WRInaute accro
Pour déterminer la pertinence d'un document html par rapport au sujet, jusqu'à quel point Google utilise-t-il le balisage sémantique ?
Est-ce qu'il prend en compte le header, le footer et le aside et jusqu'à quel point ? Des tests ont-ils été effectués ?
Est-ce qu'il ne prend pas ces balises en compte et analyse la page dans son ensemble avec le contenu se trouvant entre ces balises qui va venir diluer les mots clés importants contenus exclusivement entre les balises <article></article> ?
Je pose cette question car sur certaines des pages de mon site qui ne rankent pas, en analysant les occurrences de mots sur l'ensemble de la page, ce n'est pas du tout pertinent par rapport au sujet. Je comprend mieux pourquoi ça ne ranke pas. Depuis quelques semaines j'ai cependant ajouté le balisage sémantique avec <article> et <aside> en plus de <header> et <footer>. Mais ça ne semble pas avoir de résultat sur les positionnements (même après 3 semaines).
A partir de là une autre question se pose :
Si on ajoute des occurrences de mots pour pallier à la dilution due aux aside, header et footer, ne risque-t-on pas de créer une suroptimisation dans la partie <article> ? Ce qui serait simple c'est que Google ne prenne en compte que la partie <article> + title pour juger de la pertinence d'une page. On pourrait donc optimiser cette partie en évitant toutefois la suroptimisation. Mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas aussi simple et qu'il faut :
- gonfler la page avec les mots clés principaux et leurs synonymes pour éviter la dilution due aux parties hors <article>
- s'assurer qu'il n'y a pas de suroptimisation dans la partie <article>
Ce dosage devient très compliqué à faire sans connaître l'importance de chaque partie de la page au niveau de l'évaluation finale et on peut très vite perdre des positions pour les raisons suivantes :
- problème de manque de pertinence (manque d'optimisation)
- problème de suroptimisation
C'est comme marcher sur un fil en évitant de tomber d'un côté ou d'un autre.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu'il prend en compte le header, le footer et le aside et jusqu'à quel point ? Des tests ont-ils été effectués ?
Est-ce qu'il ne prend pas ces balises en compte et analyse la page dans son ensemble avec le contenu se trouvant entre ces balises qui va venir diluer les mots clés importants contenus exclusivement entre les balises <article></article> ?
Je pose cette question car sur certaines des pages de mon site qui ne rankent pas, en analysant les occurrences de mots sur l'ensemble de la page, ce n'est pas du tout pertinent par rapport au sujet. Je comprend mieux pourquoi ça ne ranke pas. Depuis quelques semaines j'ai cependant ajouté le balisage sémantique avec <article> et <aside> en plus de <header> et <footer>. Mais ça ne semble pas avoir de résultat sur les positionnements (même après 3 semaines).
A partir de là une autre question se pose :
Si on ajoute des occurrences de mots pour pallier à la dilution due aux aside, header et footer, ne risque-t-on pas de créer une suroptimisation dans la partie <article> ? Ce qui serait simple c'est que Google ne prenne en compte que la partie <article> + title pour juger de la pertinence d'une page. On pourrait donc optimiser cette partie en évitant toutefois la suroptimisation. Mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas aussi simple et qu'il faut :
- gonfler la page avec les mots clés principaux et leurs synonymes pour éviter la dilution due aux parties hors <article>
- s'assurer qu'il n'y a pas de suroptimisation dans la partie <article>
Ce dosage devient très compliqué à faire sans connaître l'importance de chaque partie de la page au niveau de l'évaluation finale et on peut très vite perdre des positions pour les raisons suivantes :
- problème de manque de pertinence (manque d'optimisation)
- problème de suroptimisation
C'est comme marcher sur un fil en évitant de tomber d'un côté ou d'un autre.
Vous en pensez quoi ?