Attention: le filtrage obligatoire arrive en France!

Nouveau WRInaute
J'ai corrigé, j'espère que ça fonctionne cette fois-ci, toutes mes excuses.
Nouvel article de 01Net
Les FAI appelés à filtrer sans demander l'avis des parents
Un texte en préparation prévoit de demander aux fournisseurs d'accès à Internet un filtrage des contenus pour protéger les mineurs. Il serait automatique et activé par défaut.
« Il faudra bien une commission, une réunion, qui va décider des filtres techniques, des mots-clefs, des critères de filtrage »
 
Nouveau WRInaute
Inquiétant ! et cette commission ce sera quoi : une commission de censure de l'internet ! Elle est bien partie la france ...
 
WRInaute occasionnel
Oui effectivement ca fait maintenant quelques années que
la france part bien,le rythme est meme bien lancé.
Mais tout les gens qui n'ont pas internet chez eux te le diront, sur internet on trouve de ces trucs !

Bon les autres galerent entre deux pubs pour elargir son penis.
Mais il vaut naturellement mieux censurer que responsabiliser les parents, en effet si tu dis que les parents doivent etre responsble, du coup tu n'a pas une excuse pour censurer, donc il vaut mieux censurer sine die et dire apres aux gens que le filtre est imparfait et que les parents doivent surveiller quand meme.

Je rappel à ce niveau que nous devrions etre content car si la france est le pays des libertés celà signifie que c'est pire ailleurs.


ps: je vais passer pour un gros parano mais je suspecte le gouvernement de tout fliquer parce qu'il craint pour la stabilité d'un pays qu'il n'est pas capable de redresser, la seule solution etait dejà de faire à fond de la communication.
 
WRInaute passionné
je vais passer pour un gros parano mais je suspecte le gouvernement de tout fliquer parce qu'il craint pour la stabilité d'un pays qu'il n'est pas capable de redresser, la seule solution etait dejà de faire à fond de la communication.
ce post est chaud, il va y avoir de censure
Si tout le monde sait garder son calme et argumenter sans cracher des insultes, je ne vois pas de raison de censurer... Le sujet a beau être politique, il est dans tout de même dans le champ de ce forum.

Maintenant, suis-je bien réaliste en disant "Si tout le monde sait garder son calme et argumenter sans cracher des insultes", on peut en douter si on se rappelle quelques épisodes antérieurs sanglants. Mais je suis un incurable optimiste, alors on peut au moins essayer... :)

A titre d'exemple, je suggère d'éviter les expressions du genre "gros groin" s'agissant de l'Etat. D'abord, ce n'est pas aimable pour nos amis les porcins. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Merci de ne pas avoir fermé cette discussion, parce que l'heure est grave!

"l’obligation de filtrage des serveurs des FAI est clairement un contrôle exercé par l’autorité sur les contenus circulant sur Internet. Un tel contrôle a un nom très simple : ça s’appelle de la censure, d’autant plus dangereuse qu’elle s’appuiera sur des critères totalement subjectifs ("mettant en péril les mineurs"), dont personne ne sait, d’ailleurs, qui les définira.
Soit nous sommes face à une incompétence effrayante, soit nous sommes face à une tentative de censure non moins effrayante."

In AgoraVox
 
WRInaute occasionnel
Bon on rentre dans la discution polemique et ce n'est peut etre pas le meilleur endroit pour ca.

Cependant (puisse qu'on en parle), ce n'est pas tellement le fait d'obliger les FAI a proteger les mineurs qui est embetant, c'est le fait qu'on mette en place des solutions qui ne pourraient être que la première phase avant un filtrage beaucoup plus en profondeur.
Pour preparer le publique, la protection des mineurs est l'excuse parfaite et la seule excuse totale à la censure au fond. En plus c'est assez difficile de contre argumenter quand il s'agit des enfants et que:

- Culturellement les enfants sont censés être purs
Si ils ne le sont pas ce n'est pas la faute des parents mais des mauvaises frequentations, mais aussi de la télé ou d'internet.

- On culpabilise les parents avec la bonne education:
trouver un bouc emissaire comme les medias (télé et internet) est donc tentant pour se justifier à soi meme
"non je n'eduque pas mal mon enfant, en fait , je n'ai pas le temps, je dois travailler et à la télé ils passent des stupidités, c'est pour ça que mon gamin en fait aussi"
Le pompon est peut etre les emissions ou l'on joue à être le plus "jack ass".
Je pense pourtant que les adolescents sont parfaitement en mesure d'indentifier la betise des emissions auxquelles je fais allusion, peut être agissent ils pour affirmer leur libre arbitre, face à des censeurs qui ne leur attribuent pas la capacité d'analyser les choses correctement.
Jusqu'à quel niveau de stupidité penserons nous qu'ils ne comprennent pas ?
Si l'on suppose qu'ils agissent par imitation peut être serait il sage de ranger les matraques ?


