Beaucoup de liens internes revenant sur chq page : mauvais ?

WRInaute discret
Hello à tous et à toutes
j'ai soigneusement lu les articles relatifs au PR, mais cela n'empêche que je dois maintenant digérer tout cela... et que tout n'est pas très clair.

Actuellement en train de préparer la nouvelle version de mon site, je voudrais être sûr d'une chose (et désolé si la question a déjà été posé 8 fois aujourd'hui, cela dit j'en doute, une rapide recherche n'a rien donné de trop concluant) ...

J'ai sur CHACUNE de mes pages, une sidebar contenant un menu qui pointe vers la plupart des pages du site, ainsi qu'un footer (lui aussi omniprésent) qui pointe vers quelques pages sans grande importance (les pages du footer quoi) ...

Ma question est la suivante : est ce que le fais de retrouver sur chaque page, cette grande quantité de liens internes, ne risque pas d'être préjudiciable en ce qui concerne mon PR ?

D'après ce que j'ai lu, je crois avoir compris que le PR est un capital dilué, réparti entre chacune des pages du site selon qu'elles se linkent entre elles ...
Je prends donc le risque de diluer à mort le peu de PR que j'aurais pu acquérir...
J'ai bon ou pas ?

Si effectivement c'était mauvais pour la visibilité du site et de son contenu, auriez-vous une solution alternative à me proposer ? histoire de pallier à la supression de ce menu (qui pour l'instant se veut aussi exhaustif que possible) ...

Pour ceux qui veulent voir le menu en question : c'est ici que ça se passe ...

Merci à ceux qui voudront bien me répondre (mm si je pose une question sans doute bateau) ...

WRInaute occasionnel
bienvenue sur WRI!

Ne t'inquiete pas tu peux faire autant de lien interne que tu veux, il n'y a pas de probleme cela ne va pas diluer tonPR. Au contraire Lier tes pages comme tu le fait va renforcer le PR de chacune de tes pages. Et puis si tu regardes un peu sur le web, tous le monde fait comme toi, et meme de grand site, ce qui ne les penalise pas du tout.

Et puis la notion de PR va peut-etre falloir commencer a l'oublier, car google ne l'as pas mis a jour depuis juin, c'est donc surement en cours d'abandon.

@+
David

WRInaute occasionnel
Non, ce n'est pas mauvais, au contraire : les liens internes sont aussi des BL...
Personnellement je suis convaincue que ces liens apportent du PR car j'ai des sites qui ont des bons PR (l'un d'entre eux 22 pixels sur l'annuaire GG, donc PR actuel=6) pratiquement SANS BL externes !
Par contre quand tu auras des dizaines de pages il vaudra mieux faire un plan de site et signaler en sidebar les pages nouvelles qui elles feront référence aux archives.
Ton image de logo en lien, n'a pas de ALT (texte alternatif) : c'est "peut-être" dangereux (assimilable à une tentative de spam car c'est un lien invisible pour GG) mais surtout c'est DOMMAGE ! Tu as l'occasion de faire un lien vers ta page d'accueil avec le texte de ton choix alors que dans les pages des autres ce n'est pas toujours évident...

WRInaute discret
A priori, l'intérêt des sites web, c'est justement l'existence de liens hypertexte. Je ne crois pas qu'un moteur se décide à pénaliser ce qui fait l'essence même du web.

WRInaute accro
mamijo a dit:
Non, ce n'est pas mauvais, au contraire : les liens internes sont aussi des BL...

Personnellement je suis convaincue que ces liens apportent du PR car j'ai des sites qui ont des bons PR (l'un d'entre eux 22 pixels sur l'annuaire GG, donc PR actuel=6) pratiquement SANS BL externes !

Premiere partie de la remarque : exact. les liens internes sont aussi des BL. a ce titre ils diffusent du PR vers les pages visées et font profiter les pages visées d´une amélioration du référencement sur les termes des liens (rien de nouveau donc).

Deuxieme partie de la remarque : osée ! je dirait meme un peu précipité. Si les liens internes redistribuent du PR aux pages visées, encore faudrait-il que ces pages disposent de PR au départ. Or le PR n´est apporté que par l´extérieur puis redistribué en interne.

Il serait illusoir de croire qu en faisant pointer toutes les pages les unes vers les autres on crée un PR artificiel non existant au départ.

Cela dit, et c est peutetre la raison de la reflexion, il y a eu des bruits comme quoi chaque page se verrait attribuer un minimum de PR dès le départ. une sorte de capital de départ. Ce qui expliquerait, d´apres les défenseurs de cette théorie, que plus un site a de pages et plus son PR augmente. (j´y crois pas).

Ca permet dans le meilleur des cas de mieux distribuer le PR et surtout de mieux rappatrier du PR vers la page d´accueil qui est souvent liée par un logo ou un "retour Home" sur toutes les pages.

Si on admet que certains BL seront dirigés vers les pages internes et non vers la home, on peut en déduire que les liens internes permettent effectivement de faire monter le PR de la homepage.

c´est un avis personnel. aucune preuve. auncun exemple !

Ton PR6 "presque sans BL" ne se base pas sur tes liens internes mais trouve sa justification dans le "presque". eh oui, tu as donc des BL qui t´apportent du PR de l´exterieur....

a+
Hervé

WRInaute discret
A priori, l'intérêt des sites web, c'est justement l'existence de liens hypertexte. Je ne crois pas qu'un moteur se décide à pénaliser ce qui fait l'essence même du web.
Heuuu oui effectivement ça se tient :)

@ mamijo : pour le "alt" manquant, c noté, je corrige ça, merci du conseil ...

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis en train de reprendre le site à partir de 0, et donc j'essaie de penser à tout, design, ergonomie, webstandards et optimisation ... ça en fait des trucs à penser !

