Ancienneté de site et sanbox, les limites du risque?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolilol
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Dans le cadre d’un développement européen, je désire lancer 3 sous domaines sur un site.

Le site principal comporte actuellement 200 000 Pages.
Le site est en ligne depuis 7 ans. Il bénéficie d’un bon positionnement dans les SERPS.
Les sous-domaines pour les pays européens auront environ 15 000 pages chacun.

Les sous domaines ne sont pas une traduction du site principal.
Ils auront tous les 3 la même structure dans des langues différentes. Mais seuls les sous domaines seront réalisés sur le même principe, ils ne seront pas une traduction du site principal, ils n'auront donc aucune structure ou similarité avec le site principal. La charte sera identique sur les 3 sous domaines mais le contenu sera différent pour chaque sous domaine. Il n'y aura donc aucun rebond de contenu.

www.siteprincipal.com = 200 000 pages

england.siteprincipal.com = 15 000 pages
portugal.siteprincipal.com = 15 000 pages
suede.siteprincipal.com = 15 000 pages

les sous domaines seraient lancés à 15 jours d'intervalle pour ne pas précipiter les choses.
Les sous domaines seront paramétrés dans les outils google. Le pays cible du sous domaine sera paramétré.

Les Bl vers les 3 sous domaines ne seront présent que sur le site principal et les autres sous domaines dans la 1 ere phase de lancement pour ne pas avoir trop de liens pour fausser le test.

Les 3 sous domaines seront lancés à 15 jours d’intervalle, et ils seront dans la langue du pays.
J’ai constaté que l’ancienneté d’un site n’est plus une garantie à la sandbox. Je me demande si le fait de lancer 3 sous domaines, avec un total de 45 000 pages, ne représente pas un risque de sandbox pour le site principal.

La quantité de pages ajoutées est elle trop importante vis-à-vis du nombre de pages de du domaine principal ?

Est-il plus sage de lancer les sous domaines avec beaucoup moins de pages, afin de lancer le service en douceur?
Si oui dans quelles proportions ? 1000 pages au lancement puis 1000 pages de plus par semaine ? Plus ? Moins ?

Merci de votre aide :wink:

J'édite mon post pour regrouper les différents avis sur celui-ci afin de clarifier le suivi du post.

HerveG : mettre un lien sur toutes les pages des sous domaines peut être un facteur qui peut toucher le site principal.
mahefarivony : mettre un lien sur toutes les pages du site principal vers les sous domaines peut être mal vu pour le sandbox des sous domaines. Cela peut aussi avoir des répercussions pour le site principal.

WRInaute accro
SAlut,

je n´ai pas d´expérience dans ce domaine. Par contre, je pars du principe que les sous-domaines sont des sites à part entière aux yeux de google.

Mon avis est donc que ces 3 sous-domaines ne risquent pas de porter un préjudicie "en soi" au site principal. La ou on peut se poser la question est sur leur liage au site principal. car, ton site principal va (si je comprends bien) recevoir d´un seul coup ou presque, 45.000 BL internes au NDD pointant vers lui.

Partant du principe que ces sous-domaines seront considérés comme de nouveaux sites, alors ils risquent de répondre aux mêmes regles que les autre`s, entre autres, avoir besoin d´un certain temps avant de commencer a voir leur pages apparaitre sur des requêtes intéressantes.

D´un autre côté, tous les nouveaux sites ne semblent pas tomber systématiquement en sandbox.´

Bref, le volume des pages sur ces 3 sous-domaines ne risquent pas de faire "sombrer" ton site principal, mais j´émets une réserve vis-a-vis des nombreux liens internes supplémentaires vers ta home de site prinicpal en provenance des pages des sous-domaines.

Pour finir : vu que ton but est d´avoir le plus rapidement possible un site complet, je pense qu´il va peutêtre falloir accepter que ca "déconne un peu au début". Ca r mettre petit a petit des pages en ligne etc. ne sera pas non plus une garantie que tout se passe parfaitement bien...

Bon courage !

WRInaute accro
amha, les 3 sites qui feront 45 000 liens vers le site principal, le site principal ne risque pas grand chose... De toutes les façons, on est pas responsable des liens qui vont vers notre site n'est-ce pas ?

