Bientôt des accents dans les NDD

WRInaute passionné
C'est déja le merd***r avec les plurielles et les "-" maintenant il rajouent les accents :-(

Source yahoo :
Vers une internationalisation des noms de domaines sur le web

Développé dans la langue de Shakespeare, l'internet ne supporte pas en natif les caractères non-ASCII dans la désignation des noms de domaines, comme les voyelles accentuées ou les idéogrammes chinois. Une situation en passe de changer.

Technologie

Plusieurs participants au Forum mondial sur la gouvernance d'internet, qui se tenait la semaine dernière à Athènes, ont dénoncé la domination de l'anglais dans cet univers. «Je pense que la fracture numérique n'est pas aussi importante que la fracture linguistique. Et c'est cette dernière que nous devons réduire si nous voulons garantir une gouvernance démocratique de l'internet», a notamment déclaré Amada Samassékou, le président de l'Académie africaine des langues.

Certes, on trouve aujourd'hui toutes sortes de contenus en français, en chinois ou en arabe sur le web, mais la domination de l'anglais s'exerce plus particulièrement sur la gestion des noms de domaine, qui ne supportent que les caractères ASCII codés sur 7 bits. Aussi n'est-il pas possible, en théorie, de déposer un nom de domaine comportant un ou plusieurs caractères accentués de la langue française, qui doivent être codés sur 8 bits (ASCII étendu). Et le problème est encore plus complexe lorsqu'il s'agit de coder des idéogrammes chinois, des caractères cyrilliques ou arabes.

Or il existe plus de 6.000 langues parlées dans le monde, dont certaines supportent plusieurs graphies, et 75% des internautes n'ont aucune pratique de l'anglais. Et pour tous ceux qui utilisent une graphie particulière et des claviers adaptés, il relève de l'impossible de saisir une adresse web en caractères romains.

L'Icann (*), l'organisme international chargé de gérer les noms de domaine, expérimente actuellement un système de noms de domaines internationaux (IDN, ou Internationalized Domain Name) censé résoudre la quadrature du cercle. Il consiste à s'adresser, avec des jeux de caractères extrêmement divers, à des machines (les serveurs de DNS ou Domain Name Servers, notamment, chargés de traduire les adresses web en adresses IP) qui ne comprennent que l'ASCII.

Traduire les caractères "non standards" en ASCII

Le principe des IDN revient à traduire les caractères "non standards" en caractères ASCII, par l'intermédiaire d'un algorithme, Punycode, qui ajoute au nom de domaine un préfixe ("xn--") indiquant qu'il est codé. Ainsi le nom de domaine société.com sera-t-il exprimé sous la forme ASCII "xn--socit-esab.com", que n'importe quel serveur DNS comprendra. Tous les navigateurs web de dernière génération (dont Internet Explorer depuis la version 7) supportent les IDN.

Plusieurs autorités nationales de gestion des noms de domaines les autorisent aujourd'hui, par exemple en Allemagne, pour les noms de domaines en .de. Mais ce n'est pas encore le cas pour les .fr, qui sont gérés par l'Afnic. En revanche, il est déjà possible de déposer des noms de domaine en .com ou en .org qui comportent des caractères accentués.

Les Anglo-saxons y voient bien sûr un risque de "balkanisation" de l'internet. Tout serait tellement plus simple si tout le monde parlait anglais et écrivait en caractères ASCII. Ainsi au mois de février dernier, l'annonce que la Chine s'était octroyé le droit de créer des noms de domaine de premier niveau (Top Level Domain) comme les .com, .net et autres .org, bafouant l'autorité de l'Icann, a apporté de l'eau au moulin des détracteurs d'un internet multilingue.

En réalité, il n'en est rien. La Chine a simplement anticipé, au même titre que le Japon ou la Corée, la prochaine étape de l'internationalisation des noms de domaines, qui consistera à traduire les extensions de premier niveau dans les différentes graphies existantes.

