WRInaute discret
Je viens de lire ceci : http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/jurispruden ... -2995.html
En effet, il y a plein de sites du genre web 2.0 qui proposent de créer son propre forum ou son propre blog et qui mettent de la publicité. Donc, si demain on propose de mettre en ligne un service, même si on fait qu'intervenir techniquement et nullement sur le contenu, le fait de d'insérer de la publicité nous ferrait passer pour des éditeurs ? Surtout qu'il y en a plein des blogs et des forums qui copient des articles, du coup, leur hébergeur serait responsable si le bandeau de pub que l'on voit dessus leur appartenait ? Du genre, comme certaines plate-formes de blog , si on trouve certains plagiats dessus, et que ces plate-formes y laissent de la pub, ce n'est plus le bloggeur le responsable mais le responsable de la plate forme d'hébergement de blog ? Une petite révolution se pointe ...
Avant, on disait que la présence de pub permettait de financer l'hébergement, du coup le responsable de la contrefaçon était seulement le bloggeur, désormais, on dit que la présence de publicité dépasse les simples fonctions techniques de stockage, et du coup l'hébergeur se retrouve éditeur ....
Mais attendu que l’arrêt relève que la société Tiscali média a offert à l’internaute de créer ses pages personnelles à partir de son site et proposé aux annonceurs de mettre en place, directement sur ces pages, des espaces publicitaires payants dont elle assurait la gestion ; que par ces seules constatations souveraines faisant ressortir que les services fournis excédaient les simples fonctions techniques de stockage, visées par l’article 43-8 de la loi du 30 septembre 1986 dans sa rédaction issue de la loi du 1er août 2000 applicable aux faits dénoncés, de sorte que ladite société ne pouvait invoquer le bénéfice de ce texte, la décision de la cour d’appel est légalement justifiée ; que le premier moyen n’est donc pas fondé et le second est inopérant ;
En effet, il y a plein de sites du genre web 2.0 qui proposent de créer son propre forum ou son propre blog et qui mettent de la publicité. Donc, si demain on propose de mettre en ligne un service, même si on fait qu'intervenir techniquement et nullement sur le contenu, le fait de d'insérer de la publicité nous ferrait passer pour des éditeurs ? Surtout qu'il y en a plein des blogs et des forums qui copient des articles, du coup, leur hébergeur serait responsable si le bandeau de pub que l'on voit dessus leur appartenait ? Du genre, comme certaines plate-formes de blog , si on trouve certains plagiats dessus, et que ces plate-formes y laissent de la pub, ce n'est plus le bloggeur le responsable mais le responsable de la plate forme d'hébergement de blog ? Une petite révolution se pointe ...
Avant, on disait que la présence de pub permettait de financer l'hébergement, du coup le responsable de la contrefaçon était seulement le bloggeur, désormais, on dit que la présence de publicité dépasse les simples fonctions techniques de stockage, et du coup l'hébergeur se retrouve éditeur ....