Par contre si le site principal s'amuse lui aussi à faire beaucoup de liens vers les sous domaines, là ça risque de sentir le sapin pour ce site principal (trafic de liens, mumuse avec BL et PR)

Comment je ferais ?

- Je lance les 3 sites avec tous les liens que je veux
- Je ne fais pas de liens du site principal vers les 3
- Je crée 3 fiches descriptives de chacun des 3 sous sites sur le site principal avec des liens vers vers chacun des sous-sites

WRInaute accro
Ouai, évite le petit drapeau england, portugla et suède sur toutes les pages. Ou alors en no-follow peutetre.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai très peu de temps dispo mais voici ce que ça m'inspire :

pourquoi utiliser des sous-domaines alors qu'un nom de domaine avec une extension associée à chaque pays que tu vises est un atout ?
=> la réponse est sans doute que tu veux éviter justement le sandbox sur des nouveaux noms de domaine, et donc profiter du nom de domaine actuel (site principal).
==> mais alors pourquoi refuser du maillage interne du site principal vers chaque sous-domaine ? si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir des pb de sandbox sur les sous-domaines.

Je pense en effet que Google sait très bien identifier quand des sous-domaines ne sont pas des sites à part entière (et donc ne pas infliger de sandbox aux sous-domaines) : c'est quand ces sous-domaines correspondent à des grandes rubriques du site, et qu'elles sont donc reliées entre elles. C'est le cas de tous les grands portails utilisant des sous-domaines.

par contre, te dire comment faire exactement le maillage interne, comment mettre en ligne ces milliers de pages... c'est moins facile !

WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
pourquoi utiliser des sous-domaines alors qu'un nom de domaine avec une extension associée à chaque pays que tu vises est un atout ?

Je ne peux pas prendre un nom de domaine par pays, le cahier des charges ne permet pas cette option.

WRInaute accro
Vu la taille des sous domaines, ils ne risquent pas de passer inaperçus, donc inutile de ruser comme un fou (avec des no follow, pas de liens vers entres eux etc...)

je te proposerai plutot d'y aller un à la fois pour ne pas facher google :
un sous domaine se lance avec ses liens internes et d'une façon indépendante des autres sd ou du domaine principal
ainsi (amha), je ferais un lien sur la home du domaine principal pour indiquer que les langues sont "en cours"
idem pour le sous domaine 1 lien vers le ndd

ensuite pas de liens croisés (entres eux) au début : le sous domaine doit etre référencé de toutes façons.

au moins deux mois plus tard sous domaine suivant
meme combat.

en y allant doucement, je pense que tu limiterais une sanction violente de "site spammeur créant des sd en nombre)"

WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
Vu la taille des sous domaines, ils ne risquent pas de passer inaperçus, donc inutile de ruser comme un fou (avec des no follow, pas de liens vers entres eux etc...)

je te proposerai plutot d'y aller un à la fois pour ne pas facher google :
au moins deux mois plus tard sous domaine suivant
meme combat.

en y allant doucement, je pense que tu limiterais une sanction violente de "site spammeur créant des sd en nombre)"

Je pensais ajouter un sous domaine toutes les 2 semaines. Et peut être limiter les pages à 1000 ou 2000 dans un premier temps et faire monter progressivement le nombre de pages sur les 3 sous domaines.

Penses tu que 15 jours soient trop court, Même si j'utilise un nombre restreint de pages au lancement, et que je dois plutôt augmenter l'espace entre le lancement des sous domaines, en étant plus souple sur le nombre de pages des sous domaines (5000, 10 000, 15 000?)

WRInaute accro
Les réponses apportées sont celles que j'aurai données.
La façon la plus naturelle de mettre en ligne ces sites est, à mon avis, celle qui passera le mieux.

Les sites sont terminés, on les met en ligne (certes ça fait beaucoup de pages mais le ndd principal a déjà donné le ton).

C'est sûr que les extensions seraient par pays, le lancement simultané comme l'indique Olivier, poserait sans doute moins d'interrogations...

C'est pourquoi je pense en effet qu'il vaut mieux en passer par des étapes "désagréables" comme le disait HerveG mais avec un bon maillage plutôt que d'employer diverses astuces et les changer par la suite. (le nofollow n'est peut-être pas une bonne solution si c'est sur du court terme par exemple).

Tous les sites internationaux ne sont peut-être pas un modèle en matière de référencement mais personnellement je passerai un peu de temps à analyser le positionnement de sites adoptant la même démarche.

