Choix des données structurées

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en plein carrefour avec un beau cas de conscience.
Je vous explique.
J'ai un site de chronique de concerts.
J'ai monté mes chroniques avec la métadonnée "Review" et "Item review" est un "Music Event". J'ai aussi des reviewRating, dont un AggregateRating qui résume tout. C'est bien vu par la console.
Tout me semble plutôt bien construit. je n'ai en tout cas aucune erreur côté Google. Pour voir un exemple : https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr#url=https://www.concertsenboite.fr/2018/02/04/chronique-photos-live-steven-wilson-7
Le truc c'est que les étoiles ne se retrouvent pas sur la recherche google. :( Je me suis dis qu'avec le temps il y avait de l'espoir mais à priori non.


Ma concurrence ne s'emmerde pas trop. C'est bien moins décrit en métadonné mais surtout ça part de "product" avec un reviewrating. ex : https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr#url=http://www.concertandco.com/critique/concert-emilie-simon/casino-paris-paris-9eme/32119.htm
Et eux ont les étoiles sur google. C'est un site beaucoup plus visité que le mien, c'est indéniable.



je n'ai pas l'impression que leur choix soit le bon. Pour moi, être sous le metadata Product c'est être le vendeur de quelque chose. Là, rien à vendre mais des reviews de concerts, d'où mon choix. Google fournit des exemples pour des reviews de livre ou de film et prend la même structure que celle que j'ai choisi.

Mai j'hésite à prendre le même chemin que ma concurrence, histoire d'avoir potentiellement mes étoiles et d'attirer l'oeil. je sais que les étoiles sont à la bonne appréciation de google mais si jamais ça passe, je suis sûr d'avoir plus de visites.

Avez vous un avis ?
 
WRInaute accro
Bonjour,


Je commencerais déjà par corriger les avertissements que renvoient l'outil de test des données structurées...
 
WRInaute discret
De vous à moi ce ne sont que des avertissements, pas des erreurs. je ne vois de toute façon pas comment je peux tout renseigner sur un Music event passé. Ou alors c'est lui que je passe un product.

Dans le Search Console, Données Structurées, tout est indiqués sans erreur et bien enregistré.
 
WRInaute accro
Ce sont peut-être des avertissements, mais tes concurrents n'en ont pas eux. Il suffit parfois de pas grand chose pour que la note saute, autant commencer par être propre au niveau du marquage et de faire les choses jusqu'au bout.

Sachant qu'en regardant rapidement, tu as déjà les données sous la main dans la page.
 
WRInaute discret
Etant coincé par MusicEvent en Itemreviewed, je l'ai passé en Product.... je n'ai pas plus d'erreur et maintenant aucun avertissement.
On verra dans le temps si des étoiles apparaissent. C'est une possibilité d'après les guidelines google.

Je trouve ça quand même dommageable, c'est moins précis en données.
 
WRInaute discret
Permettez moi de nuancer votre propos. Il faut être PARFAIT sur les OBLIGATIONS de metadonnée mais l'optionnel, comme son nom l'indique est optionnel (bien que souhaitable, c'est le sens de l'avertissement)

Exemple :
https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr#url=https://www.concertsenboite.fr/musicien/beatrice-brunet

Les avertissements sont sur la partie "Offers" de l'Event. Je ne sais pas avoir le prix de vente des billets, c'est comme ça j'y peux rien : le Json du site que j'attaque ne le donne pas.
Faites une recherche "beatrice brunet" sur google (je suis position 1 ou 2) : il y a bien les events d'indiquées en dessous du lien vers ma page. Donc Google ne me sacque pas et je n'ai AUCUN remarque dans la console google où les métadonnées sont bien enregistrées pour lui.

Globalement, quand on regarde ce type d'Event sur les pages des sites le mettant à disposition, il est extrêmement rare d'avoir toutes les métadonnées sans avertissement du test du rich Snippet.

C'était exactement ce type d'avertissement (et non d'alerte) que j'avais sur mes pages de chroniques.
J'ai passé en Product pour m'en sortir et ainsi calquer ma concurrence. C'est moins précis de mon point de vue et je verrais sur le moyen ou long terme si je récupère les étoiles pour ses pages.
 
WRInaute discret
Aujourd'hui, je constate que j'ai des résultats avec des étoiles. Le passage en Product est donc gagnant. On verra si c'est le cas en terme de visites :)
 
Discussions similaires
Haut