Bien que je n'ai pas le coeur à écrire sur WRI en ce moment, les inepties que j'ai pu voir à propos de la thèse des différents algorithmes m'a fait bondir au plafond et m'a motivé pour écrire le texte suivant :
Google fonctionne et a toujours fonctionné avec le principe de répartition de charges, et la seule chose qui explique les différences entre les DC c'est qu'ils font la même chose mais n'utilisent pas les même sources de données au même moment, je m'explique :
Je souhaite explorer toutes les pièces d'une immense maison et trouver celle où il y a le plus de fenêtres, Olivier se joint à moi pour m'aider dans ma tâche et on décide, afin de gagner du temps, de ne pas partir de la même pièce mais de partir chacun d'un bout à l'autre de la maison. Deux arbitres, Kendos et fredwat, ont pour mission d'écrire chacun sur un tableau l'évolution du joueur qu'ils surveillent.
Ils distribuent donc pour cela au joueur qu'ils surveillent un talkie-walkie afin que ces derniers puissent leurs communiquer en direct le résultat de leurs recherches.
Rituel et Olivier se mettent d'accord sur l'algorithme qu'ils utiliserons pour scruter les pièces :
- Ouvrir la porte
- Entrer dans la pièce
- Compter les fenêtres
- Contacter par talkie-walkie son arbitre et lui donner le N° de la pièce, le nombre de fenêtre et l'heure de la visite de celle-ci
- Passer par la porte directement à leur droite. S'il n'y a pas de porte à leur droite ou qu'elle a déjà été visitée prendre la porte à droite de cette porte.
Les arbitres se mettent également d'accord sur la manière dont ils vont formatter le tableau dont ils s'occupent :
- Une première colonne indiquera le numéro de la pièce
- Une deuxième colonne indiquera le nombre de fenêtre dans la pièce
- Une troisième colonne indiquera l'heure à laquelle a été visitée la pièce
- Les pièces seront triées par ordre décroissant de fenêtres
Un troisième joueur entre dans la partie, il s'agit d'Erazor qui a pour but de détruire ou de construire une ou plusieurs fenêtres par pièce quand il le souhaite.
Rituel et Olivier commencent donc à se ballader, pour Rituel, la première pièce possède 4 fenêtres, pour Olivier seulement 2 ... Au bout de 10 minutes les arbitres se rendent compte que Rituel et Olivier sont passés par des pièces communes mais que leur tableau est sensiblement différent car notre ami Erazor a détruit ou construit des fenêtres quand l'un des joueurs était passé alors que l'autre n'y était pas encore entré.
Maintenant on va grossièrement assigner à chacun un rôle pour que vous puissiez comprendre où je veux en venir :
La maison représente Internet
Les pièces représentent les sites
Les fenêtres sont les différents critères déterminant le classement d'un site par rapport à un autre (Les backlinks en font parti par exemple)
Rituel et Olivier sont les crawlers
Kendos et Fredwat sont les Datacenters
Erazor est le "mouvement du web" (Evolution du contenu, évolution des Backlinks ...)
Rituel et Olivier ont donc utilisé le même algorithme pour crawler les sites, Kendos et Fredwat ont eux aussi utilisés les même critères de classement et pourtant ... Leurs résultats sont désynchronisés ( Jusqu'à l'arrêt du jeu et la fusion des résultats couramment appellé Google Dance
).
CQFD
Google fonctionne et a toujours fonctionné avec le principe de répartition de charges, et la seule chose qui explique les différences entre les DC c'est qu'ils font la même chose mais n'utilisent pas les même sources de données au même moment, je m'explique :
Je souhaite explorer toutes les pièces d'une immense maison et trouver celle où il y a le plus de fenêtres, Olivier se joint à moi pour m'aider dans ma tâche et on décide, afin de gagner du temps, de ne pas partir de la même pièce mais de partir chacun d'un bout à l'autre de la maison. Deux arbitres, Kendos et fredwat, ont pour mission d'écrire chacun sur un tableau l'évolution du joueur qu'ils surveillent.
Ils distribuent donc pour cela au joueur qu'ils surveillent un talkie-walkie afin que ces derniers puissent leurs communiquer en direct le résultat de leurs recherches.
Rituel et Olivier se mettent d'accord sur l'algorithme qu'ils utiliserons pour scruter les pièces :
- Ouvrir la porte
- Entrer dans la pièce
- Compter les fenêtres
- Contacter par talkie-walkie son arbitre et lui donner le N° de la pièce, le nombre de fenêtre et l'heure de la visite de celle-ci
- Passer par la porte directement à leur droite. S'il n'y a pas de porte à leur droite ou qu'elle a déjà été visitée prendre la porte à droite de cette porte.
Les arbitres se mettent également d'accord sur la manière dont ils vont formatter le tableau dont ils s'occupent :
- Une première colonne indiquera le numéro de la pièce
- Une deuxième colonne indiquera le nombre de fenêtre dans la pièce
- Une troisième colonne indiquera l'heure à laquelle a été visitée la pièce
- Les pièces seront triées par ordre décroissant de fenêtres
Un troisième joueur entre dans la partie, il s'agit d'Erazor qui a pour but de détruire ou de construire une ou plusieurs fenêtres par pièce quand il le souhaite.
Rituel et Olivier commencent donc à se ballader, pour Rituel, la première pièce possède 4 fenêtres, pour Olivier seulement 2 ... Au bout de 10 minutes les arbitres se rendent compte que Rituel et Olivier sont passés par des pièces communes mais que leur tableau est sensiblement différent car notre ami Erazor a détruit ou construit des fenêtres quand l'un des joueurs était passé alors que l'autre n'y était pas encore entré.
Maintenant on va grossièrement assigner à chacun un rôle pour que vous puissiez comprendre où je veux en venir :
La maison représente Internet
Les pièces représentent les sites
Les fenêtres sont les différents critères déterminant le classement d'un site par rapport à un autre (Les backlinks en font parti par exemple)
Rituel et Olivier sont les crawlers
Kendos et Fredwat sont les Datacenters
Erazor est le "mouvement du web" (Evolution du contenu, évolution des Backlinks ...)
Rituel et Olivier ont donc utilisé le même algorithme pour crawler les sites, Kendos et Fredwat ont eux aussi utilisés les même critères de classement et pourtant ... Leurs résultats sont désynchronisés ( Jusqu'à l'arrêt du jeu et la fusion des résultats couramment appellé Google Dance

CQFD