Peut-on savoir l'activité principale du site stp ?

Une célèbre enseigne de jouets par exemple ne présente pas la même structure du site aux us et en fr il n'y a d'ailleurs pas de lien sur la home vers les sites des autres pays mais il s'agit sans doute d'un choix délibéré dans leur cahier des charges ;)

(ils ont même le site du groupe, la "corporate page" sur le même ndd principal avec un sous domaine différent, que l'on trouve dans le "about us")

Bon courage pour ces lancements :)

WRInaute impliqué
Je dois malheureusement oublier les noms de domaines supplémentaires dans les cctld dans les pays car cela ne rentre pas dans le cahier des charges.

Pour le maillage, je pense en effet utiliser un seul lien sur la page d’accueil du site principal pour lancer le référencement des sous domaines.

Pour les liens des sous domaines vers le site principal, je peux aussi soit mettre uniquement un lien sur l’hp vers le site principal et ne pas linker toutes les pages. Ou alors, mettre le logo dans un swf ou en javascript pour que google ne prenne pas celui-ci comme un lien. Ce lien ne serait utile que pour les visiteurs et pourrait être alors présent sur toutes les pages.

Le site est comme celui-ci :
400 pages pour le site et sa navigation.
Le reste des pages seront des pages produits. Les produits sur le site anglais seront différents à 100 % des produits au Portugal.

Différentes options sont possibles dans mon cahier des charges pour le calendrier de lancement.

1 : Lancer les 3 sites avec 15 jours d’intervalle avec que très peu de pages au début.

1 er sous domaine : 1000 pages au lancement
1000 pages produits par semaine

2 eme sous domaine après 15 jours sur le même rythme pour les pages produits

3 eme sous domaine après 1 mois sur le même rythme pour les pages produits

Je limite le risque d’avoir un grand nombre de pages sur les sous domaines, les sous domaines peuvent grandir a un rythme correct et régulier.

2 : Interdire à google de référencer les 2 autres sites

Je n’ai pas besoin d’avoir un bon référencement au lancement sur les 2 derniers sous domaines. Je peux ainsi me permettre d’interdire de référencer mes sous domaines comme je le veux. Et ainsi respecter les 2 mois de délai conseillé plus haut.

1 er sous domaine : 1000 pages au lancement
1000 pages produits par semaine

2 eme sous domaine après 15 jours en limitant les pages produits à 1000 (avec un noindex)
Je laisse le noindex pendant 2 mois sans augmenter le nombre de page et quand le 1 er sous domaine est ok, j’enleve le noindex (meta et htacces) pour permettre à google de venir prendre celui-ci.

3 eme sous domaine après 1 mois en limitant les pages produits à 1000 (avec un noindex)
Je laisse le noindex pendant 2 mois sans augmenter le nombre de page et quand le 2 eme sous domaine est ok, j’enleve le noindex (meta et htacces) pour permettre à google de venir prendre le dernier.

Existe-t-il un danger pour le 2 eme et 3 eme sous domaine à interdire son indexation pendant les 3 mois de lancement. Quand je vais autoriser l’indexation par google, vais-je avoir des soucis du à cette première option ? Délai d’indexation plus long par exemple ? Va-t-il bien comprendre que le statut du sous domaine à changer et qu’il peut maintenant le référencer ?

D’autres avis sur la méthode à utiliser pour le lancement ?

WRInaute accro
je n'aime pas cette méthode d'interdire aux moteurs d'indexer ou de faire des quantités incroyables de no follow :
ça sent l'arnaque et je pense que google reconnait maintenant quand c'est louche.

le domaine tourne bien
donc tu te déplois avec un seul sous domaine
que tu déplois aussi naturellement
que tu références normalement
amha : 2 bons mois pour la totalité du sd
(15 jours c'est bien trop court puisque très souvent gg n'aura meme pas comméncé à crawler ce que tu viens de mettre en ligne que tu en mettrais d'autres en quantité)

puis tranquilo tu ouvres une autre sous domaine
meme scénario.

---> Le site est dynamique sur plusieurs mois
les quantités de pages sont cohérentes
pas d'arnaque moteur de no follow et autres bidouilles

tu limites les risques de filtres suspicieux
(et je suis poli) ;)

WRInaute impliqué
herveG a dit:
Je ne sais pas si il y a vraiment une différence entre lancer 1000 pages ou 15000 d´un coup...

