Cache PHP

WRInaute occasionnel
Bonjour,

j'ai developpé mon site en local pour le moment, et j'aurais aimé mettre un système de cache (beaucoup de SELECT dans la table).

Je sais qu'il existe des système de cache PHP comme Pear Cahe ou JP Cache. Lequel est le plus simple à mettre en place ?

Car j'ai déjà codér tout mon site, j'espère que c'est pas trop la misère à intégrer.

De même, auriez-vous un tutoriel sur l'installation d'un de ces 2 systèmes de cache ?

Merci :)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai mis JP Cache en place sur un de mes sites : ce n'est pas très compliqué (un fichier à configurer, une ligne à rajouter en haut de chaque page que tu veux mettre en cache), et il est très efficace pour mon cas. Pour ce qui est de Pear Cache, pas encore testé, mais c'est dans mes intentions.

Bon courage pour cette mise en place

Maxime

Nouveau WRInaute
Moi j'ai pris AdoDB qui a une fonction cache.
Mais ce n'est pas sa principale fonction, et il faut réécrire les requêtes mysql.

Sinon, j'en suis super content ! :D

WRInaute impliqué
J'utilise également Jp cache.

Je n'avais pas, à l'époque de statistiques pour en vérifier l'efficacité, je constate juste que Ovh a cessé depuis de fermer ma base pour cause de surcharge :lol:

WRInaute impliqué
Toutou-Fr a dit:
principe tout simple, mais très efficace :lol:

(on a divisé les requêtes par 60 environ, en ayant un cache de 5 minutes)

C'est vrai que ces caches basés sur la durée de vie sont les plus simples à mettre en oeuvre.

Ma préférence de ce côté va vers PEAR_Cache_Lite.

Cependant, un cache intelligent ( suppression et création des éléments uniquement lorsque nécessaire ) est beaucoup plus efficace pour des données dont la durée de vie ne peut pas être déterminée mais doit être pensé lors de la phase de conception.

WRInaute accro
Attention, il y'a plusieurs types de cache PHP:

Cache memoire:
Le cache garde en mémoire les scripts "pré-compilés"
Turck MMCache, PHP Accelerator,...

Cache de l'output:
avec l'output buffering (ob_start) en PHP on enregistre la page générée
jpcache, PEAR::Cache_Lite,...

WRInaute occasionnel
je vois pas trop la différence entre cache mémoire et cache de l'output, c'est possible d'expliquer + en détail ?

Je peux installer donc installer eAccelarator sur mon serveur dédié, et mettre JPCache dans mes scripts ?

WRInaute impliqué
link182 a dit:
je vois pas trop la différence entre cache mémoire et cache de l'output, c'est possible d'expliquer + en détail ?

En fait, ça n'a strictement rien à voir.

Eaccelerator et consort sont des caches d'opcode. PHP est un langage compilé à l'exécution, les caches d'opcode permettent de conserver le résultat de cette compilation pour ne pas devoir le refaire à chaque exécution du script.

Le cache de l'output garde en cache le résultat du script.

Maintenant, tu peux faire de l'output caching en mémoire plutôt que dans des fichiers si tu veux.

WRInaute occasionnel
je ne sais pas lequel est le mieux.
eAccelerator n'a pas l'air compliqué niveau installation, en plus je peux le mettre sans problème sur mon VDS, sans retouché mes scripts

Mais rien ne m'empêche de mettre un JPcache ou Pear Cache Lite ?

Discussions similaires