Bonjour,
Je souhaitais avoir des avis sur la mise en ligne de deux pages différentes traitant du même sujet mais avec des intentions différentes. L'une est une page pour vendre un service et l'autre une page expliquant comment réaliser soit même la prestation proposée sur la page service.
J'ai différencié les deux pages en travaillant sur des co-occurences de la requête. En observant la SERP on voit bien que les deux versions de la requête retournent les mêmes URL dans un ordre légèrement différent, ce qui indique que Google considère ces deux requêtes comme identiques. Les pages concurrentes traitent d'une prestation concurrente de la mienne, mais d'autres intentions également. Chaque concurrent n'est présent qu'une fois sur la première page, alors que je sais que certains ont des pages comportant des intentions différentes pour la même requête, mais dans ce cas elles vont figurer plus loin dans la SERP en 2ième ou 3ième page.
La question que je me pose c'est que si je fais deux pages traitant du même sujet avec deux intentions différentes, peuvent-elles se cannibaliser mutuellement alors que les intentions sont clairement notifiées dès la balise <title> avec une qui indique "<Requête> +Devis & Commande" et l'autre "Comment <variante de la requête> soi-même ?". Les deux contenus vont clairement dans le sens indiqué par la <title> (je ne cherche pas à ruser). Il y a juste un CTA sur la page "comment faire soi-même" incitant à se rendre sur la page Devis & Commande.
J'ai l'impression que Google évite de mettre deux URL du même domaine sur la première page de la SERP. Si 2 pages d'un domaine traitent du même sujet sous deux angles différents et qu'elles lui conviennent pour la première page, il n'en met qu'une seule des deux et relègue l'autre à la seconde page. Du coup c'est un peu la loterie et je suis tenté par carrément supprimer mes pages informatives car je crains qu'elles ne prennent la place en première page de la SERP de mes pages de vente de prestation de service.
D'avance merci pour vos réponses
Je souhaitais avoir des avis sur la mise en ligne de deux pages différentes traitant du même sujet mais avec des intentions différentes. L'une est une page pour vendre un service et l'autre une page expliquant comment réaliser soit même la prestation proposée sur la page service.
J'ai différencié les deux pages en travaillant sur des co-occurences de la requête. En observant la SERP on voit bien que les deux versions de la requête retournent les mêmes URL dans un ordre légèrement différent, ce qui indique que Google considère ces deux requêtes comme identiques. Les pages concurrentes traitent d'une prestation concurrente de la mienne, mais d'autres intentions également. Chaque concurrent n'est présent qu'une fois sur la première page, alors que je sais que certains ont des pages comportant des intentions différentes pour la même requête, mais dans ce cas elles vont figurer plus loin dans la SERP en 2ième ou 3ième page.
La question que je me pose c'est que si je fais deux pages traitant du même sujet avec deux intentions différentes, peuvent-elles se cannibaliser mutuellement alors que les intentions sont clairement notifiées dès la balise <title> avec une qui indique "<Requête> +Devis & Commande" et l'autre "Comment <variante de la requête> soi-même ?". Les deux contenus vont clairement dans le sens indiqué par la <title> (je ne cherche pas à ruser). Il y a juste un CTA sur la page "comment faire soi-même" incitant à se rendre sur la page Devis & Commande.
J'ai l'impression que Google évite de mettre deux URL du même domaine sur la première page de la SERP. Si 2 pages d'un domaine traitent du même sujet sous deux angles différents et qu'elles lui conviennent pour la première page, il n'en met qu'une seule des deux et relègue l'autre à la seconde page. Du coup c'est un peu la loterie et je suis tenté par carrément supprimer mes pages informatives car je crains qu'elles ne prennent la place en première page de la SERP de mes pages de vente de prestation de service.
D'avance merci pour vos réponses