De nos jours, on peut même plus presenter à un enfant un distributeur de boisson, sans être être accusé de chercher à entretenir l'obesité du pays et la mauvaise hygiène
Avec cette censure ce n'est pas gagné.


Comme je le disait plus haut, la protection de l'enfance est un premier pas vers la censure car c'est une chose tres difficile à contre argumenter, car faute de present valable, les enfants represente un futur que l'on cherche à preserver.
Quid du gamin qui a des allergies parce que les parents l'on enfermés dans un appartement pour le proteger plutot que de le laisser sortir ?
Proteger les enfants c'est aussi, les proteger de la vie donc aussi ne pas leur permettre d'apprendre à se defendre d'une vie loin d'être rose.

Cette possible "protection" est selon moi, l'argument qui est mise en avant, avant une censure peut etre plus contestable que la première car la on aura posé les premières pierres d'un "internet français", qui j'en suis sur decomplexera l'attitude d'autres pays vis à vis de la censure, car on a ici un principe qui se rapproche de ce que fait la chine.


Connaissant le coté un tantinet procedurié de l'etat français, admettez (même si vous n'êtes pas d'accord avec mes hypotheses) qu'il y a de quoi s'inquieter si on veut censurer au niveau des FAI.
 
WRInaute accro
Les FAI appelés à filtrer sans demander l'avis des parents
Un texte en préparation prévoit de demander aux fournisseurs d'accès à Internet un filtrage des contenus pour protéger les mineurs. Il serait automatique et activé par défaut.
« Il faudra bien une commission, une réunion, qui va décider des filtres techniques, des mots-clefs, des critères de filtrage »

je trouve ça bien si ça fonctionne....
Ce genre de chose doit se faire sous le controle d'une autorité indépendante, bien entendu. La démocratie c'est pas l'anarchie pour ceux qui crient à la censure. :)
 
WRInaute impliqué
<troll>Mouais... encore faudrait-il y être, en démocratie...</troll>

non, sans blague, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et à mon avis, à de graves dérives...
 
WRInaute discret
Il ne faut absolument pas tolérer ce projet. L'histoire a montré que la censure s'attaque en premier au porno avant de permettre de censurer plus largement.
C'est aux parents de prendre les mesures pour protéger leurs enfants (filtres...). Ce n'est pas à la loi de le faire.

A trop réglementer on finit par déresponsabiliser :roll:
 
WRInaute accro
Pourquoi censurer Internet ?
La télé X n'est pas censurée, elle, pour le peu que j'en sais... ( Je n'ai pas la télé :) )
Il y a pire que le sexe, à la télé: C'est la bêtise profonde où est tombé la réflexion politique dans notre pays.
Le sexe c'est l'apparence. La bêtise voulue, c'est la réalité.

Sans parler du reste...

J'ose dire que les médias en général, sont quasiment tous psychosants, sans exceptions.

Et celà, d'autant plus que leurs auteurs sont ( ou veulent paraître ) convaincus de leur bonne foi.

De toute façon, dans ce pays, le climat est mauvais, les cocos favorisent l'extrême droite pour des motifs bassement politiques, et la gauche, ça fait longtemps qu'elle n'a plus d'idéal ( En a-t-elle jamais eu ? ), et la droite ( comme la gauche d'ailleurs ), est menée par des politicards dont l'ambition n'a d'égale que la noirceur d'esprit.

Pour ne pas dire plus, chacun sait ce que je veux dire...

Le socle droite moyenne genre sociale-démocratie libérale, qui faisait la démocratie de la France il y a longtemps, a été réduit à peau de chagrin par la montée du nouveau parti droite moyenne que je ne nommerai pas ( son nom commence par U... Comme Lulu.

Reste ce que Giscard d'Estaing a nommé "l'alternance", qui espérons-le, ramènera l'orientation des partis, vers le centre de l'hémicycle. :)

Je crois profondément que la notion d'exrémisme permet de diagnostiquer la maladie dont souffre la France.

En d'autres termes, les extrémistes sont des malades.

Bien à vous.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
?

Le socle droite moyenne genre sociale-démocratie libérale, qui faisait la démocratie de la France il y a longtemps, a été réduit à peau de chagrin par la montée du nouveau parti droite moyenne que je ne nommerai pas ( son nom commence par U... Comme Lulu.

Reste ce que Giscard d'Estaing a nommé "l'alternance", qui espérons-le, ramènera l'orientation des partis, vers le centre de l'hémicycle. :)

Je crois profondément que la notion d'exrémisme permet de diagnostiquer la maladie dont souffre la France.

Je partage cette analyse, avant 2002 on a reproché à la gauche et à la droite moderée d'être peu differentiable. Honnetement si c'etait pour faire pire, je preferais avant...
Le virage de l'insecurité et la volonté de certains d'etre les successeurs du populisme à la lepen, risquent de nous garantir de belles extremites pour 2007 encore.
L'ambiance actuelle du pays resemble plus à une neomonarchie qui veut restaurer la grandeur de la france, de ses chateaux, de sa gastronomie, de sa marechaussée, et defend les interet d'une "neonoblesse" de chefs d'entreprises (certains sont barons parait il)

Pour le reste je ne comprends pas ce que tu veux dire par psychosant.
 