En tt cas merci bcp à tous pour vos réponses, me voilà rassuré...
a ++ et bonne bourre
ps : je vais aller chercher ce qui se dit sur l'apparente "mort" du PR ... ça m'intrigue cette affaire-là ...

WRInaute occasionnel
Ton PR6 "presque sans BL" ne se base pas sur tes liens internes mais trouve sa justification dans le "presque". eh oui, tu as donc des BL qui t´apportent du PR de l´exterieur....

Juste pour quantifier le "presque sans" : le PR 6 (actuel) a 12 BL extérieurs, le PR 4 (ancien calcul) de ma signature 4 ... Sur ce forum certains parlent de centaines de BL, c'est pourquoi j'ai écrit "presque sans" 8) .

Je ne dis pas que les BL internes sont suffisants, mais ça aide quand même pas mal, bon courage à Frenchkiss

WRInaute accro
Suffit d'avoir un bon lien pour avoir un "gros" PR, vaut mieux privilégier la qualité à la quantité :wink:

WRInaute discret
Après on peut se poser la question: vaut-il mieu avoir
exemple 1:
monsite.com/pageA qui pointe vers 3 pages (pageB, pageC, pageD)
ou
monsite.com/pageA qui pointe vers 15 pages (pageB, pageC, pageD...pageO)
ou
monsite.com/pageA qui pointe vers 25 pages (pageB, pageC, pageD....pageY)

qu'en pensez vous?

WRInaute passionné
Pas d'accord. Un site sans aucun lien de l'extérieur n'a en effet pas de Page Rank [au passage, comme GG lit les répertoires: en connaissant site.fr/rep/page3.htm il va essayer site.fr/rep/ et sans index dans rep, sur certains serveurs, il aura la liste... et donc indexera des fichiers qui n'ont aucun lien direct (suite de clics) vers eux - mais ces fichiers n'ont pas de PR ou le mini].
Par contre, du moment qu'il y a des liens venant du dehors, des liens réciproques entre pages ont tendance a le faire "fructifier". La stratégie optimale de liens est qu'une page fasse des liens... a des pages qui lui en font en retour, directement ou indirectement.
Or dans ton site, tu maitrises toutes les pages et non pas une seule, donc c'est encore plus fort, et le fait que des pages se fassent des liens entre elles tend a faire globalement augmenter leur Page Rank a toutes. Faire des essais avec la calculette a Page Rank (en "real mode" avec des liens entrants "inbound" pour la page d'accueil.

Pour répondre a Micki, ca dépend les liens que font les pages en question. Mais si elles font toutes un lien retour a l'accueil, ou a fortiori elles se font toutes des liens entre elles (menu complet), plus il y en a et mieux ca vaut du point de vue Page Rank (du moins l'algo original - attention aux filtres).
Les liens internes font donc "fructifier" le PR recu de dehors. Pour les liens externes, d'ailleurs, mieux vaut faire des liens a des sites qui t'en font, et si possible a la page ou ils le font.
La meilleure solution est de faire des liens de toutes a toutes donc un gros menu. Effectivement, quand il y a beaucoup de pages (Google conseille pas plus de 100 liens par page), regrouper dans des plans devient utile...

WRInaute accro
honnetement, tu es convaincu ce ce que tu racontes là ? tu es en train de dire que les pages "créent" du PR ?????? ne pouvant pas redistribuer plus que le PR dont elles bénéficies elles meme, l'apport exterieur de PR sera divisé entre ces pages !

tu auras donc beau faire des liens dans tous les sens entre tes pages, tu ne pourras pas créer plus de PR que ce que tu as reçu de l'exterieur au départ !

enfin, je ne demande qu'a etre convaincu si ce que tu sembles vouloir dire est prouvé......

WRInaute accro
honnetement, tu es convaincu ce ce que tu racontes là ? tu es en train de dire que les pages "créent" du PR ?????? ne pouvant pas redistribuer plus que le PR dont elles bénéficies elles meme, l'apport exterieur de PR sera divisé entre ces pages !

tu auras donc beau faire des liens dans tous les sens entre tes pages, tu ne pourras pas créer plus de PR que ce que tu as reçu de l'exterieur au départ !

Oui clairement, sans lien extérieur pas de PR, rien que de très logique.

Par contre j'ai une question philosophique, comment le PR est apparu à l'origine ?, il a bien fallu un premier site avec du PR au départ, non ? :D

WRInaute impliqué
squawk a dit:
Par contre j'ai une question philosophique, comment le PR est apparu à l'origine ?, il a bien fallu un premier site avec du PR au départ, non ? :D

Peut-être que c'est notre ami google qui se l'est donné en cadeau ?

Ou alors

Un simple principe de départ que plus on a de liens, plus notre PR augmente, et de la, chaque page donnée s'est attribuée un PR puis ensuite l'algo s'est formée... :roll:

WRInaute discret
salut à tous,

je ne m'y connais pas beaucoup (je suis nouveau sur ce site), mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien...

lorsqu'on fait sur une page plein de liens internes vers d'autres pages de son site, Google ne rique pas de blacklister le site???

merci de me dire...

WRInaute impliqué
mussara a dit:
salut à tous,

je ne m'y connais pas beaucoup (je suis nouveau sur ce site), mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien...

lorsqu'on fait sur une page plein de liens internes vers d'autres pages de son site, Google ne rique pas de blacklister le site???

merci de me dire...

NON !

WRInaute discret
j'ai vu ... je ne connaissais pas le terme de "farms links"

mais du coup une liste de liens internes sur des mots présentée à la suite comme sur ma page: http://lezartistes.org/index.htm c'est pas très bien d'après ce qu'on m'a dit et ce post dire le contraire....

comment dois-je coder tous ces liens?

Discussions similaires