<b> versus <strong> pour le référencement

WRInaute accro
Hi

Bon je viens d'apprendre... ouais suis la bourre... que <strong> c'est super mieux que <b>.

Mais ma question c'est :

- en quoi c'est mieux ?
- c'est vraiment mieux ou juste très peu significatif ? en meme temps si je change ca me prendrais que dix minutes, mais c pour savoir.

Voili

WRInaute accro
Sémantiquement mieux?

Edit:
Le caractère gras est une version plus lourde de la police de texte, et se marque par <b>...</b>. Toutefois, le mot « gras » est un terme de style pour l'impression, et sur le Web il est préférable d'utiliser <strong>...</strong>. Même si cela revient au même sur votre écran, le HTML doit aussi fonctionner sur d'autres supports. Les logiciels qui lisent les pages Web aux personnes malvoyantes comprendront ce strong et le prononceront avec la force nécessaire.
http://www.pompage.net/pompe/cssdezero-1/

WRInaute accro
En terme de réf, ça ne change rien... ce n'est pas pris en compte.

Sémantiquement ils ne font pas la même chose.
<b> met en gras, point barre.
<strong> dit "attention, texte plus important".

WRInaute accro
et bien merci pour vos réponses

Oui effectivement ca ne veut pas dire la meme chose.

Je verrais si je passe mes br en strong

Marchi

WRInaute passionné
Dans ce cas autant placer un font-weight:bold en css ,sa aura au moins le mérite d'alléger le code html de quelques balises .. non ?

WRInaute discret
si c'est appliqué à quelques termes ça sert effectivement à rien de mettre un style

Code:
<style>#truc span {font-weight: bold;"}</style>
<div id="truc">blabla<span>blablastrong</span>blabla</div>

:lol:

WRInaute accro
Faudrait prouver que ça ne change rien en termes de référencement :)

Et que changer les <br /> en strong soit une bonne idée ;)

Honnêtement, je ne m'embêterais pas à changer l'existant, mais juste "pour l'avenir"

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Faudrait prouver que ça ne change rien en termes de référencement :)
C'est Google qui le dit, mais je ne trouve plus la référence exacte.

Google dit aussi que, pour le référencement, <i> = <em>.

Jean-Luc

WRInaute accro
pourtant, j'ai lu qu'il fallait utiliser strong putot que B pour le référencement. b était une balise "visuelle" et strong une balise de mise en valuer de texte. où est-il écrit qu'ils ont le même impact ?

WRInaute accro
tryan a dit:
Dans ce cas autant placer un font-weight:bold en css ,sa aura au moins le mérite d'alléger le code html de quelques balises .. non ?

ça n'allège pas le code html (au contraire) car pour utiliser le css tu devra utiliser une balise qui encadre le ou les mots en gras donc ...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Hiseo a dit:
Un coup d'œil par ?
oh la pub déguisée ! tu crois qu'on t'as pas vu ? :lol:

pour moi, <b> et <strong> ont le même poids pour Google, faible mais non nul. Et ça ne sert pas qu'au référencement, vous vous rappelez y'a des humains qui lisent vos textes :roll:

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
oh la pub déguisée ! tu crois qu'on t'as pas vu ? :lol:
Tu vois le mal partout toi... :wink:
WebRankInfo a dit:
pour moi, <b> et <strong> ont le même poids pour Google, faible mais non nul. Et ça ne sert pas qu'au référencement, vous vous rappelez y'a des humains qui lisent vos textes :roll:
ben justement c'est de quoi parle l'article en question : un balisage pour les moteurs, un autre pour les moteurs.

WRInaute passionné
zeb a dit:
tryan a dit:

ça n'allège pas le code html (au contraire) car pour utiliser le css tu devra utiliser une balise qui encadre le ou les mots en gras donc ...
Autant pour moi :oops: , je me suis emmêlé les pinceaux... J'avais lu, je ne sais plus trop ou, qu'en XHTML il fallait privilégier les style css à certaines balises, alors quand j'ai lu "<b>", j'ai percuté sur le style css ... mea-culpa!

WRInaute accro
De mémoire la recommandation de Google était
"ne vous emm... pas à créer un style css spécifique pour mettre en gras, utilisez la balise <b>"

Autrement dit inutile de faire
Code:
.gras {font-weight:bold;}
et 
<p class="gras">Mon texte en gras</p>

mais directement
Code:
<b>Mon texte en gras</b>

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Hiseo a dit:
ben justement c'est de quoi parle l'article en question : un balisage pour les moteurs, un autre pour les moteurs.
ah oui là c'est sûr, c'est bcp + clair :P

8O
:oops:
mur.gif

:mrgreen:

WRInaute accro
Salut,
Je ne suis pas trop d'accord avec vous quand à l'inutilité du gras en CSS par rapport au <b> et au <strong>, ça permet justement de jouer dessus avec un affichage identique pour l'utilisateur :
- mot pas important : gras CSS
- mot important : gras balise

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:

justement l'internaute lamba il fait pas la différence entre b et strong... à première vue ca semble etre le cas pour les déficients visuels

WRInaute accro
serval2a a dit:
- mot pas important : gras CSS
- mot important : gras balise
Et non...

La balise <b> ne donne aucune info sémantique, uniquement visuelle. Et la sémantique est important pour l'accessibilité.

Donc, design : css, <b>, <i>, etc...
Sémantique : <strong>, <em>, etc...

WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
La balise <b> ne donne aucune info sémantique, uniquement visuelle. Et la sémantique est important pour l'accessibilité.
Oui, c'est ce qu'enseignent les théoriciens dogmatiques. Dans le monde réel, dans 99% des cas, un webmaster affiche un mot en gras, parce que le mot est important et pas "pour faire joli". :wink:

Jean-Luc

WRInaute accro
Désolé t'as raison en effet mais je ne parle que d'intérêt pour le référencement, étant dit que pour moi les deux balises ont la même valeur sur ce point de vue : quasi nul.

Sinon, c'est bien beau l'accessibilité mais un vrai site accessible aux malvoyants c'est ça et pas les différentes techniques dont on se gargarise ;)

@+

WRInaute accro
serval2a a dit:
Sinon, c'est bien beau l'accessibilité mais un vrai site accessible aux malvoyants c'est ça et pas les différentes techniques dont on se gargarise ;)

@+

Code:
<p>&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="Associations/Associations_Instutions_associees.htm">Associations
et Institutions associ&eacute;es</a></p>

a oui ? et pas de title / description dans les liens pour que ceux qui malgré la police super grosse ne puisse 'entendre le lien'

et pour le codeur 50 CR entre chaque ligne html .... peut mieux faire il me semble

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
vous vous rappelez y'a des humains qui lisent vos textes :roll:

Ce n'est que palliatif: un jour, GoogleBot cliquera sur les AdSense... et on arrêtera de se casser la tête pour ces.... ah, vous êtes là? :oops:

;)

Discussions similaires