Il semblerait que le fait d'ajouter beaucoup de pages d'un coup sur un site même ancien puisse le faire tomber en sandbox.

C'est pour cela que je demandais un opinion sur ce paramètre, car je n'ai pas non plus de certitude sur ses faits. Des doutes, des craintes peut être... Des constatations aussi sur d'autres sites... mais chaque site étant unique, difficile de faire d'un cas une généralité.

Vos avis sur la question?

WRInaute accro
Et pourquoi pas raisonner "naturel" ?

- Tu as besoin de sous domaines et c'est dans la logique du site : --> crée tes sous domaines
- Tu as besoin de les linker entre eux et avec le www et c'est dans la logique du site : --> fais le

On a eu cette approche avec Yag sans se préoccuper de savoir si c'était "politiquement correct" et à priori Yagoort n'a jamais été penalisé (enfin on a rien vu passer qui y ressemble) au gré de ses ajouts de sous domaines (tous linkés entre eux de façon abondante). En plus Yag n'avait même pas la meme ancienneté que toi ...

PS : D'accord avec le conseil donné d'oublier les bidouilles et no follow artificiels ...

WRInaute accro
moi à lire ton message (et sans lire les autres réponses, p&s le temps) c'est que d'ajouter un grand nombre de page n'est que rarement signe de sandbox. les cas de sandbox que j'ai conu est un ajout massif de liens vers son site. en cas d'ajout massif de pages (là je m'aprete à lui donner un une fois dans les 250.000 pages et j'ai pas la moindre sueur :D)

je veux bien voir un cas ou l'ajout massif de pages dans un site l'a fait tomber en sandbox (avec un webmaster sérieux qui n'aurait pas en meme temps collé des partenariats ou des reseaux de liens partout)

WRInaute passionné
Moi, j'enverrai la sauce.

Je n'ai pas trop d'inquiétude sur l'ajout de page. Je suppose que ce ne sont pas des pages pauvres en contenu.

Pour les liens, fais ce qui est nécessaire pour le visiteur. Si des passerelles entre les langues sont pertinentes, alors vas-y.

WRInaute accro
Pour moi tu peux tout lancer d'un coup, en sous-domaines.
Ils peuvent s'entre-lier sans risque, tant que les liens sont judicieux.

S'il est question de petits drapeaux (repère évident pour un visiteur, mais inutile pour GoogleBot): mets-les en nofollow et intègre des liens ancrés, dans le contenu.

Note: je crois que tu devrais soutenir la mise en ligne, depuis l'extérieur, mais uniquement avec des liens de qualité. Ne te contente pas de lancer les sous-domaines depuis le domaine principal ;)

++

WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Note: je crois que tu devrais soutenir la mise en ligne, depuis l'extérieur, mais uniquement avec des liens de qualité. Ne te contente pas de lancer les sous-domaines depuis le domaine principal ;)

Je plussoie.

Google va chercher à déterminer la pertinence de ce nouveau de contenu.
Logiquement, il devrait s'appuyer sur les backlinks qui citent ces nouveaux sites web et sur le comportement des internautes qu'il y envoie.

WRInaute accro
HawkEye a dit:
S'il est question de petits drapeaux (repère évident pour un visiteur, mais inutile pour GoogleBot): mets-les en nofollow et intègre des liens ancrés, dans le contenu.

Là, je dis : y a plagiat... :lol:

WRInaute passionné
J'aurai également tendance à dire que le risque est relativement minime. 45 000 pages sur un total de 200 000 pages, ça fait moins d'un quart. Sachant que Google doit maitriser le multi langue d'un site, il ne devrait pas s'étonner de voir un site, présent depuis 7 ans avec un contenu important, ouvrir une ou plusieurs versions étrangères avec un minimum de contenu.

Sous domaine = nouveau site, mais je pense que Google devrait réussir à faire la différence entre un nouveau site et une version étrangère d'un site avec une telle ancienneté.

Donc, si on suppose que Google (ou les développeurs) est logique, le risque est peu élevé. Après, si t'es pas pressé, je ferai un programme pour ajouter un "produit" tous les X minutes peut-être ? ça ferai comme une sorte d'actualité pour Google qui aime bien ce qui est progressif et régulier.

Discussions similaires