Un groupe de travail a été créé à cette fin au sein de l'Icann, qui est présidé par le Sénégalais Mouhamet Diop. Son objectif est de parvenir à ce que chacun puisse saisir un nom de domaine complet dans la graphie de sa langue, sans utiliser un seul caractère romain, fusse pour écrire .com ou .net.

http://fr.news.yahoo.com/07112006/7/ver ... e-web.html
 
WRInaute occasionnel
Pas nouveau en effet.
Disponible depuis 2004 en Suisse... Je n'aime pas spécialement non plus, mais cela peut être utile pour certains pays utilisant un autre alphabet...
Autre infos sur les IDN : -http://www.creation-de-site.ch/articles/international-domain-names.html
 
WRInaute occasionnel
Faut surtout pas qu'on ai la possibilité de mettre des accents...

1. ça va créer pas mal de problèmes entre "webmasters" peu scrupuleux et autres ;
2. les internautes lambda comprennent déjà rien aux urls, alors si on leur ajoute les accents... c'est fini. Ils vont faire : "mais je croyais que les accents ça marcher pas, on m'a toujours dit ça", ou encore : "bah c'est pas la même adresse avec et sans accent"...

Bref, à chier. C'était mon humeur du matin (9h56).
 
Nouveau WRInaute
Seuls les defaitistes parlent ainsi

Mais cela a l'air d etre un sport en France.

Tous les pays en Europe utilisent les IDN: Allemagne Espagne Suisse Suède etc... sauf .... les Gaulois.

IE7 les a intégrés; L'AFNIC va y passer dans les 18 mois à venir.

Eh oui entre marche et marché il y a une différence

entre temps évidemment les meilleurs ont été pris; pour ce qui est de la technique, il y une bonne explication sur meilleursnoms.com

Ciao
 
WRInaute discret
mouais bowff ... déjà qu'avec les espaces et les tirets sans tirets on réserves des noms de domaines en double ou triples ... maintenant les accents ! Ca va devenir encore plus le bordel !!!

Mais bon c'est un passage obligé en même temps je crois ... avec la pénurie des noms de domaines en ce moment ...

Mais bon a tous les coups des grosses sociétés vont faire tourner des scripts sur des dicos dès l'ouverture de ce genre de choses ... comme pour le .eu et on va voir des millions de domaines de réservé en avance pour rien en faire !!!
 
WRInaute impliqué
Mais bon a tous les coups des grosses sociétés vont faire tourner des scripts sur des dicos dès l'ouverture de ce genre de choses ... comme pour le .eu et on va voir des millions de domaines de réservé en avance pour rien en faire !!!

Des dizaines de ndd sont déjà achetés, pour ceux que cela interresse, il y a plein de ndd de 2 lettres disponibles ex : hô.com, hâ.com, hî.com .
pour enregistrer un ndd avec accent, je suis allé voir chez gandi car ovh ne propose pas ce service.
Mon avis concernant cette infos est que cela va contribuer à foutre un merdier monstre sur internet (confusion d'url pour les utilisateurs) et surtout va réduire la capacité d'échange au niveau mondial en créant des groupes d'utilisateur par langue car comment ferez vous pour visiter un site russe (ou grec, chinois, etc) si vous ne savez pas écrire son url. Vous me direz que si on ne sait pas écrire chinois, l'interet est mince d'aller visiter un site écrit dans cette langue ... je répond qu'il reste toujours les images à regarder :D
 
WRInaute occasionnel
pounk a dit:
Vous me direz que si on ne sait pas écrire chinois, l'interet est mince d'aller visiter un site écrit dans cette langue ... je répond qu'il reste toujours les images à regarder :D
On découvrira l'image via Google, ou bien un lien clicable sur un blog/site/forum qu'on connait déjà, pas de soucis. :)

Et si c'est dans un média, il y aura à coup sur des urls de redirection: www.example.com/laphotochinoise -> le vrai site.
 
