqu'en 2009 (approximativement), Google ne personnalisait pas les résultats présentés avec son moteur de recherche. il faut savoir que depuis 2009 (approximativement), Google adapte les résultats en fonction des recherches de l'utilisateur et de son utilisation par de nombreuses méthodes. A l'époque, la double condition était d'autoriser Google à étudier l'utilisateur et d'être connecté à Google. Ainsi, avec les recherches des utilisateurs, Google pouvait déjà présenter des résultats qui répondaient mieux aux utilisateurs. WebRankInfo en parle dans ce lien : Article. De nos jours, le géant de la recherche (entre autres) est capable d'identifier l'internaute par de nombreuses manières, on peut parler des cookies par exemple. Ainsi, tant que ce cookie n'est pas supprimé ou que l'internaute ne change pas de navigateur et/ou d'ordinateur, Google peut associer cet identifiant avec l'historique enregistré dans ses propres serveurs. Donc, vous pouvez tester par exemple de vérifier en navigation "privée" si vous avez les mêmes résultats. Il se peut aussi que vous n'utilisiez pas correctement la Search Console (le service gratuit de Google qui permet d'aider les webmasters et de maintenir la présence des sites sur Google, pour savoir comment améliorer son site avec les conseils de Google). Vous pouvez donc vérifier si vous avez les positions correctement affichées aussi avec cet outil qui est très utile pour tous ceux qui ont un site web. Si vous avez encore des différences, il faut savoir que c'est la position moyenne qui est affichée et donc il est possible d'avoir un delta avec ce que la Search Console affiche et vos résultats, même en essayant d'avoir des résultats qui sont sans modifications par Google tel qu'indiqué avec ce paragraphe explicatif.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Merci pour votre réponse.

Je nuancerai quand même vos « éloges » concernant la GSC car il y a de nombreux bugs et dysfonctionnements sur la GSC :

1) Concernant l'affichage dans "Indexation des pages" de très très vieilles urls sont toujours listées sur la GSC alors que j'ai mis en place les redirections adéquates. Il a du mal à comprendre qu'il ne faut plus crawler une page qui a une redirection permanente ! Pourtant ce n'est pas très difficile à comprendre, non ?

2) Concernant "Signaux web essentiels", je n'ai aucune de mes pages ayant un bon signal essentiel sur mobile, ni sur ordinateur :( , alors que l'affichage de mon site sur mobile et PC est tout à fait correct et l'affichage est plutôt rapide....

3) Concernant "Liens", il n'affiche pas tous les backlinks d'un site, pourquoi ? On ne sait pas non plus si les backlinks listés dans "Liens" sont retenus ou pas par l'algorithme de Google pour le référencement.

Pour moi Google nous indique le strict minimum syndical. Il pourrait aider les websmaters à améliorer leur référencement en leur indiquant un peu plus d'infos sur les aspects positifs et négatifs de notre site, etc... Personnellement je consulte la GSC une fois par trimestre, pas plus, qu'est-ce que je pourrais trouver dans la GSC comme infos pertinentes ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1) c'est vrai, on trouve parfois des vieilles URL. S'il a un historique important de ces URL, c'est courant de le voir les crawler pendant des années... Ce n'est pas vraiment un pb lié à GSC, plutôt au crawl en général, mais oui ça pollue ce rapport.

2) peut-être pas assez de monde qui consulte les pages ? ou pas assez satisfaisantes pour les critères des signaux web essentiels (ce n'est pas que la vitesse)

3) Google ne veut clairement pas révéler trop de choses sur son algo, d'où ce méga flou sur les BL listés ici. Inversement, pourquoi Google s'emmerderait à nous lister les BL ???

qu'est-ce que je pourrais trouver dans la GSC comme infos pertinentes ?
le rapport performances est une mine d'or (c'est pour ça que j'ai fait un outil qui aide à exploiter les pépites de mots-clés)
 
WRInaute passionné
1) c'est vrai, on trouve parfois des vieilles URL. S'il a un historique important de ces URL, c'est courant de le voir les crawler pendant des années... Ce n'est pas vraiment un pb lié à GSC, plutôt au crawl en général, mais oui ça pollue ce rapport.

