Cannibalisation avec deux intentions de recherches différentes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fred
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaitais avoir des avis sur la mise en ligne de deux pages différentes traitant du même sujet mais avec des intentions différentes. L'une est une page pour vendre un service et l'autre une page expliquant comment réaliser soit même la prestation proposée sur la page service.

J'ai différencié les deux pages en travaillant sur des co-occurences de la requête. En observant la SERP on voit bien que les deux versions de la requête retournent les mêmes URL dans un ordre légèrement différent, ce qui indique que Google considère ces deux requêtes comme identiques. Les pages concurrentes traitent d'une prestation concurrente de la mienne, mais d'autres intentions également. Chaque concurrent n'est présent qu'une fois sur la première page, alors que je sais que certains ont des pages comportant des intentions différentes pour la même requête, mais dans ce cas elles vont figurer plus loin dans la SERP en 2ième ou 3ième page.

La question que je me pose c'est que si je fais deux pages traitant du même sujet avec deux intentions différentes, peuvent-elles se cannibaliser mutuellement alors que les intentions sont clairement notifiées dès la balise <title> avec une qui indique "<Requête> +Devis & Commande" et l'autre "Comment <variante de la requête> soi-même ?". Les deux contenus vont clairement dans le sens indiqué par la <title> (je ne cherche pas à ruser). Il y a juste un CTA sur la page "comment faire soi-même" incitant à se rendre sur la page Devis & Commande.

J'ai l'impression que Google évite de mettre deux URL du même domaine sur la première page de la SERP. Si 2 pages d'un domaine traitent du même sujet sous deux angles différents et qu'elles lui conviennent pour la première page, il n'en met qu'une seule des deux et relègue l'autre à la seconde page. Du coup c'est un peu la loterie et je suis tenté par carrément supprimer mes pages informatives car je crains qu'elles ne prennent la place en première page de la SERP de mes pages de vente de prestation de service.

D'avance merci pour vos réponses
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai l'impression que Google évite de mettre deux URL du même domaine sur la première page de la SERP
c'est la règle générale, mais je vois régulièrement des exceptions pour des sites qui ont clairement montré qu'ils sont une référence sur le sujet globalement
 
WRInaute discret
c'est la règle générale, mais je vois régulièrement des exceptions pour des sites qui ont clairement montré qu'ils sont une référence sur le sujet globalement
Oui effectivement je l'ai constaté aussi avec Fnac.com. Je suis en concurrence avec un sous domaine de Fnac.com qui pourtant n'a presque aucun contenu sur ses pages et sur certaines requêtes il y a deux url de placées dans le top 10. C'est vraiment injuste, on se démène pour avoir un super contenu, sans IA, et là un fournisseur de la Fnac qui utilise un sous-domaine pour placer ses prestations se retrouve systèmatiquement en premier et parfois place une seconde page dans les 10 premiers.

En plus c'est du duplicate content, il utilise exactement le même contenu pour des sous-domaines sur carrefour.com, darty.com et sur son propre domaine.

Merci d'avoir confirmé ce que je présentais. Je vais mettre offline les pages concernées.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut