Bing utilise le taux de clic dans son algorithme

WRInaute accro
En même temps, on se doute bien que Google aussi, mais ce n'est pas aussi simple que beaucoup semble le penser (j'ai vu passer des clients qui me demandaient combien de fois il fallait qu'il clique sur leur site pour le faire grimper...).
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
En même temps, on se doute bien que Google aussi, mais ce n'est pas aussi simple que beaucoup semble le penser (j'ai vu passer des clients qui me demandaient combien de fois il fallait qu'il clique sur leur site pour le faire grimper...).

Moi c'est une "SEO" d'une multinationale qui m'a soutenu cliquer plusieurs fois par jour sur le site du groupe dans le SERP pour le faire monter...
 
WRInaute accro
@Firewave : franchement si la paie est au rendez-vous , je veux bien de son poste :-P. Parce que être SEO d'un grand groupe et passer son temps à ça, ça a tout l'air de la belle planque !
 
WRInaute accro
comme on n'a pas de liens traqués sur leurs serp, ou alors pas toujours (gg fait aussi comme ça, de temps à autre des liens traqués) comment procèdent-ils ?
gg a l'avantage d'avoir gg analytics et adsense sur de nombreux sites, mais bing ?
 
WRInaute accro
Je ne vois pas non plus comment.
Juste ceci, je me demande à quoi ça sert:
Code:
<a onmousedown="return si_T('&ID=SERP,5036.1')" href="...">
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Moi c'est une "SEO" d'une multinationale qui m'a soutenu cliquer plusieurs fois par jour sur le site du groupe dans le SERP pour le faire monter...
Comme je suppose que Google ne prend le clic en compte qu'une fois par IP, ce doit être une belle perte de temps ... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Surtout si elle fait un rapport à son supérieur à chaque clic pour expliquer son action, et des statistiques en fin de journée sur la répartition des clics en fonction des heures.
 
WRInaute discret
par rapport au fait que google l'utilise peut-être, je me cite...

Re: Google : "Nous n'utilisons pas la meta description dans notre algorithme"

Message le Mar Sep 22, 2009 14:24
Il me semble que Matt Cutts (encore lui) a déclaré il y a maximum 6 mois qu'ils ont fait des tests chez GG pour déterminer si les clics sur les résultats et le taux de retour étaient pertinents. Il y aurait trop de "bruit" dans les statistiques (noise est le terme utilisé) pour les utiliser.

Ce qui veut dire que si je clique sur un résultat et que j'y reste une heure avant de revenir dans la liste des résultats, ce n'est pas nécessairement parce que je l'ai trouvé intéressant. Je suis peut-être allé en réunion, ou j'ai continué une autre tâche sur mon PC... il n'y a pas moyen de déduire de la pertinence avec un tel aller-retour, alors juste un clic !
Je pense avoir vu ça dans une de ses vidéos. Mais avec le temps je ne suis plus sûr. Perso, je ne pense pas que ce soit une mesure pertinente (cfr 2e § ci-dessus).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos, pas pour faire monter ou descendre des sites en particulier. L'analyse du taux de clics doit être précieuse quand Google teste un petit changement d'algo (comparaison des stats de clics sur les 10 premiers résultats sur quelques dizaines/centaines de millions de cobayes)

pour Bing apparemment, c'est surtout utilisé pour faire descendre un résultats qui serait anormalement peu cliqué
 
WRInaute accro
"à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos"
un peu comme un "recalage de modèle" ... tiens donc ça me rappelle quelque chose tout ça ... :roll:
 
WRInaute passionné
à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos

Et avec le cookie qu'il place lors des recherches depuis tout juste un an (en vue de la personnalisation des SERPs), il est encore mieux armé à cet effet que ds le passé, n'est-ce pas ?
 
WRInaute accro
Bien vu. Surtout que même si on désactive la fonction, on a le cookie quand même.
Si ça se trouve ce n'est qu'un prétexte. D'ailleurs, la personnalisation des résultats, pour l'avoir justement testée récemment, ce n'est quasiment rien. Un ou deux sites déjà vus qui passent en première page.
L'énorme atout de ce cookie, c'est de vérifier si on se sert du moteur comme un marque-page géant, ou si on découvre réellement des sites par le biais des recherches.
 
WRInaute accro
Après avoir essayé de modéliser le web (avec plus ou moins de succès), Google s'est attaché à mettre en place des outils de recalage de son modèle (approche classique en modélisation) et ils sont nombreux : GGtoolbar, GGAnalystic, accès à la base Whois (en tant qu'hébergeur), ainsi que l'instrumentation de ses pages de résultats ...

Tous les spécialistes de la modélisation vous le diront : le recalage d'un modèle sur la réalité (par la mesure donc) est indispensable pour le valider et surtout éviter qu'il ne diverge ... les météorologues ont leurs réseaux de sondes de mesure réparties sur la planète, les mécaniciens ont leurs mesures vibratoires, les militaires ont leurs essais nucléaires etc ...

Et la problématique est strictement la même pour TOUS les moteurs de recherche !

Tous cela n'est pas nouveau, les anciens se souviennent sans doute des discussions animées que nous avions eu sur le sujet il y a déjà plusieurs années ...
 
WRInaute discret
ben en effet si tu es connecté à ton compte google, google met les sites sur lequels tu a cliqués en meilleurs positions que la véritable position

par exemple mon site je vois 2em en étant connecté à mon compte

je me déconnecte ou je vais sur un autre pc : il sera plus bas

donc c'est vrai : ça fais monter un site de cliquer dessus : mais seulement pour toi
 
WRInaute accro
Money a dit:
ben en effet si tu es connecté à ton compte google, google met les sites sur lequels tu a cliqués en meilleurs positions que la véritable position

par exemple mon site je vois 2em en étant connecté à mon compte

je me déconnecte ou je vais sur un autre pc : il sera plus bas

donc c'est vrai : ça fais monter un site de cliquer dessus : mais seulement pour toi

(re)lis le post de Cendrillon ... Tu ne vois que ta partie visible (le compte Google qui change effectivement le positionnement) . Petit rappel quand même quand GG a racheté analytic, c'était un truc payant qu'il a mis gratuitement au service des webmasters (Qu'est ce qu'il est gentil Google :mrgreen: , ou l'utilise effectivement pour améliorer son algorytme :evil: ).

Pour avoir fait des tests sur les sites liés, Google a d'autres armes pour positionner que le simple compte GG (même s'il en tien compte .... cliquer toujours sur le même sir dans les résultats ne dois pas être vraiment efficace)
 
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