Hello,
J'ai un problème pour le référencement d'un site de ecommerce dont je suis responsable. Ouvert en octobre 2009, le référencement semblait bien se passer, et la progression des visites en provenance de google augmentait très régulièrement.
Et là, d'un coup, depuis 3 semaines, tout dégringole, je ne suis plus qu'à 60% du maximum atteint mi-février, et je ne comprends vraiment pas pourquoi
J'ai juste 2 pistes :
1. j'ai fait une petite fonction qui récupère les keywords google qui ont amené les gens sur mes pages, que je stocke. Et dont je réaffiche les 5 plus fréquents après un "Thèmes de cette page:" en bas de chaque page, après avoir supprimé ceux qui ne correspondaient pas à la page concernée. Ca semble fonctionner car ces "thèmes" s'affichent sur certaines requêtes que les internautes font ensuite pour arriver à cette page. Et surtout, le système est en place depuis décembre, donc je ne vois pas pourquoi google s'amuserait à sanctionner seulement maintenant si ça le gène ?
2. mi-février, c'est justement le moment ou nous avons lancé notre version iphone du site (située dans un autre sous répertoire du site: /fr/ pour le normal, /mobile_fr/ pour le mobile. Evidemment la version mobile contient exactement le meme produit donc même descriptif, etc (dans une version très simplifiée du reste de la page). Est-ce que google pourrait considérer ça comme du duplicate content, et pénaliser tout le site? D'autant que c'est bizarre, beaucoup de visites arrivent maintenant via les pages /mobile_fr/, qui semblent mieux classées que les /fr/ (peut-être parce qu'elles sont plus épurées et que google y trouve mieux le contenu ? Ou alors c'est un bonus temporaire parce qu'elles sont nouvelles?).
Je me pose 2 questions :
- concernant la balise link rel=canonical : sur le site mobile, vaut-il mieux mettre l'adresse de la page mobile, ou toujours mettre celle de la version normale de la page (quelle que soit la version du site), afin d'éviter le duplicate content? (pourtant google dit que le duplicate content dans un même site n'est pas vraiment pénalisant?). Et c'est dommage si les pages mobiles s'indexent bien, de les "supprimer" en disant à google d'indexer seulement la normale non?
- serait-il cohérent d'interdire à googlebot "normal" de visiter le site mobile, et à googlebot-mobile de visiter le site classique?
- jusqu'à hier, il y avait un lien vers la version classique de la page page sur le site mobile, mais pas de lien vers la version mobile sur le site classique (depuis j'ai modifié pour que le lien soit réciproque). Est-ce que ça a pu poser problème?
- j'ai aussi rajouté hier une balise "<link rel="alternate" type="text/html" media="handheld" href="VERSION MOBILE DE LA PAGE" title="Mobile/PDA" /> ", pour bien dire à google que le /mobile_fr/, c'est pour mobile et pas une 2eme version du site normal, est-ce que cela manquait à votre avis ou ça n'a aucune importance ?
- un autre truc bizarre: sur certaines requetes, google renvoie sur l'url mobile, mais en donnant un extrait visiblement tiré de la version classique de la page, il fait donc le rapprochement entre les 2 pages (pourtant la balise canonical est différente). Bizarre ça non?
3. Depuis 2 semaines, c'est justement à peu près le délai depuis lequel nous sommes indexés sur 2 comparateurs de prix (cherchons et touslesprix). Est-ce que la présence de nos produits sur leurs pages a pu "phagocyter" nos pages moins bien classées? Ca m'étonnerait tout de meme non?
Bon c'est vrai aussi qu'exceptionnelement on n'a pas rajouté de nouveau produit depuis bien 2 semaines, mais un site de e-commerce, c'est pas un site d'actu non plus
Si vous voulez l'url pour voir le site je peux vous la donner, je veux pas donner l'impression de faire de la pub pour mon site
Merci
Strekk
J'ai un problème pour le référencement d'un site de ecommerce dont je suis responsable. Ouvert en octobre 2009, le référencement semblait bien se passer, et la progression des visites en provenance de google augmentait très régulièrement.
Et là, d'un coup, depuis 3 semaines, tout dégringole, je ne suis plus qu'à 60% du maximum atteint mi-février, et je ne comprends vraiment pas pourquoi
J'ai juste 2 pistes :
1. j'ai fait une petite fonction qui récupère les keywords google qui ont amené les gens sur mes pages, que je stocke. Et dont je réaffiche les 5 plus fréquents après un "Thèmes de cette page:" en bas de chaque page, après avoir supprimé ceux qui ne correspondaient pas à la page concernée. Ca semble fonctionner car ces "thèmes" s'affichent sur certaines requêtes que les internautes font ensuite pour arriver à cette page. Et surtout, le système est en place depuis décembre, donc je ne vois pas pourquoi google s'amuserait à sanctionner seulement maintenant si ça le gène ?
2. mi-février, c'est justement le moment ou nous avons lancé notre version iphone du site (située dans un autre sous répertoire du site: /fr/ pour le normal, /mobile_fr/ pour le mobile. Evidemment la version mobile contient exactement le meme produit donc même descriptif, etc (dans une version très simplifiée du reste de la page). Est-ce que google pourrait considérer ça comme du duplicate content, et pénaliser tout le site? D'autant que c'est bizarre, beaucoup de visites arrivent maintenant via les pages /mobile_fr/, qui semblent mieux classées que les /fr/ (peut-être parce qu'elles sont plus épurées et que google y trouve mieux le contenu ? Ou alors c'est un bonus temporaire parce qu'elles sont nouvelles?).
Je me pose 2 questions :
- concernant la balise link rel=canonical : sur le site mobile, vaut-il mieux mettre l'adresse de la page mobile, ou toujours mettre celle de la version normale de la page (quelle que soit la version du site), afin d'éviter le duplicate content? (pourtant google dit que le duplicate content dans un même site n'est pas vraiment pénalisant?). Et c'est dommage si les pages mobiles s'indexent bien, de les "supprimer" en disant à google d'indexer seulement la normale non?
- serait-il cohérent d'interdire à googlebot "normal" de visiter le site mobile, et à googlebot-mobile de visiter le site classique?
- jusqu'à hier, il y avait un lien vers la version classique de la page page sur le site mobile, mais pas de lien vers la version mobile sur le site classique (depuis j'ai modifié pour que le lien soit réciproque). Est-ce que ça a pu poser problème?
- j'ai aussi rajouté hier une balise "<link rel="alternate" type="text/html" media="handheld" href="VERSION MOBILE DE LA PAGE" title="Mobile/PDA" /> ", pour bien dire à google que le /mobile_fr/, c'est pour mobile et pas une 2eme version du site normal, est-ce que cela manquait à votre avis ou ça n'a aucune importance ?
- un autre truc bizarre: sur certaines requetes, google renvoie sur l'url mobile, mais en donnant un extrait visiblement tiré de la version classique de la page, il fait donc le rapprochement entre les 2 pages (pourtant la balise canonical est différente). Bizarre ça non?
3. Depuis 2 semaines, c'est justement à peu près le délai depuis lequel nous sommes indexés sur 2 comparateurs de prix (cherchons et touslesprix). Est-ce que la présence de nos produits sur leurs pages a pu "phagocyter" nos pages moins bien classées? Ca m'étonnerait tout de meme non?
Bon c'est vrai aussi qu'exceptionnelement on n'a pas rajouté de nouveau produit depuis bien 2 semaines, mais un site de e-commerce, c'est pas un site d'actu non plus
Si vous voulez l'url pour voir le site je peux vous la donner, je veux pas donner l'impression de faire de la pub pour mon site
Merci
Strekk