2) peut-être pas assez de monde qui consulte les pages ? ou pas assez satisfaisantes pour les critères des signaux web essentiels (ce n'est pas que la vitesse)

3) Google ne veut clairement pas révéler trop de choses sur son algo, d'où ce méga flou sur les BL listés ici. Inversement, pourquoi Google s'emmerderait à nous lister les BL ???


le rapport performances est une mine d'or (c'est pour ça que j'ai fait un outil qui aide à exploiter les pépites de mots-clés)
Etant données que les crawlers de Google ne sont pas capables de ne plus crawler une ancienne page qui a une redirection permanente (un truc juste totalement basique pour un crawler), je ne sais si c'est leur crawler, leur algo qui analyse ces crawls ou si c'est GSC mais ce qui est sur c'est que je ne fait aucune confiance dans les données provenant de la GSC.
 
WRInaute passionné
Olivier bien sur qu'on peut toujours continuer à discuter, c'est toujours un plaisir d'échanger.

Mais concernant la GSC mon avis est définitif : cet outil n'est pas fiable et il est vérolé de toute part. Se baser sur cet outil est une erreur. Pour preuve voici le graphe de mes pages avec redirection (il y a plus de 2500 urls listées dans la GSC) et toutes ces urls ont une redirection permanente 301 valide et comme tu peux le voir sur le graphe le nombre d'urls avec redirection ne baisse pas avec le temps. Google continue de les crawler, crawler, crawler, etc... il a encore crawlé ces pages le 23 août alors qu'elles ont une redirection 301.
gsc.jpg

Si je faisais un audit RM Tect avec les données vérolées de ma GSC, ça serait fiable d'après toi comme résultat ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux qualifier ça de vérolé, mais si ces URL sont en 301, ce rapport est 100% juste. Google les crawle peut-être car elles reçoivent des liens (pas internes j'espère pour toi).

Mais surtout, tu ne tiens pas compte de ce que j'écris...
c'est dans le rapport "performances" de GSC qu'il y a des tonnes de choses à exploiter. Pas dans celui qui liste les URL en 301.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Je nuancerai quand même vos « éloges » concernant la GSC car il y a de nombreux bugs et dysfonctionnements sur la GSC
Si vous constatez des bugs ou dysfonctionnements sur la GSC concernant votre site web spécifique, vous pouvez les indiquer à Google. Ils sont rarissimes avec Search Console, assez souvent c'est un manque de connaissances de l'outil, du fonctionnement de celui-ci et du fonctionnement du moteur de Google de manière plus générale. Il faut savoir que l'outil est très facile d'utilisation, gratuit, mais qu'il faut bien lire le fonctionnement de Search Console, pour savoir les avantages et pouvoir s'en servir au mieux pour bien faire le référencement naturel d'un site web.

1) Concernant l'affichage dans "Indexation des pages" de très très vieilles urls sont toujours listées sur la GSC alors que j'ai mis en place les redirections adéquates. Il a du mal à comprendre qu'il ne faut plus crawler une page qui a une redirection permanente ! Pourtant ce n'est pas très difficile à comprendre, non ?
Vous pouvez vérifier à nouveau les redirections (si elles sont permanentes ou pas avec différents outils en ligne gratuits ou payants) et vérifier que vous n'avez pas laissé d'anciens liens sur les pages de votre site (vous pouvez utiliser un crawler par exemple pour vérifier, sauf si vous avez cette option avec votre CMS & plugins installés) ou d'anciens liens plus généralement. En effet, si vous avez laissé d'anciens liens, il arrive que le moteur vérifie plusieurs fois avant de faire les changements et prendre en compte correctement la redirection permanente que vous souhaitez. Ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement de l'outil de Google Search Console, mais bien un fonctionnement normal.

2) Concernant "Signaux web essentiels", je n'ai aucune de mes pages ayant un bon signal essentiel sur mobile, ni sur ordinateur :( , alors que l'affichage de mon site sur mobile et PC est tout à fait correct et l'affichage est plutôt rapide....
C'est normal, ce n'est pas parce qu'un utilisateur (vous par exemple) a la fibre avec son desktop (ordinateur de bureau) et que le site s'affiche rapidement, qu'il va être optimisé pour l'ensemble des utilisateurs. Il faut penser aussi par exemple à ceux qui ont un desktop (ordinateur de bureau) mais avec une connexion partagée, sur un vieux réseau ADSL, en connexion 5G ou même les utilisateurs mobiles qui sont en 4G ou en HSPA+ dans les campagnes (ou même certaines villes encore en France). Donc il faut tester le site et savoir s'il s'affiche rapidement pour les différents utilisateurs. D'ailleurs, si vous avez remarqué Google peut même indiquer si les pages de votre site ont besoin d'une optimisation pour mobile ou pour desktop, ce qui montre qu'ils essayent de toujours mieux aider les webmasters, il faut donc vérifier que le site s'affiche rapidement pour les différents utilisateurs. Il est donc utile de vérifier le fonctionnement de Search Console et des outils de Google mis à disposition aux webmasters, pour savoir pourquoi vos "Signaux web essentiels" ne sont pas bons pour Google et corriger les erreurs du site web actuel.