WRInaute accro
Mouais...
Les accents ne serviront à rien sinon à quelques entreprise spécialisées dans l'achat de domaine pour ne rien en faire...
Sérieusement, je trouve ça halluciant le nombre de domaine réservés et qui ne mènent nul part, je me bat d'ailleurs en ce moment pour un .com, c'est vraiment n'importe quoi! :?
 
WRInaute discret
Ils disent : "75 % des internautes ne sont pas anglophones"
- Oui mais 80 % utilisent l'alphabet latin et 95% le connaissent.

Ce genre d'argument de mauvaise foi m'horripile !
 
WRInaute impliqué
"75 % des internautes ne sont pas anglophones"

non il disent
75% des internautes n'ont aucune pratique de l'anglais
Donc moins de 25% utilisent ou connaissent l'alphabet latin.

80 % utilisent l'alphabet latin
non aucune pratique -> donc n'utilise pas.

95% le connaissent.
c'est un peut vague comme terme, mais il suffit pas de connaitre ce que c'est pour etre capable d'utiliser.
donc si les chiffre cité 75% siont bon il y a réellement moins 1/4 capable d'utiliser l'alphabet latin.

sinon d'un point de vut perso, ce nouveau format cela ne me dérange pas .

niveau culturel -> c'est bien cela permet la diversitées des langues et donc des cultures

niveau complexité -> pas terrible surtout avec mon orthographe, mais je ne pense pas que pour les francais il n'y aurat pas beaucoup de site qui pouront interet de ce nouveau format.
pour les langues avec des alphabets plus gros ou à caractères non symbolique ça vas etre un sacré plus.
 
WRInaute discret
nifrou a dit:
"75 % des internautes ne sont pas anglophones"

non il disent
75% des internautes n'ont aucune pratique de l'anglais
.

Ne pas avoir de pratique de l'anglais = ne pas être anglophone. (a peu près)

Je vois que la mauvaise foi est contagieuse :cry:

Je maintiens que 95 % des internautes ont une connaissance de l'alphabet latin et j'ajoute que mettre des signes diacritiques dans les adresses va compliquer la vie de ceux qui ont une faible connaissance de l'alphabet latin.

Pour ma part je serais bien embéter de trouver sur mon clavier le o scandinave barré....

Maintenant pour ceux qui veulent limiter l'accessibilité de leur site au possesseurs de claviers adéquats, pas de problème pour moi.
Mais mettre en avant une critique de la mondialisation de l'anglais (une dénonciation même) ou une défense la diversité des cultures pour ce faire, c'est ridicule.

Pour moi cela ressemble aux combats d'arrière-garde de la francophonie et leurs arguments bidons.

Eddie
 
WRInaute impliqué
avec des chiffre et des stat on peut dire un peut pres tout et sont contraire.

Ne pas avoir de pratique de l'anglais = ne pas être anglophone. (a peu près)
faux!!

si tu modifie :
Ne pas avoir de pratique de l'anglais
par
ne pas être anglophone.

et aussi 75% par 80% puis 95%

Alors tu ne parle plus du tout de la même chose et tes nouveaux chiffre sont forcement érroné.

ex : Je connait plein de personnes qui on de la pratique en anglais (elles en ont, mais pas beaucoup)
On ne peut certainemet pas les qualifier d'anglophone.

sans prendre ces statistiques et les triturer dans tous les sans.
tu dit que 95% des internautes connaissent l'alphabet latin.
en chine combien de personne connaissent seulement des langues local ?
en chine et inde combien ne connaissent seulement leur "alphabet" ?
en afrique combient de personnes n'utilisent que leurs langages et leurs mémoire pour transmettre leurs cultures et leurs savoir ?

je pense que cela fait deja un beau pourcentage + de 5%

et j'ajoute que mettre des signes diacritiques dans les adresses va compliquer la vie de ceux qui ont une faible connaissance de l'alphabet latin.

Le jour ou tous ces "alphabets" seront sur internet, cela ferat un gros pourcentage de la population mondiale qui serat enfin en mesure d'aceder a internet.
pour moi c'est un plus
 
Discussions similaires
Haut