Choix entre annuaires différents ou ancres différentes ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à soumettre à vos avis experts :

Je souhaite référencer un site sur 3 requêtes de mot clé, soit requete1, requete2 et requete3.
Donc pour l'inscription dans des annuaires j'ai le choix entre inscrire mon site sur 3 annuaires différents avec la même ancre "requete1, requete2, requete3" ou inscrire dans chacun de ces annuaires des ancres différentes, respectivement "requete1" pour l'annuaire 1, "requete2" pour l'annuaire 2, "requete3" pour l'annuaire 3. Quel est selon vous la meilleure méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses et j'en profite pour remercier la communauté très active de wri pour les conseils et les réponses pertinentes à toute nos questions.
 
Nouveau WRInaute
Indéniablement la première !

Cela devrait augmenter ton autorité en plus de ton référencement. Multiplier les ancres pour une seule et même destination est un plus, tu indiques à GG que tu domines plusieurs sujets.

De plus, tu aidera ainsi à ce que ton site ressorte lors des recherches humaines sur ces annuaires.

N'oublies pas que le plus important en référencement reste tout de même l'internaute, penses à lui avant de penser aux robots ;)

Nico
 
WRInaute passionné
Peut-être ai-je mal compris, mais il me semble que la réponse donnée ci-desssus préconise un choix mais donne une justification en faveur de l'autre.

Pour ma part, il me semble difficile de donner une réponse sans savoir
-- les relations entre les trois mots clés, s'il y en a
-- les relations entre ces mots clés et le contenu de la page.

Après tout, un netlinking réussi, c'est celui qui conforte l'optimisation on page.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, pour répondre à Willgoto voici les relations :

1 - Relation entre les requêtes :

il s'agit en fait de formation, pour illustrer on peut par exemple prendre les exemples suivants :

-formation word
-formation excel
-formation powerpoint

Donc les 3 requêtes sont orientées autour de la formation de 3 produits du même éditeur.

2 - Relation entre les requêtes et le contenu de la page

Le site complet traite des produits et des formations de l'éditeur, la page d'accueil ne contient que du texte de présentation et quelques liens contextuels sur les produits, pour l'exemple Word, Excel, Powerpoint. Par contre le site contient une page de contenu dédiée à chacune des formations avec du texte correctement rédigé dans la catégorie formation.

Voila pour les précisions, je ne sais si cela va changer vos réponses !
En tout cas, merci encore pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Il me semble pourtant que pour la première solution, il y a dilution de la pertinence avec trois ancres dans le même texte de description, plutôt qu'une ancre à chaque fois.
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
il y a dilution
oui, bien sûr et c'est là le sens de la question initiale: vaut-il mieux par ex. 90 liens avec une ancre comportant 3 mots clés (et donc dilués) ou bien 3 fois 30 liens avec une ancre ne comportant qu'un seul des 3 mots clés dans chaque "groupe" de 30 liens ?

Je crois qu'il ne faut pas opposer ces deux options (cad exclure l'une option au profit de l'autre) mais plutôt les combiner: suivre la deuxième option, en y ajoutant une touche de la première, bref rendre le tout plus naturel.

Et la diversité ne doit d'ailleurs pas se limiter à cela: chaque mot clé a lui-même des formes connexes (le pluriel, le synonyme,...).

Au fond, les 3 qualités à attendre d'une ancre est dans l'ordre:
-- en premier lieu, la pertinence de l'ancre. Et sur ce point, c'est le contenu de la page cible qu'il faut prendre en compte (et non "le site complet traite...").
-- la puissance de l'ancre: le nombre et la qualité des liens porteurs de cette ancre. Et comme facteur de qualité figure bien sûr la pertinence thématique de la page de départ du lien.
-- la diversité des ancres telle que je viens de l'évoquer.
.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Et la diversité ne doit d'ailleurs pas se limiter à cela: chaque mot clé a lui-même des formes connexes (le pluriel, le synonyme,...).
le mot d'ordre et le trip Panda du moment tourne autour du contenu "naturel", des liens "naturels", je ne connais pas d'humain (si on ne prend pas en compte les membre de WRI) qui poserait des liens avec un groupe de trois mots clés ou juste trois mots clés.

Pour ma part je diversifie les ancres autour des quelques mots clé visés avec les déclinaisons qui vont bien (pluriel etc ... voir Willgoto) donc j'appuierai plus la seconde solution -> 3 x 30 annuaires avec 1 lien / 1 mot clé car c'est ça qui semble le plus "naturel", mais a la vérité j'essaie de ne pas avoir deux fois la même ancre si possible, sans sortir de ma thématique.
 
Discussions similaires
Haut