Pour moi Google nous indique le strict minimum syndical. Il pourrait aider les websmaters à améliorer leur référencement en leur indiquant un peu plus d'infos sur les aspects positifs et négatifs de notre site, etc... Personnellement je consulte la GSC une fois par trimestre, pas plus, qu'est-ce que je pourrais trouver dans la GSC comme infos pertinentes ?
Google n'indique pas que le "strict minimum syndical" (expression Française), mais beaucoup d'informations utiles qui ne sont pas assez étudiées par les webmasters, puisque la majorité ne sait pas comment fonctionne Search Console et toutes les possibilités que propose l'outil. C'est comme Google Analytics 4 actuellement, celui-ci semble plus facile d'utilisation pour avoir des informations de base et idéal pour les sites commerciaux, plus précisément les sites e-commerce, mais dès que l'on comprend son fonctionnement et savoir où sont les éléments importants, il permet de savoir comment les utilisateurs passent leur temps sur le site web et comment mieux convertir. Search Console, c'est pareil, il faut passer beaucoup de temps pour la base et encore plus de temps pour savoir comment l'outil est très utile pour les webmasters. Comme pour d'autres sujets, prévoir quelques jours pour bien vérifier le fonctionnement de Search Console et l'aide de Google pour savoir comment l'outil est très utile.

Etant données que les crawlers de Google ne sont pas capables de ne plus crawler une ancienne page qui a une redirection permanente (un truc juste totalement basique pour un crawler), je ne sais si c'est leur crawler, leur algo qui analyse ces crawls ou si c'est GSC mais ce qui est sur c'est que je ne fait aucune confiance dans les données provenant de la GSC.
Réponse avec les premières citations, vous pensez que l'outil a été fait uniquement pour votre site, il a été réalisé pour des millions de sites (milliards même) et même si Google n'indique pas complètement le fonctionnement de son moteur (et donc de certains fonctionnement via la Search Console), ceci ne veut pas dire qu'il bug ou qu'il a un dysfonctionnement tel qu'indiqué avec les premières citations.

ok. inutile de poursuivre la discussion alors :) [...]
Mais surtout, tu ne tiens pas compte de ce que j'écris...
‿( ́ ̵ _-`)‿
PS : La balise spoiler ne fonctionne pas avec cette emote.

Se baser sur cet outil est une erreur. Pour preuve voici le graphe de mes pages avec redirection (il y a plus de 2500 urls listées dans la GSC) et toutes ces urls ont une redirection permanente 301 valide et comme tu peux le voir sur le graphe le nombre d'urls avec redirection ne baisse pas avec le temps. Google continue de les crawler, crawler, crawler, etc... il a encore crawlé ces pages le 23 août alors qu'elles ont une redirection 301.
Vous pouvez vérifier à nouveau les redirections (si elles sont permanentes ou pas avec différents outils en ligne gratuits ou payants) et vérifier que vous n'avez pas laissé d'anciens liens sur les pages de votre site (vous pouvez utiliser un crawler par exemple pour vérifier, sauf si vous avez cette option avec votre CMS & plugins installés) ou d'anciens liens plus généralement. En effet, si vous avez laissé d'anciens liens, il arrive que le moteur vérifie plusieurs fois avant de faire les changements et prendre en compte correctement la redirection permanente que vous souhaitez. Ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement de l'outil de Google Search Console, mais bien un fonctionnement normal. Répétition de la réponse d'avant qui indique pourquoi Google crawl à nouveau les pages redirigées.


Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Tu peux qualifier ça de vérolé, mais si ces URL sont en 301, ce rapport est 100% juste. Google les crawle peut-être car elles reçoivent des liens (pas internes j'espère pour toi).
D'accord avec toi sauf que cela fait des années qu'il continue de crawler ces mêmes urls avec redirection 301. Il aurait du comprendre au bout du 2ième crawl d'une de mes urls avec redirection 301 qu'il faut arrêter de la crawler et la supprimer définitivement de la rubrique "Page avec redirection". S'il avait appliqué ce principe simple, il y aurait 0 url avec redirection dans cette rubrique, au lieu des 2500 urls listées actuellement. D'accord avec cela ou pas ? Et non je n'ai pas de lien interne ou externe qui pointe encore vers ces urls avec redirection. On peut donc conclure que les infos contenues dans "Page avec redirection" ne sont pas fiables et comme tu le dit toi même « ça vient polluer ce rapport ».