WRInaute impliqué

je pense qu'il veut dire par là que les médias entretiennent un climat de psychose (ie. de peur irrationnelle), et par là même, -consciemment ou non- contribuent à justifier la mise en place de mesures de ce genre. Un peu comme pour la "Moontée de l'insssécuritééé"

Moralité : Attention à vos voisins, ce sont peut-être des serial killers squatteurs pédophiles drogués sans papiers.
 
WRInaute occasionnel
Oh encore un projet liberticide.

France, pays des droits de l'Homme, disait-on ;)
Et Amnesty International avait déja publié un rapport là dessus.

Et qu'aperçoit-on ? La liberté d'expression mise en danger, sous prétexte de la protection des enfants.

Un peu comme la vignette sur les autos, qui étaient là pour les retraites, et bon nombre d'autres mesures étant là pour faire un écran de fumée derrière la "machine infernale".

Si, techniquement, ceci était tout à fait réalisable (le contrôle de contenu choquant pour les enfants), ce serait une très bonne chose.

Mais qu'on m'explique alors, comment faire pour maintenir une liste à jour des sites publiants ce genre de contenu ? Parcequ'entre les NDD, les IP dynamiques que certains aiment à user, il faudrait m'expliquer ...

Par contre, contredire le pouvoir en place, ça peut être choquant pour les enfants, alors ce sera certainement censuré ;)
Puis tiens, tant qu'on y est, on a vu ce que donne le communisme, on va bloquer l'accès aux sites des partis communistes !

En plus, une mesure émanant d'un gouvernement illégitime ... m'enfin, on se marche sur la tête.

Vivement que je parte de ce pays boiteux...
 
WRInaute discret
Ca fout les boules que des personnes pouraient avoir la décission de ce que tu peux voir ou pas. Manipulation de la société à la Chinoise ?
 
WRInaute accro
V a dit:
L'ambiance actuelle du pays resemble plus à une neomonarchie qui veut restaurer la grandeur de la france, de ses chateaux, de sa gastronomie, de sa marechaussée, et defend les interet d'une "neonoblesse" de chefs d'entreprises (certains sont barons parait il)
On peut aussi voir la chose ainsi : nous sommes sous un régime de demoCRATIE, avec de plus en plus de CRATIE et de moins en moins de DEMOS (au sein ethymologique). mais bon, c'ets le type de sujet qui a lui seul peut faire l'objet d'une these de 3 eme cycle ... alors pour faire court ...

La pensée du jour : quelle est le différence entre démocratie et dictature ?

Réponse : En dictature c'est "ferme-la", en democratie c'est "cause toujours" :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Oh connue celle-ci ;p

Z'avez vu, en France on peut autant créer la présomption d'innocence que la présomption de culpabilité...
 
WRInaute accro
A mon avis, l'Etat a choisi les FAI car c'est seulement sur eux que le gouvernement peut faire pression, les moteurs de recherche eux peuvent difficilement être contraints.
Le filtrage de contenu à destination des mineurs est une bonne chose, s'il ne conduit pas à la disparition du contenu et si les règles sont clairement définies et donc sont inaccessibles aux enfants (voir à tout le monde) les sites "dangereux".
Internet est un espace de liberté, d'accord, mais c'est un espace humain où tout ne doit pas être autorisé sous pretexte de pseudo liberté individuelle.

Pour ce qui est de la comparaison avec la télé, je ne suis pas d'accord, les programmes sont contrôlés.
Par conséquent, vu le nombre de conneries que l'on voit dans cette lucarne, je pense que les notres ont encore de beaux jours devant elles si la qualité du contrôle est la même. ;)
 
WRInaute occasionnel
Oui, si le contrôle est de la même qualité on peut dire au revoir à tout ce qui touche les sacros-saintes actions de notre gouvernement, par exemple.

Le FAI est surtout en France, obligatoirement, alors que si la Chiraquie demande a Mister Google "hé mec, filtres un peu pour moi", je crois que Mister Google va avoir de quoi rire quelques années...
 
WRInaute occasionnel
V a dit:
L'ambiance actuelle du pays resemble plus à une neomonarchie qui veut restaurer la grandeur de la france, de ses chateaux, de sa gastronomie, de sa marechaussée, et defend les interet d'une "neonoblesse" de chefs d'entreprises (certains sont barons parait il)
.


http://fr.news.yahoo.com/19102005/5/lio ... our-l.html
Revenant ensuite à la situation française, Lionel Jospin analyse l'émergence d'une "nouvelle aristocratie" constituée de "grands dirigeants d'entreprise", de "financiers", de "certains hauts fonctionnaires" et de "privilégiés des médias". Une "caste" qu'il accuse d'opérer "un retour en arrière" avec "une vision des rapports sociaux qui s'inspire d'un passé lointain".


J'aime quand on dit pareil que moi :D
 
Discussions similaires
Haut