Le cas se résume comme suit :
Un site (appelons-le, commercial) a reçu
-- plus de 20.000 liens durs
-- provenant de pages, en général PR 5 (en fait, de PR 4 à PR 8 selon la page)
-- d’une institution internationale (excellent Trust ranking) mondialement connue
-- à la suite d’un accord dans laquelle le site s’engage à soutenir les activités de l’institution internationale par un versement de « jusqu’à » :?: un million d’euros sur deux ans et à évoquer lesdites activités parmi les multiples sujets traités sur son site.
-- les liens du site commercial vers celui de l’institution internationale sont sur des pages non indexées en raison d’un fichier robots txt.
-- d’autres grandes sociétés commerciales (dont google) sponsorisent aussi l’institution internationale; mais, elles sont simplement mentionnées sur une page banale du site international .
Le site commercial fait partie d’un grand groupe international. L’institution internationale est une importante agence de l’ONU, connue même du grand public. En conformité aux règles de WRI, je ne les cite pas et je demande aux lecteurs qui les reconnaîtraient de ne pas les citer non plus.
Le cas vaut cependant la peine d’être cité, même anonymement, parce que il illustre pas mal de choses : à mon sens, il s’agit bel et bien d’un achat de liens qui auraient dus être en nofollow pour se conformer aux directives de google. Et pourtant il n’est pas pénalisé alors que le moindre petit site qui achèterait des liens risque la peine de mort.
Il me semble aussi que l’institution internationale aurait pu exiger un paiement plus important pour des liens de telle qualité, apparemment non limités ds le temps. D’autant plus que l’accord n’est pas très clair sur le montant réel promis
.
Un site (appelons-le, commercial) a reçu
-- plus de 20.000 liens durs
-- provenant de pages, en général PR 5 (en fait, de PR 4 à PR 8 selon la page)
-- d’une institution internationale (excellent Trust ranking) mondialement connue
-- à la suite d’un accord dans laquelle le site s’engage à soutenir les activités de l’institution internationale par un versement de « jusqu’à » :?: un million d’euros sur deux ans et à évoquer lesdites activités parmi les multiples sujets traités sur son site.
-- les liens du site commercial vers celui de l’institution internationale sont sur des pages non indexées en raison d’un fichier robots txt.
-- d’autres grandes sociétés commerciales (dont google) sponsorisent aussi l’institution internationale; mais, elles sont simplement mentionnées sur une page banale du site international .
Le site commercial fait partie d’un grand groupe international. L’institution internationale est une importante agence de l’ONU, connue même du grand public. En conformité aux règles de WRI, je ne les cite pas et je demande aux lecteurs qui les reconnaîtraient de ne pas les citer non plus.
Le cas vaut cependant la peine d’être cité, même anonymement, parce que il illustre pas mal de choses : à mon sens, il s’agit bel et bien d’un achat de liens qui auraient dus être en nofollow pour se conformer aux directives de google. Et pourtant il n’est pas pénalisé alors que le moindre petit site qui achèterait des liens risque la peine de mort.
Il me semble aussi que l’institution internationale aurait pu exiger un paiement plus important pour des liens de telle qualité, apparemment non limités ds le temps. D’autant plus que l’accord n’est pas très clair sur le montant réel promis
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