Même chose pour les backlinks qui sont listés dans la GSC, ils ne sont pas tous listés (pourquoi ?), là aussi cette liste de BL n'est donc pas complète et fiable. Ca fait donc déjà 2 rubriques de la GSC dans lesquelles les infos contenues ne sont pas fiables ou complètes. Etant donné ces 2 constatations (qui sont des faits avérés), il serait à mon sens risqué d'apporter le moindre crédit aux autres infos fournies par la GSC.

Et plus généralement comme tu le dit toi même :
Google ne veut clairement pas révéler trop de choses sur son algo, d'où ce méga flou sur les BL listés ici.
Ceci est valable pour les BL, pour les Pages avec redirection et pourquoi pas pour les autres données de la GSC ? Quand une société masque (ou « oublie » volontairement) d'indiquer certaines données importantes concernant nos sites, on est en droit de se poser la question sur l'utilité d'un tel outil et sur sa fiabilité !
Vous pouvez vérifier à nouveau les redirections (si elles sont permanentes ou pas avec différents outils en ligne gratuits ou payants)
J'ai vérifié ces urls avec cet outil https://www.webrankinfo.com/outils/header.php et les redirections sont permanentes.
En effet, si vous avez laissé d'anciens liens, il arrive que le moteur vérifie plusieurs fois avant de faire les changements et prendre en compte correctement la redirection permanente que vous souhaitez. Ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement de l'outil de Google Search Console, mais bien un fonctionnement normal.
Il n'y a pas d'anciens liens vers ces urls avec redirection et comme indiqué ci-dessus Google les crawls depuis des années, désolé mais pour moi c'est un dysfonctionnement du crawler (et/ou des infos contenues dans la GSC).
Donc il faut tester le site et savoir s'il s'affiche rapidement pour les différents utilisateurs.
J'ai bien évidemment beaucoup de connexions provenant d'utilisateurs qui sont basés en France (et en Europe) donc on est en droit de penser que ces utilisateurs se connectent avec des appareils modernes et qu'ils ont une bonne connexion à Internet. Et puis j'ai aussi pas mal de connexions provenant de pays africains (dû à la thématique de mon site), dans ce cas là effectivement, les appareils utilisés et le débit de la connexion ne doivent pas être du même ordre que pour les connexions provenant d'Europe, mais je pense que cela doit être pris en compte dans les paramètres de calcul des signaux web essentiel, non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cela doit être pris en compte dans les paramètres de calcul des signaux web essentiel, non ?
oui c'est pris en compte, en tout cas je suppose que Google tient compte de toutes les visites pour lesquelles il récupère des données. Donc le bilan tient compte des internautes "bien équipés" et des autres. La moyenne est donc dégradée par rapport aux tests que tu peux faire avec ton ordi.
 
Membre Honoré
Bonjour,

D'accord avec toi sauf que cela fait des années qu'il continue de crawler ces mêmes urls avec redirection 301. Il aurait du comprendre au bout du 2ième crawl d'une de mes urls avec redirection 301 qu'il faut arrêter de la crawler et la supprimer définitivement de la rubrique "Page avec redirection".
Comme déjà indiqué avant vous semblez penser que l'outil a été fait uniquement pour votre site, il a été réalisé pour des millions de sites (milliards même) et même si Google n'indique pas complètement le fonctionnement de son moteur (et donc de certains fonctionnement via la Search Console), ceci ne veut pas dire qu'il bug ou qu'il a un dysfonctionnement. Comme l'indiquait @WebRankInfo avant "on trouve parfois des vieilles URL. S'il a un historique important de ces URL, c'est courant de le voir les crawler pendant des années... Ce n'est pas vraiment un pb lié à GSC, plutôt au crawl en général" et c'est normal. C'est pour cette raison qui vous a été indiqué de vérifier si d'anciens liens étaient encore disponibles, puisqu'en effet, si vous avez laissé d'anciens liens, il arrive que le moteur vérifie plusieurs fois avant de faire les changements et prendre en compte correctement la redirection permanente que vous souhaitez. Ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement de l'outil de Google Search Console, mais bien un fonctionnement normal.

