Attaque Bot Chinois et perte de ranking

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai subit il y a quelques mois une attaque via le module de recherche de Wordpress sur plusieurs sites. Ces bots ont généré des dizaines de milliers de pages de recherche du style : site.com/?s=pleins-de-caractères-asiatiques

Au début j'ai choisi d'ignorer mais depuis l'update Google de Sept/Oct Update de 2023 mes sites ne font que chuté dans le SERP.

Ces pages sortent dans les erreurs de la GSC.

Depuis j'ai installé deux plugins, l'un pour désactiver la recherche, et le 404 to 301 et j'ai redirigé toutes les pages de fake requests vers mon index.

Est une erreur ou une bonne méthode pour éviter toutes les 404 du a la suppression de la fonction recherche ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si comme je l'espère, ces pages de résultats de recherche étaient en noindex, je ne vois pas pourquoi ça aurait un impact. Et dans ce cas, ton pb avec la Core Update de fin 2023 n'est pas lié à ça. Tu est LOIN d'être le seul à avoir eu un pb à cette date.

Ces pages sortent dans les erreurs de la GSC.
quelle erreur ? si c'est "non indexé" c'est pas une erreur, c'est ce que tu veux

j'ai redirigé toutes les pages de fake requests vers mon index
grosse erreur : il ne faut jamais rediriger plein de pages vers une page unique (surtout si les contenus n'ont rien à voir)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, après vérification, en effet, ce type de requetes semblaient bien apparaitre dans les reports "Exclue par la balise "noindex" et "Explorée, actuellement non indexée" mais par dizaines de milliers. Je ne peux plus le vérifier sur les sites en questions puisqu'elle semblent maintenant avoir disparues sur GSC suite aux mesures que j'ai prise. Voyant que mes sites ne cessaient de tomber semaine après semaine j'ai peut être agit trop à la hâte.

Tu me conseils quoi du coup ? Désactiver les plugins 404 to 301 vers l'index ou le mal est fait ? Laisser la recherche désactivé quitte a avoir du 404 ? Réactiver la recherche sur mon wordpress quitte à continuer à empiler ces requêtes par milliers ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
En réalité je dis ça car c'est ce qui semble ressortir sur la GSC, mais en regardant de plus prêt avec la commande "site:" sur google, les url indésirables semblent bien être indexées sur les sites ou je n'ai pris aucune mesure...

123.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avoir du 404 pour des URL non voulues, c'est NORMAL
mais si ces pages sont indexées (tu n'as pas répondu à ma question sur le noindex), alors la priorité est de les désindexer
 
Nouveau WRInaute
Bien que les erreurs apparaissent dans "Exclue par la balise "noindex" et "Explorée, actuellement non indexée", il semblerait que les résultats de recherche soient bien indexé quand j'utilise la commande google "site:"

Après vérification et pour ceux qui rencontreraient le même soucis, j'ai activé ( chose qui n'était pas faites ) dans Yoast SEO > Avancé > Retirer les flux des résultats de recherche

En espérant que ça règle le problème
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avant la redirection, ces URL avaient vraiment du noindex ? si c'est bien le cas, elles ne sont sans doute pas indexées
 
Discussions similaires
Haut