Acceder a un sous-domaine avec les www

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Actuellement tous mes sous domaines sont accessibles par une adresse de la forme *ttp://sousdomaine.domaine.com .
J'aimerais que ces sous-domaines soient aussi accessible par une adresse du type *ttp://www.sousdomaine.domaine.com .
J'ai vu que c'etait possible car c'est par exemple le cas avec les skyblog.

En revanche je ne sais pas si il faut que j'utilise de l'url rewriting ou bien si cela se passe directement dans les config serveur.

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche,
Robin

WRInaute discret
ça se passe plutôt directement sur la config de ton hébergeur/registrar...

mais ensuite, en urlrewriting, il peut être intéressant de rediriger le sans www vers le avec www (ou le contraire) afin d'éviter un référencement en doublon sur les adresses avec et sans le "www" ;)

(en gros qd tu crées ton sous-domaine, il faut créer de la même façon un autre sous-domaine avec le www ;) )

WRInaute accro
tu crée un second sous domaine avec www qui pointe vers ton sous domaine sans tout simplement

WRInaute occasionnel
Oui, ça serait la solution la plus simple effectivement, mais le problème est que j'ai plus de 5000 sous domaines (et il y en a une centaine de nouveaux par jour), donc ça m'embète de doubler le nombre de dossier...

WRInaute occasionnel
Chaque sous domaine a un dossier a la racine :
/sousdomaine1/...
/sousdomaine2/...
/sousdomaine3/...
...
/www/partie principale du site

WRInaute accro
c est ta config à toi ou ton hebergeur qui les gere comme ca ? tu peux mettre les 2 sous domaines sur le meme repertoire physique, pas besoin de creer un repertoire par sous domaine

WRInaute accro
Comment tu gères tes sous-domaines ?

Moi j'aurais tendance à dire que le mieux serait de l'URL rewriting sur un vhost qui catche *.example.com , et qui redirige 301 www.[variable].example.com vers [variable].example.com.

WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
c est ta config à toi ou ton hebergeur qui les gere comme ca ? tu peux mettre les 2 sous domaines sur le meme repertoire physique, pas besoin de creer un repertoire par sous domaine

En faite je suis obligé de faire comme ca, car ce sont des sites differents pour chaque sous domaine (voir mes WWW). Il faut que ca soit dans des repertoires differents sinon ca serait trop le bordel.

Comment tu gères tes sous-domaines ?

Moi j'aurais tendance à dire que le mieux serait de l'URL rewriting sur un vhost qui catche *.example.com , et qui redirige 301 www.[variable].example.com vers [variable].example.com.

En fait ca me ferait une config de ce genre :

Code:
<VirtualHost 000.000.000.000>
DocumentRoot /home/web/www
ServerName wifeo.com
ServerAlias *.wifeo.com
VirtualDocumentRoot /home/web/%1
ServerAlias www.*.wifeo.com
CustomLog /var/log/apache/access_wifeo_com_log "combined"
DirectoryIndex index.php index.html index.htm
</VirtualHost>
Désolé si j'ai fait des enormité je ne suis pas encors a l'aise dans ce genre de config...

WRInaute accro
Je ne suis pas un pro non plus :D. En rajoutant une règle d'UR dans le bloc vhost qui redirige les www.X.example.com, ça pourrait probablement le faire, mais je ne sais pas du tout si c'est bon niveau perf.

WRInaute accro
>> En faite je suis obligé de faire comme ca, car ce sont des sites differents pour chaque sous domaine

et non, car tu me dis que sousdomaine et -www.sousdomaine pointeraient vers le meme site. donc pas de problème dns ton cas. tes repertoires sont déjà crées pour tes domaines sans les www, associe y les sous domaines avec www vers les memes repertoires

WRInaute occasionnel
oui, c'est ce qu'il faut que je fasse, cette association doit-elle se faire en url rewriting dans le htaccess, ou bien dans la config VirtualHost ? (ou bien carrement autre part :?)

WRInaute occasionnel
Ok, merci pour ta reponse,Suivant tes conseils je vais donc opter pour le virtualhost.

ServerName wifeo.com
ServerAlias *.wifeo.com

</VirtualHost>

Cela serait-il correct ?

WRInaute occasionnel
comparef a dit:
Ok, merci pour ta reponse,Suivant tes conseils je vais donc opter pour le virtualhost.

ServerName wifeo.com
ServerAlias *.wifeo.com

</VirtualHost>

Cela serait-il correct ?
Quelqu'un aurait-il la solution ?