Et non je n'ai pas de lien interne ou externe qui pointe encore vers ces urls avec redirection.
Vous avez des liens externes qui pointent vers d'anciens liens qui sont aujourd'hui en redirection, ce qui explique pourquoi Google vérifie et indique les informations dans Search Console. Si vous n'avez pas la liste des liens externes à jour vers votre site, vous pouvez très bien faire un audit du site dédié aux liens pour savoir quels sont les liens que vous avez vers votre site. Vous pouvez utiliser des outils web (limités en) gratuits et (plus complets en) payants, même s'ils ne sont pas 100% complets comme il n'y a que Google qui a la liste qu'il utilise pour son moteur (c'est pour cette raison aussi qu'il y a des décalages avec l'ensemble des outils web). Mais, il y a bien d'anciens liens réalisés par d'autres sites vers vos anciennes pages, ce qui explique ce que vous pensez être un bug. Exemple avec la page "/taille/conseil.html" (une ancienne page du site qui a 3 redirections d'ailleurs) et qui a plusieurs liens externes et donc si elle s'affiche sur Search Console, ce serait normal, ce n'est ni un bug, ni un dysfonctionnement de Search Console, mais bien un fonctionnement normal de l'outil tel qu'il a été créé et utile pour les webmasters du monde entier. Il vous reste à vérifier donc les liens externes vers votre site, demander de corriger certains liens si vous le souhaitez, pour que les liens vers votre site soient à jour et ne plus avoir ainsi plus tard, les erreurs qu'indique Search Console. Maintenant, il ne vous sera probablement pas possible d'avoir la liste à 100% des liens pris en compte par Google pour son classement et c'est normal puisque tel qu'indiqué par WebRankInfo "Google ne veut clairement pas révéler trop de choses sur son algo, d'où ce méga flou sur les BL listés ici. Inversement, pourquoi Google s'emmerderait à nous lister les BL", même réponse à votre question suivante.

Même chose pour les backlinks qui sont listés dans la GSC, ils ne sont pas tous listés (pourquoi ?)
Google ne veut clairement pas révéler trop de choses sur son algo, d'où ce méga flou sur les BL listés ici. Inversement, pourquoi Google s'emmerderait à nous lister les BL

Ca fait donc déjà 2 rubriques de la GSC dans lesquelles les infos contenues ne sont pas fiables ou complètes.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont sans intérêt.

Comme le disait le slogan de Pirelli : "Sans maitrise, la puissance n'est rien".

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement de l'outil de Google Search Console, mais bien un fonctionnement normal.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point : si un crawler, crawl 50 fois la même url qui est en redirection 301 et s'il continue de la crawler encore et encore, c'est un dysfonctionnement et ce n'est pas un fonctionnement normal d'un crawler.
Vous avez des liens externes qui pointent vers d'anciens liens qui sont aujourd'hui en redirection, ce qui explique pourquoi Google vérifie et indique les informations dans Search Console.
Il peut y avoir quelques anciens liens externes qui pointent encore vers mes urls qui ont une redirection 301 mais un crawler intelligent devrait corriger de lui même et se dire que ça ne sert plus à rien de crawler une ancienne url si celle-ci renvoie vers une autre, la bonne url à garder et à stocker est donc l'url qui renvoie un code 200 et non pas celle qui renvoie un code 301, non ?

Est-ce correct pour une ancienne url qui était en http du type http://mon-site.com/rubrique/index.php?rub=ma_page de renvoyer d'abord cette url vers https://mon-site.com/rubrique/index.php?rub=ma_page et puis s'il y a un changement d'écriture de l'url de la renvoyer ensuite vers https://mon-site.com/rubrique/ma-page.html, ça fait 2 redirections 301 !
 
WRInaute passionné
Membre Honoré
Bonjour,

dois-je quand même les désavouées depuis la GSC ?

Si vous avez une pénalité manuelle pour "liens entrants factices", alors vous avez besoin de ce dossier pour apprendre à utiliser l'outil de désaveu de liens disponible dans la Search Console de Google.

Si vous n'en avez pas, il est peu probable que vous ayez besoin de désavouer des backlinks, car depuis des années, l'algo de Google qui détecte les liens "artificiels" les ignore purement et simplement.
Article : "Quand et comment désavouer des liens".

Cordialement.
 
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