Avis de lecteur sur le livre d'Isabelle Canivet "Bien rédiger pour le web et améliorer son référencement naturel" publié chez Eyrolles en Juin 2009
Je félicite l'auteur de s'être lancée dans l'association rédaction web et référencement trop souvent ignorée.
Si le référencement occupe la 3ème et dernière partie du livre, on peut regretter qu'il ne soit pas intégré tout au long de l'ouvrage, y compris dans les 2 premières parties consacrées à la rédaction. A mon sens, cette partition nuit à l'élaboration d'une véritable stratégie de référencement éditorial.
En ce qui concerne les 2 premières parties, j'ai particulièrement aimé trouver réunis ici plein de conseils qu'on trouve souvent disséminés un peu partout : la rédaction, l'ergonomie, l'accessibilité, la communication, etc. malgré quelques redites.
La partie dédiée au référencement ressemble un peu trop à un "mini-livre" de conseils pour débutants. C'est bien écrit et documenté, l'essentiel à savoir est abordé. En tant que formateur *, j'ai relevé tout de même quelques inexactitudes ou petits oublis : le rôle de l'indice de densité n'est pas très clair, l'importance des liens n'est pas assez soulignée...
En conclusion, ce livre s'adresse à un public très large, il donne un panorama des enjeux de l'écriture web mais n'est pas suffisant pour le référencement éditorial.
Olivier
* Je précise ici que je suis formateur en référencement au sein de Ranking Metrics, organisme de formation ayant un module sur le référencement éditorial.
Je félicite l'auteur de s'être lancée dans l'association rédaction web et référencement trop souvent ignorée.
Si le référencement occupe la 3ème et dernière partie du livre, on peut regretter qu'il ne soit pas intégré tout au long de l'ouvrage, y compris dans les 2 premières parties consacrées à la rédaction. A mon sens, cette partition nuit à l'élaboration d'une véritable stratégie de référencement éditorial.
En ce qui concerne les 2 premières parties, j'ai particulièrement aimé trouver réunis ici plein de conseils qu'on trouve souvent disséminés un peu partout : la rédaction, l'ergonomie, l'accessibilité, la communication, etc. malgré quelques redites.
La partie dédiée au référencement ressemble un peu trop à un "mini-livre" de conseils pour débutants. C'est bien écrit et documenté, l'essentiel à savoir est abordé. En tant que formateur *, j'ai relevé tout de même quelques inexactitudes ou petits oublis : le rôle de l'indice de densité n'est pas très clair, l'importance des liens n'est pas assez soulignée...
En conclusion, ce livre s'adresse à un public très large, il donne un panorama des enjeux de l'écriture web mais n'est pas suffisant pour le référencement éditorial.
Olivier
* Je précise ici que je suis formateur en référencement au sein de Ranking Metrics, organisme de formation ayant un module sur le référencement éditorial.